elire
1re édition
ELIRE.
v. act.■
Choisir, prendre par preference. Il p. 360se dit principalement des personnes. Elire au sort. elire à la pluralité des voix. elire un Pape, un Roy, un Empereur. elire le plus digne. elire un Magistrat. elire un tuteur. ceux que Dieu a eleus.
On dit, Elire sa sepulture, pour dire, Marquer le lieu où l’on veut estre enterré aprés sa mort. Et on dit en termes de pratique, Elire domicile, pour dire, Assigner un lieu certain & connu où tous actes de justice puissent estre signifiez.
■
Eleu, eüe, Elû, üe. part. pass. Il a les significations de son verbe.
■
Elu, est aussi subst. & veut dire en matiere de foy & de Religion, Predestiné pour la vie eternelle. Il y a beaucoup d’appellez, mais peu d’elus. estre du nombre des elus.
■
Elu. s. m. Sorte d’Officier dont la principale fonction est de juger en premiere instance des Tailles, Aides & autres impositions. Les Elus d’une telle ville. le President des Elus. une Charge d’Elu. un Office d’Elû.
■
Electif, ive. adj. Qui se fait par élection. Les Echevins de Paris sont electifs.
■
Election. s. f. v. Choix. Faire une bonne election. approuver, confirmer une election. je vous en laisse l’election. l’election de l’Empereur se fit un tel jour. il donna sa voix pour l’election de. assister à une election. faire une election.
On dit, en terme de Pratique, Faire election de domicile.
On appelle les predestinez, Des vases d’election : Et ce titre se donne à saint Paul par excellence.
Election signifie aussi, Tout le ressort qui est sous la charge de chaque Corps, ou de chaque Compagnie d’Elus. Les departemens des Tailles se font par élections. chaque élection porte tant. une élection qui est bien chargée. grande élection. petite élection.
Il signifie encore, Le siege où les Elus rendent la justice. Il y a Election dans telle ville.
■
Electeur. s. m. Celuy qui élit. Il ne se dit guere que des sept Electeurs de l’Empire. L’Electeur de Saxe. l’Electeur de Cologne, &c.
On appelle, Electrice, La femme d’un Electeur.
■
Electoral, ale. adj. Qui appartient à l’Electeur. College Electoral. bonnet Electoral. son Altesse Electorale.
On donne le titre de Prince Electoral au fils aisné d’un Electeur.
■
Electorat. s. m. La dignité d’Electeur. L’Electorat en Allemagne est la plus grande dignité aprés celle de l’Empereur.
Il signifie aussi, L’estenduë de pays qui est sous la domination d’un Electeur. Dans tout l’Electorat de Treves.
■
Elite. s. f. Ce qu’il y a de plus excellent en chaque genre, & de plus digne d’estre choisi. Troupe d’elite. soldats d’elite. l’elite de la Noblesse. l’elite de l’armée. il a eu l’elite de toutes ces marchandises. j’ay eu l’elite de ses livres, de sa. bibliotheque.
On dit, Faire l’elite, pour dire, Choisir ce qu’il y a de meilleur. On voulut avoir tout ce qu’il y avoit de plus curieux manuscrits dans cette bibliotheque, & on le chargea d’en faire l’elite. ce fut luy qui eut soin d’en faire l’elite.
■
Electuaire. s. m. Espece d’opiat composé de plusieurs ingredients d’elite qui le rendent excellent & souverain pour la santé. L’electuaire de l’orvietan. un electuaire contre les poisons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- éligibilité, n. f.
- éligible, adj.
- élimer, v. tr.
- éliminateur, -trice, adj.
- élimination, n. f.
- éliminatoire, adj.
- éliminer, v. tr.
- élingue, n. f.
- élinguer, v. tr.
- élinvar, n. m.
- élire, v. tr.
- élisabéthain, -aine, adj.
- élision, n. f.
- élite, n. f.
- élitisme, n. m.
- élitiste, adj.
- élixation, n. f. [4e édition]
- élixir, n. m.
- elle, pr. pers.
- ellébore, n. m.