facilité

FACILITÉ

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin facilitas, « facilité à faire quelque chose, aptitude heureuse, complaisance », dérivé de facilis, « facile ».
1.  Caractère de ce qui est facile, de ce qui peut être accompli, utilisé, compris sans peine. La facilité d’une tâche, d’une mission. Une entreprise d’une grande, d’une extrême facilité. La facilité de cette méthode a assuré son succès. La facilité d’un calcul, d’un exercice, d’une traduction. Spécialement. Marque de domaine : littérature. Marque de domaine : beaux-arts. Qualité d’une œuvre qui semble avoir été conçue et exécutée sans peine. Son style a de la grâce et de la facilité. Il sait donner l’apparence de la facilité aux ouvrages qui lui coûtent le plus d’effort.
2.  Moyen qui permet de faire ou d’obtenir quelque chose sans peine. Procurer, donner à quelqu’un la facilité de poursuivre ses études, des facilités pour s’instruire. Bénéficier de facilités de transport.
▪ Marque de domaine : finances. Marque de domaine : commerce. Surtout au pluriel. Facilité de paiement, délai accordé pour un paiement ou un remboursement. Accorder des facilités de paiement à un acheteur. Elliptiquement. Consentir des facilités pour un emprunt. Facilité de caisse, avance de courte durée consentie par une banque pour permettre de faire face à des difficultés de trésorerie.
3.  Disposition naturelle ou acquise qui permet de réussir sans peine dans ce qu’on entreprend. Acquérir, par l’exercice, une grande facilité d’expression, d’écriture, d’élocution, d’exécution. Absolument, spécialement dans le domaine intellectuel ou artistique. Ce peintre a une facilité prodigieuse. Cet enfant n’a aucune facilité, a beaucoup de facilité, a de grandes facilités. Défiez-vous de votre facilité.
▪ Loc. Avec facilité, avec une aisance due à une aptitude naturelle, à l’habitude, à une longue pratique, etc. Se mouvoir, marcher, courir, nager avec facilité. Cet enfant commence à parler avec facilité. Cet orateur improvise avec une rare facilité.
▪ Péj. Défaut d’exigence, de rigueur dans ce qu’on accomplit. Donner, tomber dans la facilité. Céder, se laisser aller à la facilité. Choisir la solution de facilité, celle qui demande le moins d’efforts.
4.  Tendance à se plier avec bonne grâce aux circonstances, à se montrer accommodant. Sa facilité à accepter notre proposition est surprenante. Il est d’une grande facilité en affaires. Par métonymie. Une grande facilité d’humeur.
▪ Péj. Manque de fermeté dans le caractère, excès d’indulgence. Votre facilité est cause de ce désordre.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.