fertile

1re édition

FERTILE.

adj. de t. g.
■  Fecond, Qui produit, qui rapporte beaucoup. Champ fertile. terre fertile. pays fertile. fertile en bled, en vin, &c.
On dit fig. Un esprit fertile, pour dire, Un esprit qui produit facilement quantité de belles choses. Et, Un sujet fertile, une matiere fertile, pour dire, Un sujet sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, Une matiere, qui fournit quantité de choses.
Fertiliser. v. a. Rendre fertile. Le fumier fertilise les terres. le Nil venant à se desborder fertilise toutes les terres d’alentour.
Fertilisé, ée. part.
Fertilité. s. f. Qualité de ce qui est fertile. La bonne culture est ce qui contribuë le plus à la fertilité des champs. il faut esperer que la fertilité sera plus grande cette année.
Il se dit fig. Des choses spirituelles & morales. C’est un homme qui a une grande fertilité d’esprit, une grande fertilité d’imagination. il a choisi un sujet, une matiere d’une grande fertilité.
Infertile. adj. de t. g. Sterile, Qui ne produit rien, qui ne rapporte rien, ou qui ne rapporte que peu. Un champ infertile. des terres infertiles. pays infertile.
On dit fig. Un esprit infertile. un sujet infertile, pour dire, Un esprit qui ne produit rien de luy-mesme, Un sujet qui fournit peu de choses à dire.
Infertilité. s. f. Sterilité. L’infertilité de ces terres est cause qu’on ne les cultive plus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.