fort, orte
4e édition
FORT, ORTE.
adj.■
Robuste, vigoureux. Un homme fort, extrêmement fort. Un homme grand & fort. Un homme fort & ramassé. Avoir le bras fort, la main forte. C’est un homme fort, & qui résiste au travail, à la fatigue. Il n’est pas assez fort pour porter tout cela. Ce cheval-là est-il assez fort pour le carrosse ? Un oiseau qui a l’aile forte.
On dit proverbialement d’Un homme extrêmement robuste, qu’Il est fort comme un Turc.
■
Fort, se dit aussi pour signifier, Grand & puissant de corps, épais de taille. Un fort cheval. Un fort mulet. Un cheval fort du dessous. Un fort mulet porte six cents pesant.
Il se dit aussi Des choses, pour signifier, Gros & épais de matière, capable de porter un poids ou de résister au choc. Il faut une poutre plus forte. Ces solives-là sont trop fortes pour la poutre. Il faut une barre de fer plus forte. Une planche qui n’est pas assez forte. De la vaisselle d’argent extrêmement forte.
Il se dit aussi Des étoffes, des toiles, du cuir, &c. Un damas fort & plein de soie. Cette étoffe-là est forte, elle durera long-temps. Du ruban bien fort. Un cuir fort & qui résistera à l’eau.
Il se dit aussi Des Villes & des Places de guerre ; & alors il signifie, Propre à résister aux attaques de l’ennemi. Ville forte. Place forte. Le corps de la Place est très-fort. Les dehors sont encore plus forts que le corps de la Place. Une Place forte d’assiette.
Il se dit aussi Des bois, des blés, &c. & signifie, Touffu, rangé près à près. Les blés sont forts cette année. Un bois extrêmement fort. La haie est trop forte pour qu’on y puisse passer.
Il se dit aussi figurément d’Une table servie tous les jours, de manière qu’il y ait de quoi suffire à plusieurs survenans. Il tient un ordinaire fort. On dit dans le même sens, Une forte entrée.
■
Fort, signifie aussi, Rude, difficile, pénible. Un ressort qui est très-fort. Vous lui donnez-là une forte tâche. Ils trouvèrent une montagne forte à monter. C’est un cheval fort à dompter. Et c’est en ce sens que l’on dit, Le plus fort en est fait.
On dit proverbialement & figurément, que La jeunesse est forte à passer, pour dire, qu’Il est difficile de la passer sans tomber dans plusieurs inconvéniens.
On appelle Terre forte, Une terre grasse, tenace, & difficile à labourer. Colle forte, Une sorte de colle plus tenace que l’ordinaire. Et, Coffre fort, Un coffre difficile à ouvrir & à rompre, & destiné à serrer de l’argent.
■
Fort, signifie aussi, Impétueux, grand, violent dans son genre. Forte pluie. Vent fort. Forte gelée. Forte douleur. Médecine trop forte. Forte maladie. Forte fièvre. Son pouls est fort & élevé. Il faut donner le feu plus fort. Il faut à cela une lessive plus forte. Vin fort. Cidre fort. Vinaigre fort. Bière forte. Liqueurs fortes. Bouillon trop fort.
Il signifie aussi, Qui est excessivement âcre & piquant au goût ou à l’odorat. Du beurre fort. Avoir l’haleine forte. Ces odeurs-là sont bonnes, mais elles sont trop fortes.
Il signifie aussi, Puissant, considérable. Son parti est le plus fort. Il est fort en cavalerie. Cette armée est forte en Officiers, forte d’Infanterie. Les ennemis sont plus forts en nombre. Il a à faire à forte partie. Il est fort en amis. Fort en raisons. Céder au plus fort. C’est au plus fort à faire la loi. Quand on n’est pas le plus fort, il faut céder. La raison du plus fort.
On dit proverbialement & populairement d’Un homme, qu’Il est fort en gueule, pour dire, qu’Il parle beaucoup, qu’il a la répartie prompte & piquante.
■
Fort, se dit figurément dans les choses morales, pour signifier, Grand, violent, extrême. Avoir une forte inclination, une forte passion pour quelque chose. Cela fait une forte impression sur son esprit.
Il se dit aussi figurément, pour signifier, Qui est bien fondé, qui est appuyé sur de bons principes. Cette raison-là est bien plus forte que l’autre. C’est un des plus forts argumens pour prouver....
On dit par comparaison du plus au moins, À plus forte raison, pour dire, Avec d’autant plus de raison. Si on est obligé de faire du bien aux étrangers, à plus forte raison en doit-on faire à ceux de son pays.
On dit figurément, Une expression forte, pour dire, Une expression significative & énergique. Et on dit pareillement d’Une expression, d’une épithète, qu’Elle est forte, pour dire, qu’Elle est dure & offensante. Cette expression-là est un peu forte. L’épithète est forte. Ce que vous dites-là est un peu fort.
■
Fort, se dit aussi figurément, pour signifier, Habile, expérimenté. Il est fort sur ces matières-là, il y est plus fort que personne. Il est fort sur la Philosophie, sur l’Histoire, sur le Droit Canon, sur les cas de conscience. Être fort aux échecs, au piquet. Je ne joue pas contre vous, vous êtes plus fort que moi.
On dit, Une tête forte, pour dire, Un homme très-habile & capable des plus grandes affaires. C’est une des plus fortes têtes du Conseil. C’est une des plus fortes têtes du Parlement. Et on dit, qu’Un homme a l’esprit fort, pour dire, qu’Il a de la vigueur, de la pénétration, & de l’étendue d’esprit. Il a l’esprit fort, il n’est point accablé par la multitude des affaires.
On appelle Esprit fort, Un libertin qui se pique de ne pas croire les vérités de la Religion. C’est un esprit fort. Il fait l’esprit fort. Messieurs les esprits forts.
■
Fort, se prend aussi figurément pour Courageux, magnanime. C’est un homme qui a l’ame grande & forte. La femme forte de l’Écriture. Cela est d’une ame forte.
On dit, Se faire fort, pour dire, Se rendre caution, se rendre garant ; & en cette phrase, le mot de Fort s’emploie toujours sans nombre ni genre. Je me fais fort d’en venir à bout. Il se fait fort de son ami. Une femme qui se fait fort de faire signer son mari. Ils se faisoient fort d’une chose qui ne dépendoit pas d’eux.
■
Fort. s. m. L’endroit le plus fort d’une chose. Mettre une poutre sur son fort. Le fort de la voûte. Le fort de la balance. Gagner le fort de l’épée. Le fort de la boule.
Il se dit aussi De l’endroit le plus épais & le plus touffu d’un bois. S’enfoncer dans le fort du bois. Courir dans le fort. Et parce que les bêtes se retirent toujours dans l’endroit du bois le plus épais, on appelle le lieu de leur repaire, de leur retraite, Leur fort. Le sanglier est dans son fort. Relancer une bête dans son fort.
Il se dit figurément, pour signifier L’endroit, la qualité par où une personne excelle le plus. Son fort, c’est l’Histoire. C’est-là son fort. La critique est son fort. C’est le tirer de son fort, que de le tirer de là. Tout le fort de cet homme-là est la mémoire, c’est la chronologie. C’est le prendre par son fort, que de l’attaquer sur la Positive.
On dit communément, Du fort au foible, le fort portant le foible, pour dire, Toutes choses étant compensées, ce qui manque d’un côté étant suppléé de l’autre. Ces six chevaux coûtent cent écus chacun, du fort au foible. Des terres qui valent tant l’arpent, le fort portant le foible. Il a du bon & du mauvais, mais le fort portant le foible, c’est un honnête homme.
■
Fort, se dit aussi pour signifier Le temps où une chose est dans son plus haut point, dans un plus haut dégré ; & en ce sens il se dit également dans la Physique & dans la Morale. Dans le fort de l’hiver. Dans le fort de l’été. Au fort de la tempête. Dans le plus fort de la guerre. Il est dans le fort de sa maladie. Dans le fort de sa fièvre. Un homme dans le fort de sa passion, dans le fort de la colère, n’écoute guère la raison. Il ne faut pas lui en parler dans le fort de sa douleur, de son affliction.
■
Fort, signifie aussi Un ouvrage de terre ou de mâçonnerie, propre à résister aux attaques de l’ennemi. Bâtir un fort. Attaquer un fort. Prendre un fort. Il n’y a qu’un fort de terre qui défende l’entrée du pont.
■
Fort. adv. Vigoureusement, d’une manière forte & vigoureuse. Frappez fort. Heurtez plus fort. Poussez fort.
Il signifie aussi, Extrêmement, beaucoup ; & mis devant l’adjectif, il marque le superlatif. Fort beau. Fort laid. Il plaît fort. Il pleut fort. Il gèle fort. Il vente fort. Elle lui plaît fort. Elle est fort foible. Il nie fort & ferme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- formulation, n. f.
- formule, n. f.
- formuler, v. tr.
- fornicateur, -trice, n.
- fornication, n. f.
- forniquer, v. intr.
- forpaiser, v. intr. [7e édition]
- forpaître, v. intr. [7e édition]
- fors, prép.
- forsenant, adj. [7e édition]
- fort, forte [I], adj. et n.
- fort [II], adv.
- forte, adv.
- forté, adv.
- fortement, adv.
- forte-piano, adv. et n. m.
- forteresse, n. f.
- fortifiant, -ante, adj.
- fortification, n. f.
- fortifier, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- fort, te [I], adj. [1re édition] fort [II], n. m. [1re édition]
- fort, orte [I], adj. [2e édition] fort [II], n. m. [2e édition]
- fort, orte [I], adj. [3e édition] fort [II], n. m. [3e édition]
- fort, orte, adj. [4e édition]
- fort, orte [I], adj. [5e édition] fort [II], n. m. [5e édition]
- fort, orte, adj. [6e édition]
- fort, orte, adj. [7e édition]
- fort, orte, adj. [8e édition]
- fort, forte [I], adj. et n.