fil

FIL

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin filum, de même sens.

I.

I. Long brin de matière textile.
1.  Brin souple, plus ou moins fin, qu’on obtient en étirant et en assemblant par torsion des fibres naturelles ou artificielles. Fil de chanvre, de lin, de coton. Fil de soie. Fil fin, gros fil. Fil peigné, cardé, mouliné, mercerisé. Fil retors, câblé. Fil à coudre. Fil de caret, voir Caret II. Écheveau, peloton, bobine de fil. Dévider du fil. Une aiguillée de fil. Le fil de trame, le fil de chaîne d’une étoffe. Marque de domaine : couture. Droit fil, sens du fil de trame ou du fil de chaîne, par opposition à Biais. Couper un tissu dans le droit fil ou de droit fil.
▪ Absolument. Toile de fil, de pur lin. Des draps de fil. Par extension. En apposition. Papier pur fil, papier de qualité supérieure fabriqué à partir de toile de lin.
2.  Loc. et expr. Mince comme un fil, très mince. Fig. Donner du fil à retordre à quelqu’un, lui causer des embarras, des difficultés, lui résister. De fil en aiguille, en passant insensiblement d’un propos à un autre, une chose en amenant une autre. Cousu de fil blanc (fam.), se dit d’un artifice si grossier qu’il ne trompe personne. Une histoire cousue de fil blanc. Ne tenir qu’à un fil, être précaire, fragile. Sa vie ne tient plus qu’à un fil. Être dans le droit fil de quelque chose, y être conforme, en constituer la suite logique. Sa décision est dans le droit fil de son engagement politique. Avoir un fil à la patte (fam.), ne pouvoir agir librement en raison d’un engagement antérieur, notamment d’une liaison amoureuse. Tenir, tirer les fils d’une affaire, d’une intrigue, par allusion aux fils qui servent à faire mouvoir les marionnettes, la diriger à son gré en exerçant une action, une influence occulte. Débrouiller les fils d’un complot. Litt. Par allusion au mythe des Parques. Le fil de la vie, de la destinée, des jours. La Parque a tranché le fil de ses jours. Par allusion au fil que, selon la légende, Ariane donna à Thésée pour se diriger dans le Labyrinthe. Fil d’Ariane, ce qui guide, aide, dans certaines entreprises difficiles. Par analogie. Fil conducteur. Le fil conducteur d’une histoire.
 Titre célèbre : Un fil à la patte, de Georges Feydeau (1894).

II.

II. Par analogie.
1.  Matière sécrétée en un long filament par certaines chenilles et par les araignées. Dévider le fil du cocon d’un ver à soie. Une araignée descendait le long de son fil, était suspendue à un fil. Fil de la Vierge, voir Filandre.
2.  Nervure durcie de la pousse de certains haricots. Ôter les fils des haricots. Des haricots verts sans fils.
3.  Marque de domaine : technique. Morceau d’une matière quelconque, façonné par étirage en un brin long, flexible, de section circulaire et de faible diamètre. Fil métallique, obtenu par passage du métal à travers une filière. Une étoffe brodée de fils d’or, d’argent. Fil d’archal. Une bobine de fil de fer, de cuivre, d’acier. Fil de fer barbelé, hérissé de pointes de place en place. Fil de matière plastique, de nylon.
▪ Marque de domaine : électricité. Fil électrique, fil métallique conducteur permettant le transport de l’électricité. Fil électrique à nu, isolé, sous gaine. Par métonymie. Elliptiquement. Le fil d’une lampe, d’un aspirateur, le cordon par lequel on raccorde cet appareil à une prise électrique.
▪ Marque de domaine : télécommunications. Fil télégraphique, fil téléphonique, permettant, grâce au courant électrique, la transmission à longue distance des messages ou de la parole. Expr. fam. Elliptiquement. Être au bout du fil, se trouver en liaison téléphonique. Donner, passer un coup de fil, téléphoner. Attendre un coup de fil. Spécialement. Télégraphie sans fil, téléphonie sans fil, procédé de transmission des messages ou de la parole par ondes radioélectriques. On disait, par abréviation, T.S.F. ou Télégraphie sans fil, et ces initiales désignaient aussi les premiers récepteurs radiophoniques.

III.

III. Par métonymie.
Objet, dispositif constitué principalement d’un fil textile, métallique, etc. Fil à linge. Mettre du linge à sécher sur un fil. Le funambule dansait sur le fil. Un fil de perles, un rang de perles enfilées. Fil à plomb, instrument de charpentier, de maçon, composé d’une masse métallique suspendue à un cordonnet et permettant de vérifier l’aplomb d’un ouvrage. Fil à couper le beurre, fil de métal terminé par deux petites poignées de bois et servant à débiter le beurre en motte. Expr. fam. Il n’a pas inventé le fil à couper le beurre, il est peu intelligent.
▪ Marque de domaine : sports. Ruban de matière textile tendu au-dessus de la ligne d’arrivée d’une course. Couper le fil. Expr. Sur le fil, à l’arrivée. – Marque de domaine : théâtre. Corde servant aux machinistes pour manœuvrer les décors (le terme Corde étant, par superstition, banni des coulisses).

IV.

IV. Tranchant d’un instrument coupant.
Le fil d’un rasoir, d’un sabre. Donner le fil, affûter, rendre tranchant. Ôter le fil à une lame, la passer sur la pierre à aiguiser pour enlever la partie très fine et peu solide du fil. Expr. Être sur le fil du rasoir (fig.), dans une situation précaire, instable, périlleuse. Passer au fil de l’épée, tuer un ou plusieurs ennemis d’un coup d’épée au travers du corps. La garnison fut passée au fil de l’épée.
 Titre célèbre : Le Fil de l’épée, de Charles de Gaulle (1932).

V.

V. Sens, direction.
1.  Fil de l’eau, direction suivie par le courant d’un fleuve, d’une rivière. Suivre le fil de l’eau. La barque glissait au fil de l’eau. Expr. fig. Se laisser aller au fil de l’eau, suivre passivement le cours des évènements, se laisser porter par les circonstances. Par analogie. Écrire au fil de la plume, en improvisant librement, en suivant sans contrainte l’inspiration du moment.
2.  Direction générale des fibres et des autres éléments allongés constituant le bois. Suivre le fil du bois. Fendre dans le fil du bois, scier en travers du fil. Bois de fil, coupé selon cette direction, par opposition à Bois debout. Gravure sur bois de fil. Par analogie. Le fil d’une viande. Couper une pièce de bœuf dans le fil.
3.  Spécialement. Défaut de continuité dans un bloc de pierre ou de marbre ; fente, fêlure. Il y avait un fil à l’endroit où cette plaque de marbre a cassé.
4.  Fig. Suite, succession, enchaînement. Le fil des jours, des mois, des années. Suivre, perdre le fil de ses pensées, de ses idées. Interrompre le fil d’un discours.

VI.

VI. Argot.
Vieilli. Eau-de-vie. Boire du fil, un verre de fil. Fil en trois, en quatre, en dix, etc., selon la teneur en alcool.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.