dix

1re édition

DIX.

adj. numeral de tout genre.
■  Nombre qui suit immediatement le nombre de neuf. Dix hommes. dix maisons. les dix commandemens de Dieu. On le joint à certains nombres. Dix-sept. dix-huit. dix-neuf. soixante-dix. quatre-vingt-dix.
On dit, Mettre son argent au denier dix, à dix pour cent, pour dire, En tirer le dixiesme denier d’interest.
Dizain, quelques-uns escrivent Dixain. s. m. Ce qui est composé du nombre de dix. Il ne se dit que des ouvrages de poësie composez de dix vers. Faire un dizain. cette ode contient tant de dizains.
Il se dit aussi, d’Un chapelet composé de dix grains. Les Chevaliers du S. Esprit sont obligez de dire tous les jours leur dizain.
Dizaine. sub. f. Total de choses ou de personnes composé de dix. Une dizaine d’escus. compter par dizaine. on a fait un destachement d’une dizaine d’hommes de chaque regiment. le chapelet est composé de cinq dizaines. la ville de Paris est divisée en tant de quartiers & chaque quartier en tant de dizaines.
On dit aussi en termes d’Arithmetique, Nombre, dizaine, centaine.
Dizenier. s. m. Chef d’une dizaine, ou qui a dix personnes sous sa charge. Il n’est en usage que dans les villes.
Dixiesme. adj. de tout genre. Nombre d’ordre. Le dixiesme jour. la dixiesme fois.
Il est aussi subst. & signifie, La dixiesme partie d’un tout. Il est heritier pour un dixiesme. il a un dixiesme dans cette affaire.
Dixiesmement. adv. En dixiesme lieu.
Disme ou Dixme. s. f. La dixiesme partie des fruits que l’on paye à l’Eglise ou aux Seigneurs. Grosses dixmes. menuës dismes. dismes vertes. payer les dismes. lever les dixmes. il a la dixme de toutes ces terres-là. affermer les dismes. dixmes infeodées. la disme des bleds, du vin, &c. il y a des dismes qui font la treiziesme partie, la douziesme, &c.
Dismer ou Dixmer. v. a. Avoir droit de lever la disme en un lieu. Cet Abbé disme dans tous ces villages.
Il se dit aussi De celuy qui actuellement leve la disme. On n’a pas dixmé en ce champ-là, il est allé au pressoir dismer.
Dismeur ou Dixmeur. s. m. v. Qui recüeille les dismes. Le dismeur d’un tel lieu.
Decade. s. f. Dixaine. Il ne se dit guere que d’un ouvrage d’esprit, contenant dix livres. Premiere, seconde, troisiesme decade. cette histoire est partagée en tant de decades. les décades de Tite-Live.
Decalogue. sub. m. Les dix commandements de Dieu. Les preceptes du decalogue.
Decembre. s. m. Le dernier mois de l’année. Le mois de Decembre. en Decembre.
Decimes. sub. f. pl. Ce que les Beneficiers payent tous les ans au Roy sur le revenu des Benefices. Decimes ordinaires. Receveur des Decimes. imposer les decimes. payer les decimes. chambre des decimes. On appelle, Decimes extraordinaires, Celles qu’on paye au Roy de temps en temps, outre les decimes ordinaires.
Decimer. v. a. Tirer au sort un de dix pour le punir. C’est une coustume qui s’observe dans les armées quand plusieurs ont failli. Decimer une compagnie, un regiment. decimer toute une armée.
Decimé, ée. part. pass.
Decimation. s. f. Action de decimer. La decimation des soldats.
Decimateur. s. m. v. Ne se dit que de celuy qui a droit de lever la disme dans une Paroisse. Principal decimateur. gros decimateur.
Decemvirs. s. m. plur. Dix Magistrats souverains, égaux en puissance, créez dans la Republique Romaine pour faire des loix. Les Decemvirs firent les loix des douze tables. le pouvoir des decemvirs ne dura que trois ans. On appelloit, Decemvir, chacun de ces dix Magistrats.
Decurie. s. f. On appelloit ainsi une troupe de dix soldats de la milice Romaine sous un Officier subalterne.
On appelle, Decurie dans le College, Une troupe de dix escoliers qui ont un autre escolier à leur teste.
Decurion. s. m. Celuy qui commandoit une decurie.
On appelle ainsi dans le College, Un escolier qui est à la teste de dix autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.