facile

1re édition

FACILE

adj. de tout genre.
■  Aisé à faire, Qu’on peut faire sans peine. Il n’y a rien de si facile. cela est facile à faire. il est facile de vous contenter, c’est une chose facile. On dit, qu’Un homme est de facile accés, pour dire, qu’Il est aisé de l’aborder & de luy parler.
On dit, Un esprit facile, un genie facile, pour dire, Un esprit, un genie qui fait tout aisément & sans peine. Un autheur facile, pour dire, Un autheur aisé à entendre. Un style facile, pour dire, Un style naturel & aisé, Et qu’Un homme a la parole facile, pour dire, qu’Il parle aisément, qu’il s’énonce d’une maniere aisée & naturelle.
Facile, sign. aussi, Condescendant, Commode pour le commerce ordinaire de la vie. C’est un homme facile, d’une humeur traitable & facile. estre d’un naturel doux & facile. avoir les mœurs faciles.
Facile, se dit aussi en mauvaise part, d’une personne qui n’est pas ferme aux choses où il le faut estre ; mais qui se laisse aller trop aisément. Il n’y a point d’asseurance en ses resolutions, car c’est un homme facile. il est si facile, qu’on luy fait faire tout ce qu’on veut.
Ce mot est extrait de l'article : FAIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.