flot

1re édition

FLOT.

s. m.
■  Eau agitée, Onde, Vague. Les flots de la mer. le vent sousleve les flots. rompre les flots, fendre les flots. le bruit des flots. les flots blanchissants d’escume.
On dit, qu’Un vaisseau est à flot, qu’on l’a mis à flot, pour dire, qu’Il ne touche point le fond, qu’il est soustenu sur l’eau, qu’il a assez d’eau.
Flot, sign. aussi, Le flux & le reflux de la mer, La marée. Le flot de la mer. le flot vient jusques-là.
Flotter. v. n. Nager, Estre porté sur l’eau, sans aller à fond. La pluspart du bois flotte. on voyoit flotter les debris du naufrage.
On dit, Faire flotter du bois, pour dire, Le faire descendre sur la riviere sans bateau ; soit par train, ou par radeau, sur une grande riviere ; soit à bois perdu, sur une petite. Faire flotter des busches. faire flotter du bois de corde.
On dit d’Une personne qui a les cheveux fort longs. que Les cheveux luy flottent sur les espaules.
Flotter sign. fig. Chanceler, Estre irresolu, agité, Flotter entre diverses pensées, entre divers desseins. flotter entre l’esperance & la crainte.
Flotté. Adj. Terme qui n’a d’usage qu’en cette phrase, Bois flotté, Qui se dit du bois à brusler, qui est venu à flot par la riviere, Une voye de bois flotté. On dit bassement & par derision, d’Un homme qui est d’une figure, d’une mine peu avenante, que C’est un visage de bois flotté.
Flottant, ante. adj. v. Il n’a d’usage qu’au fig. pour signifier Incertain, irresolu, vacillant. C’est un esprit flottant.
Flotte. s. f. Nombre considerable de vaisseaux qui vont ensemble, soit pour la guerre, soit pour le commerce. Les flottes se sont rencontrées, il y a eu un grand combat. la flotte des Indes. la flotte d’Espagne. la flotte de Hollande. une flotte richement chargée.
Il se dit fig. & par mespris, d’une Multitude de gens. Il vint en ce temps-là une flotte d’Auteurs, de Poëtes, de Comediens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.