fluste

1re édition

FLUSTE.

s. f.
■  Instrument de Musique, creusé en forme de long tuyau, & percé de quelques trous, duquel on tire differents tons, par le souffle de la bouche, & par le remuement des doigts, sur les trous. Fluste douce. fluste d’Allemagne. joüer de la fluste. joüeur de fluste. Il y a dans les Orgues, un jeu qu’on appelle, Un jeu de flustes.
On dit prov. & fig. De deux hommes qui sont tousjours en differend, qu’Ils ne sçauroient accorder leurs flustes, que Leurs flustes ne s’accordent pas ensemble. Et d’Un homme qui fait tousjours retomber les discours, sur ce qui le touche, Il souvient tousjours à Robin de ses flustes.
On dit aussi prov. que Ce qui vient par la fluste s’en va par le tabourin, pour dire, que Ce qui est acquis par de mauvaises voyes s’en retourne comme il est venu. Et on dit fig. d’Un homme dont on recherche la vie, qu’Il y a de l’ordure à sa fluste, pour dire, qu’Il y a fort à redire dans sa conduite, & qu’il merite punition.
Fluster. v. n. Joüer de la fluste. Il ne se dit guere qu’en raillerie & par mespris. Il ne fait que fluster toute la journée.
Flusteur. s. m. Qui jouë de la fluste. C’est un flusteur. un mauvais fluteur. Il ne se dit guere aussi qu’en raillerie & par mespris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.