exemple
7e édition
EXEMPLE.
s. m.■
Ce qui peut servir de modèle, ce qui peut être imité. Grand exemple. Bon exemple. Mauvais, dangereux exemple. Exemple singulier, inimitable. Exemple de vertu. Proposer un exemple. Proposer en exemple. Donner l’exemple. Donner bon exemple. Montrer l’exemple. Prêcher d’exemple. Les exemples conduisent plus efficacement à la vertu que les préceptes. Ne vous réglez pas sur son exemple. Suivez son exemple. Vous en avez un bel exemple devant les yeux. Il a laissé l’exemple de sa vie à ses enfants. Prendre exemple sur quelqu’un. Cela est d’un bon exemple. Ne donner que de bons exemples. Profiter d’un bon exemple. C’est un homme d’exemple. Un écolier qui est l’exemple de toute sa classe.
Faire un exemple de quelqu’un, le faire servir d’exemple, Le punir pour apprendre aux autres les peines auxquelles ils s’exposeraient, s’ils commettaient les mêmes fautes. On dit dans un sens analogue, Faire des exemples.
■
Exemple, se dit aussi d’Une chose qui est pareille à celle dont il s’agit, et qui sert pour l’autoriser, pour la confirmer, ou seulement pour la faire bien connaître, pour en donner une idée plus exacte. Ce que vous dites là est sans exemple. Il n’y en a point d’exemple. Il n’y en eut jamais d’exemple. Cela est sans exemple. Donnez-m’en un exemple. Je vous en trouverai cent exemples dans l’histoire. Vous dites que cette façon de parler est correcte, apportez-m’en des exemples tirés des bons auteurs. Dans cette grammaire, chaque règle est accompagnée de nombreux exemples. Je suis fondé en exemples. Alléguer un exemple. Citer un exemple. Cela ne fait point exemple. Cet exemple tire à conséquence, ne tire point à conséquence.
■
Exemple, en fait d’Écriture, signifie, Le patron, le modèle sur lequel l’écolier qui apprend à écrire, forme ses caractères. Son maître à écrire lui donne tous les jours de nouveaux exemples. Un bel exemple d’écriture anglaise, de ronde, de coulée, etc. Un cahier, un livre d’exemples.
Il se dit aussi Des lignes, des caractères que l’écolier forme sur ce modèle. Faites votre exemple. L’exemple qu’il a fait est mal écrit. Montrez-moi votre exemple.
■
Par exemple. loc. adv. dont on se sert lorsqu’on va éclaircir, expliquer, ou confirmer, par un exemple, ce qu’on a dit. On supprime quelquefois le par, et on dit simplement, Exemple.
■
Par exemple, s’emploie quelquefois, dans le langage familier, Pour exprimer un grand étonnement, ou beaucoup d’incrédulité, etc. Par exemple, voilà qui est fort, voilà qui est bien singulier ! Il le fera, dites-vous : ah ! par exemple, c’est ce que nous verrons.
■
À l’exemple de. loc. prépositive. En se conformant à l’exemple donné par. À l’exemple de ses ancêtres. Il voulut, à leur exemple, se montrer généreux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- exécution, n. f.
- exécutoire, adj. et n. m.
- exèdre, n. f.
- exégèse, n. f.
- exégète, n. m.
- exégétique, adj.
- exemplaire [I], adj.
- exemplaire [II], n. m.
- exemplairement, adv.
- exemplarité, n. f.
- exemple, n. m.
- exempt, -te, adj. et n.
- exempté, -ée, adj. et n.
- exempter, v. tr.
- exemption, n. f.
- exequatur, n. m. inv.
- exercé, -ée, adj.
- exercer, v. tr. et pron.
- exercice, n. m.
- exerciseur, n. m.