exemple
1re édition
EXEMPLE.
s. m.■
Ce qui est digne d’estre proposé pour l’imiter ou pour le fuïr. Grand exemple. bon exemple. mauvais, dangereux exemple. exemple de vertu. donner l’exemple, bon exemple. proposer un exemple. suivre l’exemple. le chemin pour arriver à la vertu est plus court par les exemples que par les preceptes. j’ay fait cela à vostre exemple. ne vous reglez pas sur son exemple. si on le peut attraper il sera puni, on le fera servir d’exemple, on en fera un exemple. vous en avez un bel exemple devant les yeux. cela est d’exemple. il laisse l’exemple de sa vie à ses enfants. prendre exemple sur quelqu’un.
Il se dit aussi, d’Une chose qui est pareille à celle dont il s’agit & qui sert pour l’authoriser, la confirmer. Vous dites que cela s’est fait autrefois, je soustiens qu’il est nouveau, il n’y en a point, il n’y en eut jamais d’exemple. cela est sans exemple. donnez-m’en un exemple. je vous en trouveray cent exemples dans l’histoire. vous dites que cette façon de parler est bonne, apportez-m’en donc des exemples tirez des bons autheurs. je suis fondé en exemples.
■
Par exemple, Façon de parler adv. dont on se sert pour faire une comparaison. On supprime quelquefois le par, Et on dit seulement, Exemple.
■
Exemple, en fait d’escriture est feminin, & signifie Le patron sur lequel l’escolier qui apprend a escrire forme ses caracteres. Son Maistre à escrire luy donne tous les jours une exemple de lettre italienne, de lettre bastarde, de lettre financiere. un livre d’exemples. livre à exemples.
Il se dit aussi des lignes, des caracteres que l’escolier forme sur ce patron. Faites vostre exemple. il fait tous les jours deux exemples.
■
Exemplaire. adj. de tout genre. Qui donne exemple, qui peut estre proposé pour exemple. Vertu, pieté exemplaire. vie exemplaire. chastiment exemplaire. à peine de punition exemplaire.
■
Exemplaire. s. m. Modelle, patron. Exemplaire de vertu, de chasteté. sa vie peut servir d’exemplaire. Il commence à vieillir.
Exemplaire, se dit aussi, De la copie d’un livre, soit manuscrite, soit imprimée. Il n’y a que deux exemplaires de ce livre dans tout Paris. j’en ay recouvré un exemplaire. ce livre a esté imprimé, mais on en a fait saisir les exemplaires, enlever, brusler tous les exemplaires. le Libraire en doit fournir tant d’exemplaires en blanc, & tant de reliez. les exemplaires en ont esté fournis.
■
Exemplairement. adv. D’une maniere exemplaire. Vivre exemplairement. il a esté puni exemplairement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- exécution, n. f.
- exécutoire, adj. et n. m.
- exèdre, n. f.
- exégèse, n. f.
- exégète, n. m.
- exégétique, adj.
- exemplaire [I], adj.
- exemplaire [II], n. m.
- exemplairement, adv.
- exemplarité, n. f.
- exemple, n. m.
- exempt, -te, adj. et n.
- exempté, -ée, adj. et n.
- exempter, v. tr.
- exemption, n. f.
- exequatur, n. m. inv.
- exercé, -ée, adj.
- exercer, v. tr. et pron.
- exercice, n. m.
- exerciseur, n. m.