exemple
2e édition
EXEMPLE.
s. m.■
Ce qui peut servir de modelle, ce qui peut estre imité. Grand exemple. bon exemple. mauvais, dangereux exemple. exemple singulier, inimitable exemple de vertu. donner l’exemple, bon exemple. proposer un exemple. suivre l’exemple. profiter d’un bon exemple. le chemin pour arriver à la vertu est plus court par les exemples que par les preceptes. j’ay fait cela à vostre exemple. ne vous reglez pas sur son exemple. vous en avez un bel exemple devant les yeux. cela est d’exemple. il a laissé l’exemple de sa vie à ses enfants. prendre exemple sur quelqu’un profiter d’un bon exemple. c’est un homme d’exemple. un escolier qui est l’exemple de toute sa classe.
On dit, Faire un exemple de quelqu’un, le faire servir d’exemple, pour dire, Le punir pour apprendre aux autres les peines ausquelles ils s’exposeroient s’ils commettoient les mêmes fautes.
■
Exemple, Se dit aussi, d’Une chose qui est pareille à celle dont il s’agit, & qui sert pour l’authoriser, la confirmer. Ce que vous dites est sans exemple. il n’y en a point d’exemple, il n’y en eut jamais d’exemple. cela est sans exemple. donnez-m’en un exemple. je vous en trouveray cent exemples dans l’histoire. vous dites que cette façon de parler est bonne, apportez-m’en donc des exemples tirez des bons Autheurs. je suis fondé en exemples. alleguer un exemple. citer un p. 619exemple. cela ne fait point d’exemple.
■
Par exemple. Façon de parler adv. dont on se sert pour confirmer ce qu’on a dit, & pour l’authoriser par l’exemple de quelque chose de semblable. On supprime quelquefois le par, & on dit seulement, Exemple.
■
Exemple, En fait d’escriture est feminin, & signifie Le patron, le modelle sur lequel l’escolier qui apprend à escrire forme ses caracteres. Son Maistre à escrire luy donne tous les jours de nouvelles exemples. une belle exemple de lettre Italienne, de lettre bastarde, de lettre financiere. un livre d’exemples. livre à exemples.
Il se dit aussi, Des lignes, des caracteres que l’Escolier forme sur ee patron. Faites vostre exemple. l’exemple qu’il a faite est mal escrite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- exécution, n. f.
- exécutoire, adj. et n. m.
- exèdre, n. f.
- exégèse, n. f.
- exégète, n. m.
- exégétique, adj.
- exemplaire [I], adj.
- exemplaire [II], n. m.
- exemplairement, adv.
- exemplarité, n. f.
- exemple, n. m.
- exempt, -te, adj. et n.
- exempté, -ée, adj. et n.
- exempter, v. tr.
- exemption, n. f.
- exequatur, n. m. inv.
- exercé, -ée, adj.
- exercer, v. tr. et pron.
- exercice, n. m.
- exerciseur, n. m.