face

5e édition

FACE.

s. f.
■  Visage. Dans le sérieux, il ne se dit en ce sens qu’en parlant De Dieu. Dieu détourne sa face du pécheur. Devant la face du Seigneur. Voir Dieu face à face.
Dans le style familier, on dit quelquefois, Une face réjouie, une face enluminée.
On dit : Voir en face, regarder en face. Couvrir la face. Se couvrir la face. Il lui a dit en face.
On dit proverbialem. Face d’homme porte vertu, pour dire, qu’En plusieurs occasions il est nécessaire de se montrer en personne pour réussir.
Face, se dit aussi De la superficie des choses corporelles. La face de la terre. La face de la mer. En ce sens on dit en termes de l’Écriture-Sainte, La face des eaux, la face des abîmes.
On appelle Face d’un corps ou d’un solide en Géométrie, Une des figures qui composent sa superficie. Toutes les faces d’un cube sont des carrés.
Face, se dit aussi Du devant d’un édifice, ou d’une de ses parties considérables. La face d’une maison. Ce bâtiment a tant de toises de face. La face du côté de la cour. La face du côté du jardin. La face du côté du Levant. Ce Palais a une belle face, a une longue avenue en face, est imposant à voir de face.
On appelle Les faces d’un bastion, Les deux côtés qui sont entre les flancs et la pointe d’un bastion.
Faire face. Façon de parler dont on se sert en termes de Guerre, pour marquer le côté vers lequel une armée campée ou rangée en bataille présente le front. L’armée étoit campée ayant un bois à sa gauche, un ruisseau à sa droite, et faisant face à la plaine du côté des ennemis.
On dit d’Un bataillon, qu’Il fait face de tous côtés, Quand il est rangé en bataille, de telle sorte que de quelque côté que les ennemis puissent l’attaquer, il leur présente les armes.
Faire face, se dit aussi au figuré, en parlant De quelqu’un qui est en état de satisfaire à ses engagemens, ou en état d’agir quoi qu’il arrive.
On dit, Faire volte-face, pour signifier, Se retourner pour faire tête, etc. Les ennemis fuirent jusqu’à un certain endroit où ils firent volte-face,
Face, se dit figurément De l’état, de la situation des affaires. Telle étoit alors la face des affaires. Cette mort changea toute la face des affaires. Depuis cela les affaires ont bien changé de face, ont pris une autre face, tout une autre face. La face de l’Europe a bien changé depuis Charles-Quint.
On dit, qu’Une affaire a plusieurs faces, pour dire, qu’Elle peut être considérée sous plusieurs aspects ; sous plusieurs rapports.
Au jeu de la Bassette, on appelle Face, La première carte que découvre celui qui tient la banque. La face est un valet.
Face et Facer. Termes de Blason. Voyez Fasce et Fascer.
En face. Façon de parler adverbiale. En présence. Dire en face. Soutenir en face. Résister en face. Reprocher en face.
Il signifie aussi Vis-à-vis. Ce Château a en face un fort beau canal.
On dit, En face d’Église, pour dire, Devant les Ministres de l’Église, et suivant les cérémonies et les formes ordinaires de l’Église. Épouser en face d’Église. Il n’est guère d’usage qu’en cette phrase.
À la place. Autre façon de parler adverbiale, pour dire, En présence de… à la vue de… À la face de la Cour. À la face du Parlement. Â la face de la Justice. A la face de l’Univers. A la face des Autels.
De prime face. Façon de parler adverbiale. D’abord. Il vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.