dix

8e édition

DIX.

(x se prononce z devant un mot commençant par une voyelle ou par une h muette et ne se prononce pas devant un mot commençant par une consonne ou une h aspirée.) adj. numéral cardinal des deux genres.
■  Qui se compose de deux fois cinq unités et qui suit immédiatement le nombre neuf. Dix hectares. Dix enfants. Dix hommes. Dix cavaliers. Dix fantassins. Dix femmes. Les dix commandements de Dieu. Dix-sept. Dix-septième. Dix-huit. Dix-huitième, etc.
Fam. et par exagération, Plus de dix fois, dix fois pour une, Souvent, plusieurs fois. Je vous l’ai déjà répété plus de dix fois.
Il est aussi nom masculin. (Dans ce cas, x se prononce fortement comme une S initiale.) Dix, multiplié par trois. On dit de même Le nombre dix. Le numéro dix (10). Un dix en chiffre romain (X).
Il s’emploie aussi pour Dixième. Page dix. Article dix. Chapitre dix. Le pape Léon dix. Charles dix. On écrit ordinairement, Léon X, Charles X.
Par ellipse, Le dix du mois, Le dixième jour du mois. Il doit arriver le dix de ce mois, ou, simplement, le dix. Le dix janvier.
Il désigne encore, en termes de Jeu, Toute carte, tout domino marqués de dix points. Un dix de cœur, de trèfle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.