dieu

1re édition

DIEU.

s. m.
■  Le premier & le souverain estre par qui tous les autres sont & subsistent. Dieu est tout-puissant, tout bon, tout misericordieux. Dieu est la souveraine sagesse. Dieu est appellé dans l’Escriture le Dieu des Armées, le Dieu des vengeances. l’Esprit de Dieu. la Toute-puissance de Dieu. la Majesté infinie de Dieu. la grace de Dieu. la crainte de Dieu. la parole de Dieu. benediction de Dieu. don de Dieu. faire quelque chose pour la gloire de Dieu, pour l’amour de Dieu. la mere de Dieu. les attributs de Dieu. croire en Dieu. aimer Dieu. honorer Dieu. prier Dieu. loüer Dieu. demander pardon à Dieu. invoquer le nom de Dieu. Dieu soit loüé. Dieu soit beni. se recommander à Dieu. servir Dieu. avoir recours à Dieu. mettre sa confiance, son esperance en Dieu. prendre, recevoir toutes choses de la main de Dieu. avoir la crainte de Dieu devant les yeux. donner gloire à Dieu. offenser Dieu. jurer Dieu. blasphemer le nom de Dieu. vivre selon Dieu. c’est un homme de Dieu. c’est un homme tout de Dieu, tout en Dieu. c’est un homme sans Dieu. Dieu l’a touché. Dieu l’a visité. Dieu l’a puni. prendre le nom de Dieu en vain. c’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant. élever les enfants dans la crainte de Dieu. Dieu rendra à chacun selon ses œuvres. le culte d’adoration n’est deu qu’à Dieu. s’il plaist à Dieu. le bras de Dieu n’est pas racourci. je vous annonce de la part de Dieu que si vous ne changez de vie. il n’y a qu’un seul Dieu. un seul Dieu en trois personnes. Jesus-Christ est Dieu-homme.
On dit, d’Un meschant homme quand il est mort, que C’est une belle ame devant Dieu, & simplement, qu’Un homme est devant Dieu, pour dire, qu’Il est mort.
On dit prov. que La voix du Peuple est la voix de Dieu.
On dit, Tout cela va comme il plaist à Dieu, pour dire, Mal, en desordre.
On dit, Ce que la femme veut, Dieu le veut, pour dire, qu’Il n’est pas aisé de faire changer de volonté à une femme.
Dieu le veüille. plust à Dieu. Dieu vous en veüille bien oüir. Dieu m’en garde. Dieu m’en preserve. à Dieu ne plaise. Façons de parler ordinaires pour marquer l’envie ou l’aversion & l’éloignement que l’on a de quelque chose.
Dieu vous benisse. Dieu vous contente. Dieu vous assiste. Dieu vous soit en aide. Façons de parler ordinaires lorsque quelqu’un esternuë, ou lorsqu’on p. 328veut marquer à un pauvre qu’on n’a rien à luy donner.
Dieu vous conserve. Dieu vous conduise. Dieu vous le rende. Façons de parler ordinaires quand on souhaite du bien à quelqu’un.
Dieu vous gard. Façon de parler populaire en abordant quelqu’un.
Graces à Dieu. Dieu mercy. Façons de parler ordinaires, par lesquelles on marque que l’on reconnoist tenir une chose de la main de Dieu.
On dit prov. d’Un homme à qui il est arrivé quelque bonheur sans qu’il y ait rien contribué par ses soins & par son travail, que Cela luy est venu de la grace de Dieu, luy est arrivé de Dieu grace.
Dieu mercy & vous. Dieu mercy à vous. Dieu mercy & à vous. Façons de parler populaires dont on se sert, ou par civilité, ou par reconnoissance envers celuy à qui on parle.
Au nom de Dieu. pour l’amour de Dieu. pour Dieu. Termes dont on use communément quand on prie quelqu’un de quelque chose.
Bon Dieu ! grand Dieu ! vray Dieu ! Termes d’admiration & d’estonnement.
Sur mon Dieu. devant Dieu. Dieu m’est à tesmoin. Dieu m’en est tesmoin. Dieu le sçait. Termes d’affirmation & de serment.
Dieu sçait, Façon de parler ordinaire qui emporte avec soy une espece d’affirmation quand on parle du futur. Dieu sçait si vous vous divertirez bien. Dieu sçait si vous serez bien receu. Dieu sçait comment vous vous resjoüirez. Et qui emporte avec soy une espece de negation, lorsqu’on parle du passé. Dieu sçait si je l’ay fait. Dieu sçait si j’en ay eu la pensée. On dit dans le mesme sens, Si j’en ay eu la pensée, Dieu le sçait. si je l’ay fait, Dieu le sçait.
Dieu le sçache, Façon de parler commune pour marquer l’incertitude où l’on est de quelque chose. Ce qui en arrivera, Dieu le sçache. Vous me demandez ce que je deviendray, Dieu le sçache.
Hé bien de par Dieu. de par Dieu soit. va de par Dieu. Façons de parler populaires, pour marquer que l’on consent à quelque chose, que l’on y donne les mains.
Par la grace de Dieu, Termes dont les Princes souverains se servent dans leurs titres, pour marquer qu’ils ne tiennent leurs Estats que de Dieu.
On dit prov. d’Un Prince souverain qui n’en reconnoist aucun autre au dessus de luy, qu’Il ne releve que de Dieu & de son éspée.
On dit fig. d’Une mere qui a une grande passion pour son fils, qu’Elle en fait son Dieu. cette mere est idolâtre de son fils, elle en fait son Dieu.
Il se dit aussi, de toute personne qui a un grand attachement à quelque chose que ce soit. Il n’aime que les richesses, il en fait son Dieu. ce sont des gens qui font leur Dieu de leur ventre.
On dit fig. en parlant des Rois, des Princes souverains, & de ceux qui ont beaucoup d’authorité & de pouvoir, que Ce sont les Dieux de la terre.
L’Ecriture sainte appelle aussi fig. Des Dieux, Les hommes qui ont l’authorité. J’ay dit, vous estes des Dieux. il sera amené devant les Dieux. C’est-à-dire, devant les Juges, &c.
Dieu, se dit encore abusivement des fausses Divinitez que les Payens adoroient. Les Dieux des Gentils. les faux-Dieux. Jupiter est le maistre des Dieux, le pere des hommes & des Dieux. Mars est le Dieu de la guerre. Apollon est le Dieu de poësie. les Dieux du premier ordre. les Dieux infernaux. les Dieux marins. le combat des Titans contre les Dieux. Cybelle est appellée la mere des Dieux. sacrifier aux Dieux. renverser les temples des Dieux. mettre au rang des Dieux.
Adieu. adv. Terme de civilité & d’amitié dont on se sert en prenant congé les uns des autres. Adieu, Monsieur. adieu je m’en vais. dire adieu. il ne luy a pas seulement dit adieu. il y eut bien des larmes repandües quand ils se dirent adieu.
Dire adieu, sign. quelquefois, Prendre congé. Il a esté dire adieu à un tel. il ne dit jamais adieu à ses amis.
Quand on veut congedier un homme dont on se sent importuné. Adieu, en voilà assez.
Adieu vous dis. Façon de parler populaire.
Il se dit quelquefois fig. d’Un homme qui est en peril, ou d’une chose qui court risque. Si la fiévre vient à redoubler, adieu le bon homme. si vous touchez à ce cabinet, adieu mes porcelaines. adieu ma bouteille. adieu la voiture.
On dit aussi prov. A dieu paniers, vendanges sont faites.
Il est aussi substantif mas. Un long adieu. les adieux furent longs & tendres. faire ses adieux.
On dit fig. Dire adieu au monde, pour dire, Renoncer au monde, se retirer du monde. Il a dit un éternel adieu au monde.
Il se dit aussi dans le mesme sens de toutes les choses où l’on renonce. Il a dit adieu au Palais. dire adieu à la desbauche, &c.
■ On appelle, Feste-Dieu, La Feste du saint Sacrement.
Prié-Dieu. s. m. Sorte de pupitre sur lequel on s’appuye en priant Dieu, & qui est accompagné d’un marche pied où l’on s’agenoüille. On avoit mis un prié-Dieu au milieu de l’Eglise. le prié-Dieu estoit couvert de velours.
■ On appelle, Croix de-par-Dieu, l’A, b, c, ou alphabeth pour apprendre à lire. Cet enfant sçait desja sa Croix de-par-Dieu. il est encore à la Croix de-par-Dieu. achetez luy une Croix de-par-Dieu.
■ On appelle, l’Hostel-Dieu, l’Hospital ordinaire des malades, Administrateur de l’Hostel-Dieu, il est malade à l’Hostel-Dieu.
Demi-Dieu. s. m. Celuy qui participe de la nature de l’homme & de celle des Dieux.
Les anciens appelloient ainsi certaines Divinitez du bas ordre, comme les Faunes, les Satyres, les Nymphes, &c.
On appelle fig. & poëtiquement. Demi-Dieu, Un homme qui fait des actions heroïques.
Deesse. s. f. Divinité de sexe feminin. La Déesse Junon. la Déesse Cerés. les trois Déesses. Diane la Déesse des forests. les Romains ont appellé Cybele la bonne Déesse.
On dit fig. d’Une belle femme qui a l’air & le port majestueux, qu’Elle a le port d’une Déesse.
Deité. s. f. Dieu ou Déesse. Les Deitez terrestres. les Deitez infernales.
Deiste. adj. de tout genre. Qui reconnoist un Dieu, mais sans s’attacher à aucune Religion. On s’en sert plus ordinairement dans le subst. C’est un Deiste.
Deifier. v. act. Admettre au nombre des Dieux, mettre au rang des Dieux. Hercule fut deifié par Jupiter sur le mont Oeta. les Romains faisoient une ceremonie particuliere pour deifier.
Deifié, ée. part.
Deification. s. f. Apotheose. Action par laquelle on est deïfié. La deification d’Hercule. la deification d’Enée. la deification d’Auguste.
Divin, ine. adj. Qui est de Dieu, qui appartient à Dieu. Les attributs divins. la puissance divine. la providence divine. la grace divine. le culte divin. le service divin. l’office divin. les Romains rendoient des honneurs divins à leurs Empereurs. inspiration divine.
p. 329On appelle les trois personnes de la Trinité, Les personnes divines.
On appelle, Le Fils de Dieu, Le verbe divin.
Il se dit fig. De ce qui semble estre au dessus des forces de la nature. Il y a quelque chose de divin là dedans.
Il se dit aussi fig. De tout ce qui est tres-excellent dans son genre. Ouvrage divin. beauté divine. le divin Platon. c’est un homme divin.
Divinité. s. f. Essence divine, nature divine. La divinité de nostre Seigneur Jesus-Christ. Nier la divinité. C’est nier l’existence de Dieu.
Il se prend aussi pour les faux Dieux des Payens. Les divinitez des eaux. la divinité du lieu. la divinité qui preside en ce lieu.
On s’en sert encore fig. & abusivement en poësie, quand on parle d’une belle femme. C’est une divinité mortelle. la divinité que j’adore.
Divinement. adv. Par la vertu, par la puissance de Dieu. Les Prophetes divinement inspirez. la conception du Fils de Dieu s’est operée divinement dans les entrailles de la sainte Vierge.
Il sign. fig. Excellemment, parfaitement. Il travaille divinement. il chante divinement. il jouë du lut divinement, divinement bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.