diminuer

1re édition

DIMINUER.

v. a.
■  Amoindrir, retrancher une partie de quelque chose. Diminuer la portion. diminuer sa despense.
Il se dit aussi dans les choses morales. Son malheur a diminué son credit. sa mauvaise conduite a diminué son authorité.
Il est aussi neutre, & signifie, Devenir moindre. Son esprit diminuë. la fiévre diminuë. sa veuë diminuë. ses forces diminuent. les jours diminuent dés la saint Jean. diminuer de prix.
Il se dit aussi des personnes. Cet enfant tombe en chartre & diminuë à veuë d’œil. ce favori diminuë de credit.
Diminué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Diminution. s. f. v. Amoindrissement, rabais, retranchement d’une partie de quelque chose. Grande diminution. diminution considerable. diminution de taxe. diminution de prix. faire diminution. ce fermier demande diminution, demande de la diminution. cette Paroisse pretend diminution de taille, pretend de la diminution. son authorité a souffert quelque diminution.
Diminutif, ive. adj. Qui diminuë ou adoucit la force du mot dont il est formé. Fillette, femmelette, amourette, sont des façons de parler diminutives, sont des termes diminutifs des mots de fille, de femme, & d’amour.
Il est aussi subst. Vieillot & doucet sont des diminutifs de vieux & de doux.
On dit fig. Ce jardin là est un diminutif du jardin des Tuileries, pour dire, qu’Il est en petit ce que le jardin des Tuileries est en grand.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.