cure
1re édition
CURE.
s. f.■
Soin, souci. En ce sens il est vieux, & n’a guere d’usage qu’en ce proverbe. On a beau prescher à qui n’a cure de bien faire.
Il signifie aussi, Traitement, pansement de quelque maladie, ou blessure. Belle cure. grande cure. heureuse, merveilleuse, admirable. cure palliative. cure imparfaite. cure difficile. il a entrepris cette cure. il n’a pas reussi, il n’a pas esté heureux en cette cure. ce Chirurgien a fait là une belle cure.
■
Incurable. adj. de t. g. Qui ne peut estre gueri. Mal incurable. maladie incurable. playe incurable. cet homme est incurable. l’Hospital des Incurables.
■
Cure. Signifie encore, Un Benefice ayant charge d’ames, & la conduite spirituelle d’une Paroisse. Bonne Cure. Cure de village. donner, conferer une Cure. nommer, presenter à une Cure. desservir une Cure. resigner, permuter une Cure. les Cures obligent à residence.
■
Curé. s. m. Prestre pourveu d’une Cure. Bon Curé. Curé de village. Curé d’un tel lieu, d’une telle Paroisse. le Curé & les paroissiens. Curé primitif. Curé amovible.
■
Curial, le. adj. Il se dit de ce qui concerne une Cure. Fonction curiale. droits curiaux.
■
Curer. v. a. Nettoyer quelque chose de creux : comme un fossé, un canal &c. & en oster les ordures, la terre &c. Curer un fossé, ou les fossez. curer un canal. curer un estang. curer un puits. curer un esgout. curer un privé.
On dit aussi, Se curer les dents. se curer l’oreille, ou curer ses dents, son oreille.
Il se dit aussi, Des oiseaux de proye, lors qu’on les purge par la cure qu’on leur fait prendre. Curer un oiseau.
■
Curé, ée. part.
■
Cure-dent. s. m. Petit instrument dont on se cure les dents. Cure-dent d’or, d’argent. se faire un cure-dent d’une plume, d’une paille, d’un brin de fenoüil.
■
Cure-oreille. s. m. Petit instrument d’or, d’yvoire, p. 299ou autre chose propre à se curer l’oreille. Cure-oreille d’or, d’argent, d’yvoire.
■
Cureur. s. m. v. Qui cure, qui nettoye. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase. Cureur de puits.
■
Curateur. s. m. v. Celuy qui est establi par Justice, soit pour administrer les biens d’un mineur emancipé, ou d’un autre qui n’est pas capable de les gouverner luy-mesme ; soit pour regir une succession vacante, ou une chose abandonnée. Establir un curateur. eslire un curateur. nommer un curateur. créer un curateur. le curateur d’un mineur. le curateur d’un furieux, d’un prodigue. il luy faut donner un curateur. curateur à la succession vacante, aux biens vacans.
On dit, d’Un homme qui fait des despenses excessives, & qui gouverne mal son bien, qu’Il luy faut donner un Curateur.
On dit aussi, Curateur aux causes. Et, Curateur au mort, ou du mort.
■
Curatelle. s. f. Pouvoir & charge de curateur. Il est nommé à la curatelle. on luy donna la curatelle de &c. il est encore en curatelle. il est sous la curatelle d’un tel. il a pris, il a accepté la curatelle de son neveu, la curatelle de la succession vacante. il s’est fait descharger de la curatelle. les biens de la curatelle. c’est un prodigue, un dissipateur. il le faut mettre en curatelle. il a un privilege qui l’exempte de tutelle & de curatelle.
■
Curée. s. f. Pasture que l’on donne aux chiens de chasse, de la beste qu’ils ont prise. Faire curée. donner la curée aux chiens. curée de lievre. curée de cerf. sonner la curée. il se trouva à la curée. Defendre la curée, C’est empescher les chiens à coups de gaule, qu’ils n’approchent trop tost de la curée.
Faire curée, se dit aussi des chiens, lors que sans attendre le Veneur, ils mangent la beste qu’ils ont prise. Avant que le Veneur fust arrivé, les chiens avoient desja fait curée du lievre.
On dit, Mettre les chiens en curée, pour dire, Leur donner plus d’ardeur à la chasse par la curée qu’on leur fait. Et l’on dit dans le mesme sens, qu’Ils sont en curée.
On le dit aussi fig. Des hommes, lors que le butin & le profit les anime davantage à quelque entreprise. Ce petit avantage a mis les troupes en curée, elles sont en curée. il a fait curée à son armée du pillage de cette petite ville. le profit qu’il a trouvé d’abord en cette affaire, l’a mis en curée.
■
Escurer. v. a. Nettoyer, frotter, esclaircir avec du sablon, de la lie ou autre chose semblable. Il se dit de la vaisselle, de la batterie de cuisine, ou autres ustensiles de mesme nature. Escurer de la vaisselle. il faut escurer ces chauderons, ces poisles, ces chenets. escurer avec de la lie, avec du sablon.
■
Escuré, ée. part.
■
Curieux, euse. adj. Qui a beaucoup d’envie & de soin d’apprendre, de voir, de posseder des choses nouvelles, rares, excellentes &c. Fort curieux. extremement curieux. curieux de sçavoir. curieux de voir. il veut tout voir, tout sçavoir, il est curieux. il est curieux de fleurs, de tulipes. curieux de nouvelles. curieux de peintures, de tableaux, de medailles. curieux de livres, de cartes. elles est curieuse en habits, curieuse en linge.
Curieux, se dit aussi Des choses, & signifie, Rare, nouveau, extraordinaire, excellent dans son genre. Cette nouvelle est curieuse. cette remarque est curieuse. un bijou curieux.
On dit, qu’Un livre est curieux, qu’un cabinet est curieux, pour dire, qu’Un livre, qu’un cabinet est rempli de choses rares & curieuses.
Il se prend quelquefois en mauvaise part, & se dit d’un homme qui veut indiscretement penetrer les secrets d’autruy. Vous venez escouter à ma porte, vous estes bien curieux. ne soyez pas si curieux que de fouiller dans mes papiers. il est sotement curieux indiscret. curieux impertinent.
Curieux, s’employe aussi quelquefois dans le subst. & alors il signifie, Celuy qui prend plaisir à faire amas de choses curieuses & rares ; ou celuy qui a une grande connoissance de ces sortes de choses. Le cabinet d’un curieux. c’est un homme qui est tous les jours avec les curieux.
■
Curiosité. s. f. Passion, desir, empressement, de voir, d’apprendre, de posseder des choses rares, singulieres, nouvelles &c. Grande curiosité. loüable curiosité. curiosité blasmable. sote curiosité. curiosité impertinente. curiosité defendüe. il eut la curiosité de voyager, la curiosité de voir, d’entendre &c. il a peu de curiosité, trop de curiosité. aller par curiosité en quelque lieu. satisfaire, contenter sa curiosité. sa curiosité n’est pas en tableaux, medailles &c.
Il se prend encore plus particulierement pour une trop grande envie, un trop grand empressement de sçavoir les secrets, les affaires d’autruy. Sa curiosité le porte à ouvrir toutes les lettres qui luy tombent entre les mains. c’est avoir trop de curiosité que de vouloir penetrer dans le secret de ses amis malgré eux.
Il signifie aussi, Chose rare & curieuse. Il a un cabinet plein de curiositez. En ce sens il a plus d’usage au pluriel qu’au singulier.
■
Curieusement. adv. Avec curiosité, soigneusement, exactement. Apprendre curieusement. s’informer curieusement. s’enquerir curieusement. observer curieusement. rechercher, voir, lire curieusement. conserver curieusement quelque chose. cela est curieusement recherché.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- curage [II], n. m. [7e édition]
- curaillon, n. m.
- curare, n. m.
- curarisant, -ante, adj.
- curatelle, n. f.
- curateur, -trice, n.
- curatif, -ive, adj.
- curation, n. f. [8e édition]
- curculionidés, n. m. pl.
- curcuma, n. m.
- cure, n. f.
- curé, n. m.
- cure-dent, n. m.
- curée, n. f.
- cure-môle, n. m.
- cure-ongles, n. m. inv.
- cure-oreille, n. m.
- cure-pied, n. m.
- cure-pipe, n. m.
- curer, v. tr.