feindre
1re édition
FEINDRE.
v. act.■
Simuler, Se servir d’une fausse apparence pour tromper, Faire semblant. Feindre une maladie. feindre. une entreprise. feindre de la joye. en feignant d’aller à la chasse il se sauva feindre d’estre gay. feindre d’estre triste. feindre d’estre en colere. sçavoir feindre, avoir l’art de feindre.
Il signifie aussi, Inventer, Controuver. Il feint des choses qui ne sont pas vray-semblables. ce Poëte a p. 443feint des Heros qui n’ont jamais esté. On dit en ce sens, Se feindre des chimeres, des sujets de chagrin, de mescontentement.
■
Feindre, v. n. Hesiter à faire quelque chose, en faire difficulté. En ce sens il ne se dit guere qu’avec la negative. Je ne feindray point de donner cinquante pistoles de ce cheval-là.
Il sign. aussi, Estre un peu boiteux. Il est gueri de sa goute, mais il feint encore un peu du pied gauche. ce cheval feint d’un pied.
■
Feint, einte. part. Il a les significations de son verbe actif. Un mal feint. une amitié feinte. une histoire feinte.
Il est aussi Adjectif, & signifie Qui dit, qui tesmoigne le contraire de ce qu’il pense, & se joint presque tousjours avec dissimulé. C’est un esprit feint & dissimulé.
■
Feinte. s. f. Dissimulation, Deguisement, Artifice par lequel on cache une chose, sous une apparence contraire. Il fait semblant d’estre de vos amis, mais ce n’est que feinte. toute sa devotion n’est que feinte. il m’a surpris par ses feintes. ses feintes n’ont pas réussi.
Feinte se dit en matiere d’Escrime, Quand on fait semblant de vouloir porter le coup en un endroit du corps, & qu’on le porte en un autre. Faire une feinte. il fit une feinte & passa sur luy.
■
Feintise. subst. fem. Feinte, Deguisement. Il vieillit.
■
Fiction. s. f. v. Invention fabuleuse. Fiction poëtique. ce poëme est rempli de belles fictions. il y a des fictions qui touchent plus que la verité. la fiction est quelquefois plus agreable que la verité mesme.
Il se prend aussi, pour Mensonge, Dissimulation, Deguisement de la verité. Il m’a dit telle chose, mais c’est une pure fiction. je vous parle sans fiction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fédératif, -ive, adj.
- fédération, n. f.
- fédéré, -ée, adj. et n.
- fédérer, v. tr.
- fée, n. f.
- feedback, n. m.
- féer, v. tr.
- féerie, n. f.
- féerique, adj.
- feignant, -ante, n.
- feindre, v. tr.
- feint, feinte, adj.
- feinte, n. f.
- feinter, v. intr.
- feintise, n. f. [7e édition]
- feld-maréchal, n. m. [7e édition]
- feldspath, n. m.
- fêle, n. f. [4e édition]
- fêlé, -ée, adj.
- fêler, v. tr.