foudre

1re édition

FOUDRE.

s. m. & f.
■  Exhalaison enflammée qui sort de la nuë avec esclat & violence. Un coup de foudre. le foudre vengeur. estre frappé du foudre. estre frappé de la foudre. touché de la foudre. l’esclat de la foudre. lancer la foudre. la foudre est tombée. crime digne de la foudre.
On dit, d’Un homme fort redouté, qu’Il est craint comme la foudre. Et d’Un homme, d’un cheval qui court avec grande rapidité, qu’Il va comme la foudre.
Foudre se dit fig. Du courroux de Dieu, De l’indignation des Souverains. Les prieres ferventes appaisent Dieu, & luy arrachent la foudre des mains. le Prince est en colere, & la foudre est preste à tomber.
On appelle fig. Foudre de guerre, un grand foudre de guerre, Un grand Prince, un grand General d’armée qui a remporté plusieurs victoires, & donné des preuves d’une valeur extraordinaire.
On dit fig. Les foudres de l’excommunication, pour dire, L’excommunication. Les foudres du Vatican. les foudres des censures Ecclesiastiques.
Foudroyer. v. act. Frapper de la foudre. Dieu a foudroyé des villes entieres pour leurs abominations. Les Poëtes disent, que Jupiter foudroya les Titans.
Il sign. fig. Battre à coups de canon avec grande violence. Foudroyer une ville, foudroyer un bastion.
Foudroyé, ée. part.
Foudroyant, te. adj. verb. Qui foudroye. On dit poëtiq. Jupiter foudroyant. Et fig. & poët. Bras foudroyant. espée foudroyante.
Foudroyement. s. m. Action par laquelle une personne, une chose est foudroyée. Le foudroyement des cinq villes à cause de leurs abominations. le foudroyement de Phaeton.
Fulminer. v. a. Publier avec certaines formalitez. Il ne se dit qu’en matiere Ecclesiastique. Fulminer p. 481des Bulles. fulminer une Sentence d’excommunication. la Bulle de la dispense de son mariage n’a pas esté deuëment fulminée.
Il est aussi neutre & signifie, Declamer, Invectiver contre quelqu’un, avec vehemence, menace, esclat. Il fulmine estrangement contre vous. il est en colere, il fulmine, il tempeste.
Fulminé, ée. participe. Bulle fulminée.

fulminant, ante [Additions et corrections]

Fulminant, ante. adj. Qui fulmine, qui fait grand bruit. C’est un homme qui se met en colere pour la moindre chose, il est toûjours fulminant.
Les Chymistes appellent Or fulminant, de l’or calciné par l’eau forte.
Fulmination. subst. fem. v. Action par laquelle on publie avec certaines formalitez. Il ne se dit qu’en matiere Ecclesiastique. La fulmination des Bulles. La fulmination d’une sentence Ecclesiastique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.