feste
1re édition
FESTE.
s. f. (l’S ne se prononce point.)■
Jour consacré particulierement au service de Dieu, en commemoration de quelque mystere, ou en l’honneur de quelque Saint, & durant lequel il n’est pas permis de travailler. Une grande feste. une petite feste. une feste solemnelle. les quatre bonnes festes de l’année. les festes mobiles. un jour de feste. il est feste. celebrer une feste. chommer, solemniser une feste, c’est une feste commandée, une feste de commandement. garder les jours de feste. faire la feste d’un Saint.
On appelle, La Feste-Dieu, ou la Feste du S. Sacrement, La Feste que l’on celebre en l’honneur du saint Sacrement. Festes Festées, Les festes où il est deffendu de travailler ; à la difference des festes qui se celebrent seulement dans l’Eglise, & en quelques lieux particuliers, ou par quelques Communautez. Et, Festes du Palais, Les jours ou le Parlement n’entre point.
On appelle, La feste d’une personne, Le jour de la feste du Saint dont elle porte le nom. C’est demain vostre feste. Et on dit, Payer sa feste, pour dire, Faire un festin à ses amis le jour de sa feste.
On dit prov. Il n’est pas tous les jours feste, pour dire, qu’On ne se rejoüit pas tous les jours, qu’On ne fait pas tous les jours bonne chere, qu’Un homme devine les festes quand elles sont venuës, pour dire, qu’Il dit des choses que tout le monde sçait, qu’Il annonce des nouvelles qui sont desja publiques. Aux bonnes festes, les bons coups, pour dire, Que les meschants prennent quelquefois l’occasion des bonnes festes, pour executer leurs mauvais desseins. Et, Il sera assez à temps de chommer la feste quand elle sera venuë, pour dire, Il ne faut pas se rejoüir, ny s’affliger avant le temps.
Feste, signifie aussi, Une rejoüissance publique qui se fait en des occasions extraordinaires, telles que sont les naissances, les mariages, & les entrées des Rois. Il se dit aussi des rejoüissances qui se font en des assemblées particulieres. Je suis aujourd’huy d’une grande feste. on nous donne demain une grande feste. Et on dit, d’Un homme à qui il est arrivé quelque avanture extraordinaire & surprenante. Il ne se vit jamais à telle feste.
On appelle, Valets de feste, dans les villages, ou chez le bas peuple, Les jeunes garçons, parents ou amis des mariez, qui se parent pour danser & faire les honneurs de la feste. Paré comme un valet de feste.
On dit fig. Troubler la feste, pour dire, Troubler le plaisir de quelque compagnie, de quelque assemblée. Le feu prit à la maison, cela troubla la feste. ils se sont querellez dans le bal, cela a troublé la feste. Et on appelle, Trouble Feste, Un importun qui vient troubler la rejoüissance des autres.
On dit, Faire feste à quelqu’un, pour dire, Luy faire un bon accueïl, un bon traittement accompagné de carresses. Et on dit d’Un homme qui promet & qui fait esperer une chose depuis long-temps, qu’Il y a long-temps qu’il en fait feste. Et fig. Se faire de feste, pour dire, S’entremettre de quelque affaire, & vouloir s’y rendre necessaire sans y avoir esté appellé. Je n’aime pas à me faire de feste.
■
Fester. v. act. Chommer, celebrer une feste. On feste aujourd’huy un tel Saint.
On dit prov. & fig. d’Une personne qui n’a ny credit ny authorité, C’est un saint qu’on ne feste point.
■
Festé, ée. part. Feste festée.
■
Festin. s. m. Banquet. (L’S se prononce.) Festin solennel, somptueux, superbe, magnifique. beau festin, grand festin. l’appareil d’un festin. festin par ordre. dresser, preparer, faire un festin. convier, inviter à un festin faire festin. estre tousjours en festin. manger en festin. ordonner un festin. le luxe des festins.
On dit prov. Il n’y avoit que cela pour tout festin, pour dire, Il n’y avoit que cela à manger. Et il n’est festin que de gens chiches, pour dire, que Ceux qui ont accoustumé de vivre dans une grande parsimonie, aiment à paroistre magnifiques, dans les occasions d’esclat.
■
Festiner. v. act. (l’S se prononce.) Faire festin, Festiner quelqu’un. Festiner ses amis. Il est vieux.
■
Festoyer. v. a. (l’S ne se prononce point.) Bien recevoir quelqu’un, le bien traiter, & luy faire bonne chere. Il m’a festoyé huit jours durant. festoyer ses amis.
■
Festoyé, ée. part.
■
Feston. s. m. (On prononce l’S.) Faisceau fait de petites branches d’arbres, garnies de leurs feuilles, & entremeslées de fleurs & de fruits, Mettre des festons à l’entrée des Temples & des Palais, en signe de rejoüissance. le portail de cette Eglise estoit orné de festons le jour d’une telle feste.
On appelle aussi, Festons, Des ornements d’architecture qui representent ces sortes de Festons, & que les Architectes, les Sculpteurs, & les Peintres mettent dans leurs ouvrages, pour les orner & les embellir. Une corniche ornée de festons, de festons de fleurs. enrichir de festons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- festif, -ive, adj.
- festin, n. m.
- festination, n. f.
- festiner, v. tr. et intr.
- festival, n. m.
- festivité, n. f.
- feston, n. m.
- festonner, v. tr. et intr.
- festoyer, v. tr. et intr.
- fêtard, n. m.
- fête, n. f.
- fête-Dieu, n. f.
- fêter, v. tr.
- fetfa, n. m. [7e édition]
- fétiche, n. m.
- féticheur, n. m.
- fétichisme, n. m.
- fétichiste, adj.
- fétide, adj.
- fétidité, n. f.