cy

3e édition

CY

(ou plustôt

CI

, oublié en son rang.)
■  adv. de lieu, qui marque l’endroit où est celui qui parle, ou du moins un lieu qui est proche de lui. Le mémoire ci-joint. Et en termes de Pratique, Les témoins ci-présens.
Il ne se met jamais au commencement d’un discours que dans les épitaphes, où l’on met ordinairement, Cy gît, &c.
On s’en sert aussi dans les comptes, & dans les parties, où, après avoir mis la somme tout du long, on le met au bout de la ligne avant que de chiffrer. Quatre aunes d’étoffe à vingt francs, ci 80. liv.
Il se joint avec l’interrogant, Qu’est-ce ? Et se met immédiatement après, Qu’est-ce-ci ?
Il se joint aussi de la même sorte, ou avec le pronom démonstratif, Celui. Celui-ci. Celle-ci. Ceux-ci. Celles-ci. Ou avec les substantifs, quand ils sont précédez par le démonstratif Ce, ou Cet. Ce livre-ci. Cet homme-ci. Cette femme-ci. Et alors il s’oppose quelquefois à l’adverbe, Là, qui se joint de même au pronom démonstratif, & aux noms substantifs, pour faire voir que la chose dont on parle est éloignée.
Il se joint encore avec la préposition Par. Et l’on dit, Par-ci, par-là, pour dire, En divers endroits. Et ces deux adverbes vont toujours ensemble. Je ne sais pas la pièce toute entiére, je n’en ai retenu que quelques lambeaux par-ci par-là. Le bois ne croît pas bien sur ces bruyéres, il n’en vient que quelques brins par-ci par-là.
Il se met devant les prépositions, Dessus, dessous, devant, après. Ci-dessus, Ci-dessous. Ci-devant gît un tel. J’ai dit ci-dessus, nous avons vû ci-devant. Nous verrons ci-après. Ces trois ci-dessus, ci-devant, ci-après, ne s’emploient que pour marquer dans un discours ce qui précéde ou ce qui suit : Et, Ci-dessous, ne se met guére que dans les épitaphes.
Ci, se met encore après la préposition Entre, & sert à marquer le temps. Entre ci & demain il peut arriver bien des choses. Je vous verrai bientôt, & je ferai entre ci & là ce que vous souhaitez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.