entrer
1re édition
ENTRER.
v. n.■
Passer du dehors au dedans. Entrer dans une chambre. entrer dans la ville. entrer dans un pré, dans un jardin. faire entrer quelqu’un en quelque lieu. entrer d’un pays dans un autre. au sortir des Alpes on entre dans l’Italie. entrer dans le port. entrer au port. le soleil entre dans Aries. entrer dans la lice, entrer en lice.
Entrer en danse, se dit prov. & figur. pour dire, S’engager, ou se trouver engagé dans une affaire, dans une intrigue, dans une guerre, dont on n’a esté long-temps que spectateur.
On dit fig. Entrer dans le sanctuaire, pour dire, Estre admis dans le conseil des Rois, des Souverains. Il ne faut pas vouloir entrer temerairement dans le sanctuaire.
On dit, Entrer en prison, pour dire, Estre mis en prison. Entrer en Religion, pour dire, Prendre l’habit de Religion.
On dit, Le Parlement n’entre qu’aprés la S. Martin, pour dire, Le Parlement ne recommence à tenir ses seances qu’aprés la saint Martin.
On dit la mesme chose des autres Cours & des autres Tribunaux.
On dit, Entrer à table, pour dire, Commencer à se mettre à table pour disner, ou pour souper. Ils ne font que d’entrer à table.
On dit, Entrer dans le monde. entrer dans la Cour, pour dire, Commencer à paroistre dans le monde, dans la Cour.
Il signifie encore, Penetrer dans quelque chose. Le coup entre bien avant dans les chairs. ce bois est si dur que la coignée n’y sçauroit entrer. ce couteau n’entre pas bien dans sa gaine. sa teste ne sçauroit entrer dans ce chapeau. On dit aussi, & mesme plus ordinairement, Ce chapeau ne sçauroit entrer dans sa teste.
On dit dans le mesme sens, qu’Un bruit entre dans la teste, entre dans les oreilles.
p. 376On dit figur. qu’On ne sçauroit rien faire entrer dans la teste d’un homme, pour dire, qu’On ne luy sçauroit rien faire comprendre.
On dit fig. Entrer dans le sens, dans la pensée d’un autheur, pour dire, Penetrer dans le sens, dans la pensée d’un autheur.
On dit, Vous n’entrez pas dans ma pensée, pour dire, Vous ne concevez pas ce que je veux vous faire entendre.
On dit aussi fig. qu’Une chose n’est jamais entrée dans l’esprit, dans la pensée, dans l’imagination, pour dire, qu’On ne l’a jamais cruë, qu’on n’y a pas mesme songé. Il ne m’est jamais entré en pensée qu’il pust manquer à son devoir. il ne m’est jamais entré dans l’esprit que cela pust estre, jamais entré dans l’imagination de faire ni de dire telle chose.
On dit, qu’Une drogue entre dans la composition d’un remede, pour dire, qu’Elle fait partie d’un remede. Il entre de l’esprit de vitriol dans ce remede, il y entre du quinquina.
On dit aussi dans le mesme sens, Il entre tant de drap, tant d’estoffe dans cet habit, dans cet ameublement.
On le dit fig. du motif qui fait agir. Il semble que ce soit l’amour de la verité qui le fait parler, mais il y entre de l’ambition & de l’interest. On dit aussi dans le mesme sens, Il entre bien de l’homme en cela, pour dire, que C’est par des considerations humaines qu’on agit.
On dit aussi, qu’Un autheur entre bien dans les passions, pour dire, qu’Il les exprime bien, qu’il les represente bien.
On dit dans ce sens, qu’Un Comedien entre bien dans le caractere de son personnage, pour dire, qu’Il semble estre veritablement la personne qu’il represente.
On dit encore, Entrer dans le detail des choses, pour dire, Examiner les choses en detail.
Entrer en ordre parmy d’autres creanciers, pour dire, Estre mis dans l’ordre, dans le rang de ceux qui doivent estre payez.
Entrer en comparaison, en paralelle, pour dire, Estre mis en comparaison, en paralelle. Entrer en concurrence avec quelqu’un, pour dire, Concourir avec quelqu’un.
On dit encore, Entrer dans sa vingtiesme année, dans sa trentiesme année, &c. pour dire, Commencer à estre dans sa vingtiesme, dans sa trentiesme année.
On dit aussi fig. Entrer en discours, en matiere, &c. pour dire, Entamer un discours, une matiere. Entrer en procés, en debat, en contestation, en dispute, &c. pour dire, Commencer un procés, une contestation, &c. Entrer en colere, en furie, en chaleur, en amour, &c. Entrer en connoissance de cause, en payement, en danse, en jeu, en negociation, &c. Entrer en charge, en exercice, en quartier, &c. pour dire, Commencer à estre en colere, en furie, &c. commencer à estre en charge, en exercice, &c. Entrer en defiance, en soupçon, &c. pour dire, Concevoir du soupçon, de la défiance.
On dit fig. Entrer dans une affaire, dans les affaires, pour dire, Avoir part dans une affaire, soit pour la conduire, soit pour en tirer de l’utilité. On dit aussi en parlant d’une affaire d’interest, qu’Un homme y entre pour tant, pour dire, qu’Il y est interessé pour un tel denier.
On dit aussi fig. Entrer dans les secrets, dans les plaisirs, dans les interests, dans les douleurs de quelqu’un, pour dire, Avoir part aux secrets & aux plaisirs de quelqu’un, prendre part à ses douleurs, à ses interests.
On dit aussi, Entrer dans le sentiment de quelqu’un, pour dire, Estre de son mesme sentiment.
■
Entré, ée. part.
■
Entrant, ante. adj. v. Hardy à s’introduire. C’est un homme qui est entrant, fort entrant.
On le fait quelquefois subst. dans la conversation familiere. C’est un intrigant. c’est un entrant.
■
Entrée. s. f. v. Le lieu par où l’on entre. L’entrée de la ville. l’entrée de la maison. l’entrée de l’Eglise. l’entrée du pont. boucher, fermer l’entrée. entrée estroite, large, obscure, claire. dés l’entrée. tout à l’entrée. cette maison est belle, mais l’entrée en est obscure, en est vilaine. des bottes trop larges, trop estroites d’entrée.
Il signifie aussi, L’action d’entrer. Il entra dans la chambre, & à son entrée, dés son entrée on reconnut qu’il avoit l’esprit égaré. se trouver à l’entrée des Juges.
Il se dit encore plus ordinairement de l’action d’entrer solemnellement en une ville. L’entrée du Roy. l’entrée de la Reine. l’entrée du Legat. l’entrée d’un Ambassadeur. d’un Gouverneur de Province, &c.
Il veut dire aussi, La reception solemnelle qu’on fait à un Roy, à une Reine, à un Legat, &c. lors qu’ils entrent en ceremonie dans une ville. On fit une magnifique entrée à ce Prince, à cette Princesse.
Entrée veut dire encore, Accés, liberté d’entrer. Donner entrée à quelqu’un chez soy, ou chez autruy. defendre l’entrée de sa maison à quelqu’un. avoir entrée en un lieu. faciliter l’entrée, les entrées à quelqu’un.
On dit fig. Le luxe a donné entrée à tous les desordres. cela luy a donné entrée dans les bonnes graces du Prince.
■
Entrées, au pluriel se dit aussi, Du droit qui est attaché à certaines Charges de pouvoir entrer dans la chambre du Roy, à des heures où les autres Courtisans n’entrent point. Cette Charge donne toutes les entrées. cet Officier a vendu sa Charge & le Prince luy en a conservé les entrées. le brevet d’affaire donne toutes les entrées.
Entrée, se prend aussi quelquefois pour, Seance dans un Tribunal. L’Archevesque de Paris, le Gouverneur de Paris, & l’Abbé de saint Denis ont entrée au Parlement.
Il signifie aussi fig. Ouverture. Se donner entrée à quelque chose. se faire une entrée à, &c. cela a donné entrée à la proposition que j’ay faite.
Il signifie fig. Commencement. A l’entrée, vers l’entrée de l’hyver. dés l’entrée du repas. à l’entrée de table. à l’entrée de son discours. à l’entrée du livre. l’entrée de son regne a esté marquée par une victoire.
Entrée, signifie aussi, Le droit qu’on paye pour les marchandises qui entrent dans une ville, dans une Province, dans un Royaume, &c. Payer l’entrée, les droits d’entrée. les entrées d’une telle ville rapportent tant par an. l’entrée du vin.
Entrée de ballet, Espece de scene que font des danseurs à chaque fois qu’ils entrent sur le theatre. Il y a tant d’entrées dans ce ballet. la premiere, la seconde entrée.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui entre dans une compagnie & qui en sort aussi-tost aprés avoir fait, ou dit quelque chose de mal à propos, qu’Il a fait une belle entrée de ballet, une estrange entrée de ballet.
Entrée, se dit aussi dans le service de la table, de certains mets qui se servent au commencement du repas. Les potages estoient bons, mais les entrées ne valoient rien. il y avoit tant de plats d’entrée. assiette d’entrée. tourte d’entrée.
On dit adverbialement, D’entrée, pour dire, p. 377D’abord. Il nous dit d’entrée trois ou quatre fausses nouvelles.
On dit aussi, D’entrée de jeu, pour dire, Dés le commencement du jeu. Il se mit à joüer, & d’entrée de jeu, il perdit la moitié de son argent.
On dit encore prov. D’entrée de jeu, pour dire, D’abord. D’entrée de jeu il se mit en colere. d’entrée de jeu. il fit paroistre son extravagance.
■
Rentrer. v. n. Entrer de nouveau. Il n’estoit pas plustost sorty qu’on l’a veu rentrer.
On dit fig. Rentrer dans les bonnes graces de quelqu’un, pour dire, Se remettre bien dans les bonnes graces de quelqu’un. Rentrer dans son devoir, pour dire, Se remettre dans son devoir.
On dit aussi fig. Rentrer en soy-mesme, pour dire, Faire reflexion sur soy-mesme.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui rentre mal à propos dans un sujet, dans une conversation par des choses qui n’ont nul rapport avec celles dont on parle, C’est bien rentré de piques noires. Il est bas.
■
Rentré, ée. part.
■
Rentrée. s. f. Terme de chasse qui signifie, Le retour des animaux dans le bois au point du jour. Attendre le gibier à la rentrée. aller à la rentrée.
Il sign. aussi au jeu, Les cartes qui entrent aprés qu’on a escarté. Il a eu une vilaine rentrée, une heureuse rentrée.
Il se dit fig. & prov. d’Un homme qui rentre mal à propos dans la conversation. Voilà une belle rentrée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- entreposeur, n. m.
- entrepositaire, n.
- entrepôt, n. m.
- entre-pousser s', v. récipr. [7e édition]
- entreprenant, -ante, adj.
- entreprendre, v. tr.
- entrepreneur, -euse, n.
- entrepris, ise, adj. [3e édition]
- entreprise, n. f.
- entre-quereller s', v. récipr. [7e édition]
- entrer, v. intr.
- entrerail, n. m.
- entre-rail, n. m.
- entreregarder (s'), v. pron.
- entre-regarder (s'), v. pron.
- entre-répondre s', v. récipr. [7e édition]
- entre-secourir s', v. récipr. [7e édition]
- entre-soi, n. m.
- entresol, n. m.
- entresolé, -ée, adj.