face

1re édition

[II.] FACE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Face
■  Visage. Se couvrir la face. destourner sa face. regarder quelqu’un en face. voir la face de Dieu. le voir face à face.
Face, se dit aussi De la superficie des choses corporelles. La face de la terre. En ce sens on dit, en termes de l’Escriture sainte. La face des eaux. la face des abysmes.
Face, se dit aussi, Du costé de devant, ou d’une des parties considerables d’un edifice. La face d’une maison. ce bastiment à tant de toises de face. la face du costé de la cour. la face du costé du jardin. la face du costé du Levant.
On appelle, Les faces d’un bastion, Les deux costez qui sont entre les flancs & la pointe d’un bastion.
Faire face. Façon de parler dont on se sert en termes de guerre, pour marquer le costé vers lequel une armée campée, ou rangée en bataille, a le visage tourné. L’armée estoit campée ayant un bois à sa gauche, un ruisseau à sa droite, & faisant face à la plaine du costé des ennemis.
On dit, d’Un bataillon, qu’Il fait face de tous costez, Quand il est rangé en bataille, de telle sorte, que de quelque costé que les ennemis puissent l’attaquer, il leur presente les armes.
Face, se dit fig. De l’estat, de la situation des affaires. Telle estoit alors la face des affaires. cette mort changea toute la face des affaires. depuis cela les affaires ont bien changé de face, ont pris une autre face, toute une autre face. On dit, qu’Une affaire a plusieurs faces, pour dire, qu’Elle peut estre considerée en plusieurs façons.
En face. Façon de parler adv. En presence. Dire en face. soustenir en face. resister en face. reprocher en face.
Il sign. aussi Vis à vis. Ce chasteau a une belle avenuë en face.
On dit, En face d’Eglise, pour dire, Suivant les ceremonies & les formes ordinaires de l’Eglise. Espouser en face d’Eglise. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase.
A la face. Autre façon de parler adv. pour dire, En presence de … à la veüe de … A la face de la p. 422Cour. à la face du Parlement. à la face de la Justice. à la face de l’Univers. à la face de toute la terre.
De prime face. Façon de parler adv. D’abord. Il est vieux.
Facette. s. f. Diminutif. Petite face. L’un des costez d’un corps qui a plusieurs petits costez. Avec un Microscope on descouvre plusieurs facettes dans les plus petits grains de sable. diamant taillé à facettes.
Façade. s. f. Frontispice d’un grand edifice. La façade d’une Eglise. la façade d’un Palais.
Surface. subst. f. L’exterieur, le dehors d’un corps. Surface platte, unie, raboteuse. la surface de la terre.
Superficie. s. f. Surface, Longueur & largeur sans profondeur. La superficie des corps. la superficie de la terre.
Il se dit aussi, De la surface des corps, considerée comme ayant quelque espaisseur, quelque profondeur ; De ce qui se presente le premier aux yeux dans chaque corps. Le coup n’entre pas bien avant, il ne va qu’à la superficie de la peau. il ne fait qu’effleurer un peu la superficie.
On dit fig. De ceux qui n’ont qu’une legere connoissance des choses, qu’Ils ne sçavent que la superficie des choses, qu’ils s’amusent à la superficie. c’est un homme qui n’approfondit rien, il s’arreste à la superficie.
Superficiel, elle. adj. Qui est à la superficie. Les parties superficielles d’un corps.
On dit fig. Connoissance superficielle, pour dire, Une connoissance legere, qui ne va qu’a effleurer les matieres, sans les aprofondir. Et, Homme superficiel, pour dire, Un homme qui n’a qu’une legere connoissance des choses, & qui ne sçait rien à fond.
Superficiellement. adv. d’Une maniere superficielle. Il est tombé une petite pluye qui n’a moüillé la terre que superficiellement.
Il se dit aussi au figuré. Il ne sçait les choses que superficiellement. les matieres ne sont traitées dans ce livre que superficiellement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.