fort
■
L’endroit le plus fort d’une chose. Mettre une poutre sur son fort. le fort de la voute, le fort de la balance. gagner le fort de l’espée. le fort de la boule.
Il se dit aussi De l’endroit le plus espais & le plus touffu d’un bois, S’enfoncer dans le fort du bois. courir dans le fort. Et parce que les bestes se retirent tousjours dans l’endroit du bois le plus espais, on appelle le lieu de leur repaire, de leur retraite, leur fort. Le sanglier est dans son fort. relancer une beste dans son fort.
Il se dit fig. pour sign. L’endroit, la qualité par où une personne excelle le plus. Son fort c’est l’Histoire. c’est là son fort. la critique est son fort. c’est le tirer de son fort que de le tirer de là. tout le fort de cet homme là est la memoire, c’est la Chronologie. c’est le prendre par son fort que de l’attaquer sur la positive.
On dit communement, Du fort au foible, le fort portant le foible, pour dire, Toutes choses estant compensées, ce qui manque d’un costé estant suplée de l’autre. Trois chevaux porteront toutes ces hardes là du fort au foible. des terres qui valent tant l’arpent, le fort portant le foible. il a du bon & du mauvais ; mais le fort portant le foible c’est un assez honneste-homme.
Fort, se dit aussi pour sign. Le temps où une chose est dans son plus haut point, dans un plus haut degré. Et en ce sens il se dit également dans la Physique & dans la Morale. Dans le fort de l’hyver. dans le fort de l’esté. au fort de la tempeste. dans le plus fort de la guerre. il est dans le fort de sa maladie. dans le fort de sa fievre. un homme dans le fort de sa passion, dans le fort de la colere n’escoute guere la raison. il ne faut pas luy en parler dans le fort de sa douleur, de son affliction.
Fort, signifie aussi, Un lieu où on a fait des ouvrages de terre ou de Massonnerie pour le rendre fort. Bastir un fort. attaquer un fort. prendre un fort.
■
Fort. adv. Vigoureusement, D’une maniere forte & vigoureuse. Frappez fort. heurtez plus fort. poussez fort.
Il sign. aussi Extremement, Beaucoup. Fort beau. fort laid. il plaist fort. elle luy plaist fort. elle est fort foible. il nie fort & ferme.
Ce mot est extrait de l'article : Fort, te.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- formulation, n. f.
- formule, n. f.
- formuler, v. tr.
- fornicateur, -trice, n.
- fornication, n. f.
- forniquer, v. intr.
- forpaiser, v. intr. [7e édition]
- forpaître, v. intr. [7e édition]
- fors, prép.
- forsenant, adj. [7e édition]
- fort, forte [I], adj. et n.
- fort [II], adv.
- forte, adv.
- forté, adv.
- fortement, adv.
- forte-piano, adv. et n. m.
- forteresse, n. f.
- fortifiant, -ante, adj.
- fortification, n. f.
- fortifier, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- fort, te [I], adj. [1re édition] fort [II], n. m. [1re édition]
- fort, orte [I], adj. [2e édition] fort [II], n. m. [2e édition]
- fort, orte [I], adj. [3e édition] fort [II], n. m. [3e édition]
- fort, orte, adj. [4e édition]
- fort, orte [I], adj. [5e édition] fort [II], n. m. [5e édition]
- fort, orte, adj. [6e édition]
- fort, orte, adj. [7e édition]
- fort, orte, adj. [8e édition]
- fort, forte [I], adj. et n.