faveur
1re édition
FAVEUR.
s. f.■
Grace, Bienfait, Marque d’amitié, de bienveillance. Grande faveur. faveur signalée, extraordinaire, singuliere. je vous supplie de me faire une faveur. faites moy la faveur de … combler de faveurs. recevoir une faveur. il tient à faveur que vous vouliez venir loger chez luy. il tient cela à faveur. c’est une faveur que je n’oublierai jamais. ce sont des faveurs du ciel.
Faveur, se dit aussi, de La bienveillance, des bonnes graces d’un Prince, du Public, d’un Superieur, Gagner la faveur du Prince. briguer la faveur du peuple. la faveur des Grands est une chose fort inconstante.
Il se dit aussi Du credit, du pouvoir qu’on a auprés d’un Prince dont on est aimé. Du temps de sa faveur. sa faveur est grande. sa faveur diminuë. sa faveur augmente tous les jours. je crains sa faveur. il est en faveur.
Il se dit aussi absolument, pour dire, Ceux qui sont en faveur, La faveur a fait telle chose. la faveur l’a emporté. gens attachez à la faveur, devoüez à la faveur. tout est pour la faveur.
Faveur, se dit aussi Des petits presents que les Dames font pour marque de leur bienveillance, La bague qu’il portoit au doigt est une faveur de sa maistresse. ils portoient touts des faveurs de leurs Dames. En ce sens on dit, Les dernieres faveurs, pour dire, Les plus grandes marques qu’une femme puisse donner de sa passion à un homme.
Faveur, se prend aussi dans le sens de Recommandation, & credit, auprés d’une personne puissante, Trouver faveur auprés de quelqu’un. On dit, Lettres de faveur, pour dire, Lettres de recommandation.
Il se dit aussi par opposition à Rigueur de Justice. Les Juges luy ont fait faveur. il ne demande point faveur, mais justice. c’est une cause de faveur.
Il se prend aussi pour Prevarication à la Justice. C’est un Juge de faveur. juger par faveur.
On dit, En faveur, pour dire, En consideration, en veüe de .. Il a declaré un tel son heritier en faveur de ce mariage. ce Prince a fait telle chose, en faveur des Sciences & des Arts.
Il signifie aussi, A l’avantage, au profit. Il a fait son testament, il a testé en faveur d’un tel.
On dit, A la faveur, pour dire, Par le moyen, par l’aide. Il a passé la riviere à la faveur du canon. il s’est sauvé à la faveur de la nuit. il fit passer son bagage à la faveur de celuy de l’Ambassadeur.
Il sign. aussi, En consideration. Ce qu’il y a de mauvais dans cette piece a passé à la faveur des belles choses qui y sont.
■
Favorable adj. de t. g. Propice, Avantageux, Tel qu’on desire pour la fin qu’on se propose. Il se dit des personnes & des choses. Soyez-moy favorable. se rendre quelqu’un favorable. il a eu tout le monde favorable. avoir la fortune favorable. Juge favorable. il a eu une audience favorable. avoir un temps favorable, le temps favorable. avoir le vent favorable. auspices favorables. occasion favorable. evenement favorable.
On appelle, Blessure favorable, Une blessure qui n’est point dangereuse, Et, Coup favorable, Un coup d’arme offensive, qui ne blesse point, ou qui ne blesse que fort legerement.
■
Favorablement. adv. D’une maniere favorable, Ils vous ont traité, ils vous ont receu favorablement. on l’a escouté favorablement. juger favorablement de quelqu’un. interpreter favorablement.
■
Favori, ite. adj. Qui plaist plus que toute autre chose de mesme genre. Il n’a guere d’usage à l’adj. que dans les phrases suivantes, & qu’en parlant de certaines choses qu’on prefere à d’autres. Il se sert tousjours de ce mot là, c’est son mot favori. Horace est son Autheur Favori. l’Ironie estoit la figure Favorite de Socrate. elle aime le bleu, c’est sa couleur favorite.
■
Favori, Favorite. subst. Celuy ou celle qui tient le premier rang dans la faveur, dans les bonnes graces d’un Roy, d’un grand Prince, d’une grande Reine, d’une grande Princesse. Le favori d’un Roy, d’un Souverain. un sage favori. un favori insolent. on la regardoit comme la favorite de la Reine.
On dit fig. & en style Poëtique, Les favoris de la fortune, les favoris des Muses, les favoris d’Apollon.
■
Favoriser. v. a. Faire faveur, traiter favorablement. Il m’a favorisé en tout ce qu’il a peu. un bon Juge ne favorise jamais une partie au prejudice de l’autre, il est favorisé du Prince. favorisé des Dames.
Il se dit aussi de tout ce qui est conforme à nos p. 441souhaits, & qui seconde nos desseins, nos desirs. Le temps nous a favorisez. le vent nous a bien favorisez. si le ciel, si la fortune nous favorise. tout favorise nos vœux.
■
Favorisé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Defaveur. s. f. Disgrace, cessation de faveur. Depuis sa defaveur. Il vieillit.
■
Fauteur. s. m. Qui favorise, qui appuye un parti, une opinion. Il ne se dit guere qu’en mauvaise part. Fauteur des rebelles. fauteur d’heretiques. on l’a condamné, luy, ses fauteurs & adherents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- faux-filet, n. m.
- faux-fourreau, n. m. [2e édition]
- faux-fuyant, n. m.
- faux-joint, n. m.
- faux-marcher, n. m.
- faux-monnayeur, n. m.
- faux-pont, n. m.
- faux-saunage, n. m.
- faux-saunier, n. m.
- faux-semblant, n. m.
- faveur, n. f.
- favisme, n. m.
- favorable, adj.
- favorablement, adv.
- favori, -ite, adj. et n.
- favoriser, v. tr.
- favoritisme, n. m.
- favus, n. m.
- fax, n. m.
- faxer, v. tr.