fil

1re édition

FIL.

s. m.
■  Petit brin long & delié qui se tire de l’escorce, du chanvre & du lin, &c. Du chanvre qui donne de beau fil. les fils de ce lin là sont extremement deliez. les fils dont on fait les toiles de lin, les toiles de chanvre, les toiles de cotton.
Fil, se dit aussi de ces petits brins longs & deliez que les vers à soye, les chenilles, & les araignées tirent de leurs corps. Toutes les estoffes de soye viennent des fils que font les vers à soye. oster des fils d’araignée. les fils que font les chenilles.
Fil, se dit aussi de ce qui se forme des petits brins longs & deliez du chanvre, du lin &c. tortillez entre les doigts, avec le fuseau ou le roüet, pour en faire de la toile. Fil delié. gros fil. fil retors. faire du fil. devider du fil. retordre du fil.
On dit, Couper de droit fil, ou aller de droit fil, pour dire, Couper de la toile entre deux fils sans biaiser. Et on dit fig. qu’Il ne faut pas aller de droit fil contre le sentiment des personnes puissantes, pour dire, qu’Il ne faut pas les contredire directement, mais avec beaucoup de circonspection & d’egard.
On dit fig. Donner du fil à retordre, pour dire, Donner de l’embarras, S’il m’attaque, je luy donneray bien du fil à retordre.
On dit, Aller de fil en aiguille, pour dire, Passer d’un propos à un autre, d’une matiere à une autre, Et on dit, d’Un homme qui a raconté exactement toutes les circonstances d’un fait, d’une aventure, qu’Il a raconté l’affaire de fil en aiguille.
Fil, Se dit aussi des metaux lors qu’ils sont tirez en long d’une maniere si deliée qu’il semble que ce soit du fil. Fil d’or. fil d’argent. fil d’archal. fil de fer.
On appelle, Fil de perles, Un colier de perles enfilé.
Fil, se dit aussi Du tranchant d’un instrument qui coupe, & particulierement d’une espée. Le fil d’un rasoir. le fil d’une espée. passer au fil de l’espée, par le fil de l’espée.
Il se dit aussi, du Courant de l’eau. Et on dit fig. Aller contre le fil de l’eau, pour dire, Entreprendre un dessein auquel toutes choses sont contraires.
Fil, se dit aussi De ces petites parties longues & deliées, suivant lesquelles les arbres & les plantes se nourrissent, & prennent leur accroissement. Suivre le fil du bois. prendre le fil du bois.
Il se dit fig. De la suite ou du tissu d’un discours.
p. 456Le fil du discours. interrompre le fil du discours. le fil de l’histoire.
Filet. s. m. Diminutif. Fil delié, petit fil.
On dit fig. d’Une personne qui est à l’extremité, que Sa vie ne tient plus qu’à un filet.
Filet, signifie aussi, Le ligament qui est sous la langue des enfants, quand ils viennent au monde, & qui empesche de parler. Couper le filet. On dit prov. Il n’a pas le filet, pour dire, Il parle beaucoup.
Filet, se dit aussi Des petits fils des plantes & des herbes. Cette herbe cette racine est toute pleine de filets. il y a de petits filets. tout s’en va par filets.
On dit fig. Un filet de vinaigre, pour dire, Un peu de vinaigre.
On dit, qu’Une personne n’a qu’un filet de voix, pour dire, qu’Elle a peu de voix.
On appelle aussi, Filet, La partie charnuë qui est le long de l’espine du dos de quelques animaux. Et on ne l’appelle ainsi que quand ils sont mis en pieces, pour la nourriture de l’homme. Filet de bœuf, de cerf, de sanglier.
Filet, signifie aussi, Un ret pour prendre du poisson, ou des oiseaux. Il a esté pris au filet. tendre des filets. jetter le filet. rompre les filets.
On dit fig. Lors qu’on a enveloppé & pris plusieurs personnes tout à la fois. Voilà un beau coup de filet.
On appelle aussi, Filets, Les rets du jeu de paume qui sont au dessus des murs. La balle est demeurée dans les filets. mettre dans les filets.
Filet, sign. aussi, Une Espece de petite bride. On meine ce cheval avec un simple filet. tenir un cheval au filet, afin qu’il ne mange point.
On dit fig. Tenir quelqu’un au filet, pour dire, L’amuser, le faire attendre. Il m’a tenu tout le jour au filet.
Filament. s. m. Petit fil, petit brin long & delié semblable à celuy qui se tire de l’escorce du chanvre ou du lin. Les filaments des plantes. les filaments des herbes.
Il se dit aussi en parlant des nerfs & des muscles, &c. Les nerfs sont pleins de filaments, il y a des filaments dans les muscles.
Filasse. s. f. Filament qu’on tire de l’escorce du chanvre, du lin, &c. De la filasse deliée. filasse à faire du fil. filasse à faire des cables.
Filer. v. a. Faire du fil. Filer au fuseau. filer au roüet. filer du lin. filer du chanvre. filer de la laine. filer de la soye. filer de l’or. filer de l’argent. filer gros. filer menu. les vers à soye filent. les araignées filent.
On dit fig. qu’Un homme file sa corde, pour dire, qu’Il fait des actions qui iront à le faire pendre.
On dit poëtiquement, que Les parques, que les destinées ont filé une belle vie, ont filé de beaux jours à quelqu’un, pour dire, que C’est un homme qui mene une vie glorieuse, une vie heureuse.
On dit prov. & par derision, d’Un homme qui fait l’amoureux transi, qu’Il file le parfait amour.
On dit en terme de Marine, Filer le cable, pour dire, Lascher le cable peu à peu, & autant qu’il faut pour le moüillage.
Filer, est aussi n. & alors il sign. Couler lentement. Ce sirop, cette liqueur file. ce vin commence à s’engraisser, il file.
On dit, Filer doux, pour dire, Se moderer, se retenir, se comporter avec douceur, avec modestie, avec soumission. Quand un maistre est en colere, les domestiques font sagement de filer doux. cet homme faisoit le fanfaron, mais il fut obligé de filer doux.
Filé, ée. part. Du lin bien filé. On dit figur. Des jours filez d’or & de soye, pour dire, Une vie heureuse & glorieuse.
Filandiere. s. f. Femme ou fille dont le mestier est de filer, Une habile filandiere, En poësie & en style burlesque on appelle les Parques, Les sœurs filandieres.
Filandres. subst. fem. p. Certains fils blancs & longs qui volent en l’air dans les beaux jours d’Automne, & qui s’attachent aux hayes, au chaume, aux herbes &c. Toute la campagne estoit si pleine de Filandres que les chiens ne pouvoient chasser.
Fileuse. s. f. Femme ou fille qui file. C’est une fort bonne fileuse.
File. s. f. Suite ou rangée de choses & de personnes disposées en long & l’une aprés l’autre. Une longue file de gens qui vont un à un. aller à la file, file à file. prendre la file des bagages. suivre la fille. prenez garde de ne pas perdre la file.
Il se dit en termes de guerre, d’Une rangée de fantassins, disposez les uns à costé des autres sur une mesme ligne. Ranger en file. doubler les files. serrer les files.
Filer. v. n. Aller de suite, l’un aprés l’autre, & prés à prés. Faire filer les troupes sur un pont. faire filer le bagage. il y a plus de six heures que les troupes filent. faites filer toute cette infanterie.
Demi-file. s. f. Terme de guerre. La moitié de la file. Un bataillon qui s’ouvre par demi-file. qui marche par demi-file.
On appelle, Chef-de-file. Celuy qui est à la teste d’une file dans un bataillon. Chef de demi-fille. Celuy qui est à la teste de l’autre moitié de la file. Et, Serre-file. Celuy qui est à la queuë de la file.
Affiler. v. act. Donner le fil à un instrument qui coupe. L’aiguiser, affiler le tranchant d’un rasoir, d’un couteau, d’un coutelas, d’un sabre.
Affilé, ée. part. On dit fig. d’Une personne qui parle facilement & beaucoup, qui a beaucoup de babil, qu’Elle a la langue bien affilée.
Enfiler. v. act. Passer un fil par le trou d’une aiguille, d’une perle, &c. Enfiler une aiguille. enfiler des perles. enfiler un chapelet, un bracelet.
On dit prov. Je ne suis pas venu icy pour enfiler des perles, pour dire, Pour m’amuser à des bagatelles, à des choses de rien. Et on dit de certaines choses qui sont plus difficiles à faire qu’il ne paroist, Cela ne s’enfile pas comme des perles.
On dit, Enfiler un chemin, pour dire, Prendre un chemin & le suivre. Enfiler le degré, pour dire, S’eschapper viste par un degré. Et prov. & bass. Enfiler la venelle, pour dire, S’enfuir.
On dit fig. Enfiler un discours, pour dire, S’engager, s’embarquer dans un long discours.
On dit, Enfiler une tranchée, Quand on dispose une tranchée de sorte qu’elle est entierement exposée au feu des assiegez d’un bout à l’autre. Il faut que l’Ingenieur prenne garde à ne pas enfiler la tranchée qu’il conduit. Et on dit, que Le canon de la Place enfile la tranchée, pour dire, qu’Il la voit & la bat par les costez.
Enfiler, se dit au Trictrac, pour dire, Gagner le tour, ou plusieurs parties de suite, sans relever les dames. Il a fait un sanne qui l’a enfilé. il a esté enfilé par un sanne.
Enfilé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Enfilade. sub. f. v. Il ne se dit proprement que d’une longue suite de chambres sur une mesme Ligne. Une longue enfilade de chambres. il y a une belle enfilade dans ce bastiment. On dit fig. Une longue p. 457enfilade de discours, pour dire, Une longue & ennuyeuse suite de discours.
Enfilade, se dit aussi au jeu du trictrac, de Plusieurs parties gagnées de suite, sans relever les dames. Il ne sçauroit éviter l’enfilade.
Renfiler. v. a. Enfiler encore une fois ce qui avoit desja esté enfilé auparavant. Renfiler une aiguille. renfiler des perles. renfiler un chapelet.
Renfilé, ée. part.
Deffiler. v. act. Oster le fil, le cordon, qui estoit passe dans quelque chose. Deffiler des perles. deffiler un collier, un chapelet.
Il est aussi neutre passif. Son collier s’est deffilé. ce chapelet se va deffiler.
On dit fig. & par raillerie, que Le chapelet se deffile, ou s’est deffilé, quand des personnes qui estoient liées ensemble d’amitié, ou d’interest, viennent à se separer l’une de l’autre.
Deffiler. v. n. Aller l’un aprés l’autre. Ce sont des passages estroits où il faut deffiler. Les troupes ne pouvoient aller qu’en defilant.
Deffilé, ée. part.
Deffilé. subst. m. v. Passage estroit où plusieurs personnes ensemble ne peuvent passer de front. Un pays plein de defilez. les troupes qui estoient à la teste du defilé.
Desenfiler. v. a. Oster le fil, le cordon de l’endroit où il estoit passé. Desenfiler une aiguille. on avoit bien pris de la peine à enfiler ce chapelet, il s’est amusé à le desenfiler.
Desenfilé, ée. part.
Effiler. v. act. Deffaire un tissu fil à fil. Effiler une toile. cirer le bord d’une toile & d’une estoffe de peur qu’elle ne s’effile.
Effilé, ée. part. On dit, Une taille effilée, pour dire. Une taille menuë & deliée.
Fauxfiler ou Faufiler. v. a. Passer du fil avec l’aiguille de loin à loin, non pas pour coudre à demeurer, mais pour faire tenir seulement deux estoffes ensemble, pendant quelque temps. Faufiler un manteau, un pourpoint.
On dit fig. Se faufiler avec quelqu’un, pour dire, Se joindre avec quelqu’un, de societé, d’interest, de plaisir, &c. Et il ne se dit guere qu’en raillerie & en mauvaise part. Il s’est fauxfilé depuis peu avec un tel. ils sont faufilez ensemble.
Fauxfilé, ée. part. On dit, qu’Un habit n’est que fauxfilé, pour dire, qu’Il n’est pas bien cousu.
Profil. s. m. Representation d’un visage, dont on ne voit que la moitié, d’une figure, dont on ne voit qu’un des costez. Le profil d’un visage ou d’une teste. ce Peintre fait bien des portraits de profil. dans les medailles les testes sont ordinairement representées de profil.
Profil, se dit aussi en matiere d’Architecture & de Fortification, & signifie La section ou coupe qui fait voir les largeurs & les hauteurs d’un bastiment. Le profil du Louvre. le profil d’une citadelle. le profil d’une corniche.
Profiler. v. a. Representer le profil de quelque chose. Il ne se dit guere qu’en parlant d’une corniche ou d’un autre morceau d’architecture. Profiler une corniche.
Profilé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.