facilité
6e édition
FACILITÉ.
s. f.■
Qualité de ce qui est aisé à faire, à employer, etc. Cela est de la plus grande facilité. La facilité d’un expédient, d’un moyen. La facilité d’une méthode.
Il signifie aussi, Moyen, manière facile, absence d’obstacle. Nous aurons la facilité de nous voir tous les jours. Cela me donne la facilité de sortir quand il me plaît. Les désirs s’amortissent par la facilité de les satisfaire. Vous l’obtiendrez, je crois, avec facilité. Cela se peut faire avec facilité.
Il se dit particulièrement, surtout au pluriel, en termes de Finance et de Commerce, Des commodités, des délais accordés à un acheteur, à un débiteur. On donnera des facilités aux acquéreurs pour le payement du prix. Vous aurez, vous obtiendrez toutes les facilités désirables, de grandes facilités. Il vous procurera des facilités pour cet emprunt.
■
Facilité, signifie également, Disposition, naturelle ou acquise, qui permet de faire quelque chose sans peine, sans effort. Se mouvoir avec facilité. Marcher, courir avec facilité. Donner de la facilité aux mouvements. Cet enfant commence à parler avec facilité. Cet orateur improvise avec une rare facilité. Écrire avec facilité. Il a une grande facilité à parler, à s’exprimer, etc. Cette facilité à produire nuit quelquefois aux hommes qui en sont doués. On n’a toujours que trop de facilite à mal faire.
Il se dit souvent, absolument, de L’aptitude à concevoir, à produire, à travailler facilement. Cet enfant n’a aucune facilité. Cet écrivain, ce peintre a une grande facilité, une facilité prodigieuse. Acquérir de la facilité. Défiez-vous de votre facilité. Il a une facilite malheureuse. On dit dans le même sens : Facilité d’esprit, de conception. Facilité d’élocution. Facilité d’exécution, de composition, de pinceau, etc.
Il se dit encore de La manière facile dont une chose est ou semble faite. Cela est écrit avec facilité. Il y a de la facilité dans son style. Son style a de la grâce et de la facilité. Il sait donner l’apparence de la facilité aux ouvrages qui lui coûtent le plus d’efforts.
■
Facilité, se prend aussi pour Condescendance, complaisance. Sa facilité à y consentir me surprit. La facilité avec laquelle il y adhéra. Il est d’une grande facilité en affaires.
Il se dit plus ordinairement Du manque de fermeté, d’une indulgence, d’une complaisance excessive. C’est un homme qui se laisse aller à tout ce que l’on veut, on abuse de sa facilité. C’est votre facilité qui est cause de ce désordre. Ses manières la font soupçonner de trop de facilité.
Facilité de mœurs, Disposition naturelle à vivre, à s’accommoder aisément avec tout le monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fâché, -ée, adj.
- fâcher, v. tr.
- fâcherie, n. f.
- fâcheusement, adv.
- fâcheux, -euse, adj.
- facial, -ale, adj.
- faciende, n. f. [7e édition]
- faciès, n. m.
- facile, adj.
- facilement, adv.
- facilité, n. f.
- faciliter, v. tr.
- façon, n. f.
- faconde, n. f.
- façonnage, n. m.
- façonné, -ée, adj.
- façonnement, n. m.
- façonner, v. tr.
- façonnier, -ière, adj.
- fac-similé, n. m.