espouvente

1re édition

ESPOUVANTE.

s. f. (Quelques-uns escrivent Espouvente.)
■  Grande & soudaine peur, causée par quelque chose d’impreveu. Furieuse, terrible espouvante. causer, donner de l’espouvante. jetter l’espouvante dans le pays ennemi. l’espouvante estoit, se mit dans le camp, dans l’armée. l’espouvante l’a pris, l’a saisi. ils ont pris l’espouvante.
Espouvanter. v. a. Causer de l’espouvante. La marche de cette armée a si fort espouvanté tout ce pays-là. ces menaces l’ont espouvanté. il pensoit l’espouvanter, mais il ne s’estonne pas pour le bruit. il ne s’espouvante pas aisément.
Espouvanté, ée. part.
Espouventable. adj. v. de tout genre. Qui cause de l’espouvante. Un spectre, une vision espouvantable. menaces espouvantables. tourments espouvantables. elle n’est pas seulement laide, elle est espouvantable.
Il se dit generalement de tout ce qui est estonnant, incroyable, estrange, qui va à l’excés, & se dit tousjours en mauvaise part. Cet homme a mangé tout son bien en un an, cela est espouvantable.
Espouvantablement. adv. D’une maniere espouvantable, extrémement, avec excés. Cet homme est espouvantablement gros. espouvantablement avare.
Espouvantail. s. m. Haillon que l’on met au bout d’un baston dans les chenevieres, dans les champs, dans les jardins où il y a des fruits, pour p. 399espouvanter les oiseaux. Il faut mettre là un espouvantail.
On dit prov. d’Un homme qui fait peur, mais qui n’est pas capable de faire du mal, que C’est un espouvantail de cheneviere.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.