flûte

5e édition

[I.] FLÛTE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Flûte (n. f.)
■  Sorte d’instrument à vent en forme de tuyau, et percé d’un certain nombre de trous, duquel on tire différens tons, par le souffle de la bouche, et par le remuement des doigts sur les trous. Flûte douce, ou flûte à bec. Flûte Allemande, ou traversière, qui s’embouche par le côté. Jouer de la flûte. Joueur de flûte. On dit aussi, Une flûte à l’ognon.
Il y a dans les Orgues un jeu qu’on appelle Jeu de flûte.
On dit proverbialement et figurément, De deux hommes qui sont toujours en différend, qu’Ils ne sauroient accorder leurs flûtes ; et d’Un homme qui fait toujours retomber le discours sur ce qui le touche, Il souvient toujours à Robin de ses flûtes.
On dit aussi figurément et familièrement, Ajuster ses flûtes, pour dire, Préparer les moyens de faire réussir quelque chose. Il a bien de la peine à ajuster ses flûtes. Il a mal ajusté ses flûtes.
On dit aussi proverbialement, que Ce qui vient de la flûte, s’en retourne au tambour, pour dire, que Ce qui est acquis par de mauvaises voies, s’en retourne comme il est venu.
On dit d’Un homme dont on recherche la vie, qu’Il y a de l’ordure à ses flûtes, pour dire, qu’Il y a fort à redire dans sa conduite, et qu’il mérite punition.
On dit populairement De quelqu’un qui prend souvent des lavemens, qu’Il a toujours la flûte au derrière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.