cy

1re édition

CY.

■  adv. de lieu qui marque l’endroit, où est celuy qui parle, ou du moins un lieu qui est proche de luy. Les tesmoins cy presents. le memoire cy joint.
Il ne se met jamais au commencement d’un discours que dans les Epitaphes, où l’on met ordinairement Cy gist &c.
On s’en sert aussi, Dans les comptes, & dans les parties, où aprés avoir mis la somme tout du long, on le met au bout de la ligne avant que de chiffrer.
Il se joint avec l’interrogant Qu’est-ce ; Et se met immediatement aprés Qu’est-ce-cy.
Il se joint aussi de la mesme sorte ou avec le pronom demonstratif Celuy. Celuy-cy. celle-cy. ceux-cy. celles-cy. ou avec les substantifs quand ils sont precedez par le demonstratif Ce, ou Cet. Ce livre-cy. Cet homme-cy. Cette femme-cy. Et alors il s’oppose quelquefois à l’adverbe Là, qui se joint aussi de la mesme sorte au pronom demonstratif, & aux noms substantifs, pour faire voir que la chose dont on parle est esloignée.
Il se joint encore avec la préposition. Par, Et l’on dit, Par-cy, par-là, pour dire, En divers endroits. Et ces deux adverbes vont tousjours ensemble. Je ne sçay pas la piece toute entiere, je n’en ay retenu que quelques lambeaux par-cy par-là. le bois ne croist pas bien sur ces bruyeres, il n’en vient que quelques brins par-cy, par-là.
Il se met devant les prépositions, Dessus, dessous, devant, aprés. Cy-dessus. cy-dessous. cy-devant. cy-aprés. cy-dessous gist un tel. j’ay dit cy-dessus. nous avons veu cy-devant. nous verrons cy-aprés. Ces trois cy-dessus, cy-devant, cy-aprés, ne s’employent que pour marquer dans un discours ce qui précede ou ce qui suit. Et cy-dessous, ne se met guere que dans les Epitaphes.
Cy, Se met encore aprés la préposition Entre, & sert tantost à marquer le lieu, tantost à marquer le temps. Entre-cy & demain il peut arriver bien des choses. je vous verray tantost, & entre-cy & là je feray ce que vous souhaitez. il y a de mauvais chemins, de mauvais pas entre cy, & un tel lieu. il faudra descendre souvent entre-cy & là.
Icy. adv. de lieu. En ce lieu icy. Venez icy. je voudrois bien qu’il fust icy. c’est icy qu’il demeure. icy & là. vous me voyez bien empesché. sortez d’icy. hors d’icy. il passera par icy. venez jusqu’icy.
On l’oppose à l’adverbe, Là, & marque quelquefois certain lieu que l’on designe, bien que ce lieu ne soit pas determinement à l’endroit où on le marque. Icy il y a une forest, là une montagne. icy Alexandre gagna une bataille, là il passa une riviere. Il se met aussi dans la morale. Icy il pardonne, là il punit.
Icy. signifie aussi, L’endroit d’un discours, d’une narration, d’un livre &c. Icy il commence à parler d’une telle guerre. icy finit un tel traitté. jusqu’icy j’ay parlé des coustumes, des personnes.
Il est encore adverbe de temps. C’est icy la trentiesme Olympiade. icy commence le regne d’Alexandre. cela ne s’estoit point veu jusqu’icy.
Icy, se joint avec les noms des personnes, & des choses que l’on designe. Cet homme icy. cette femme icy. cette maison icy. Mais on dit plus ordinairement Cy. Cet homme cy. cette femme cy. ce temps-cy.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.