foudre

7e édition

[I.] FOUDRE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Foudre (n. m.)
■  Le feu du ciel, la matière électrique lorsqu’elle s’échappe de la nue en produisant une vive lumière et une violente détonation. La foudre sillonne les nues, brille dans les airs. Un coup de foudre. Être atteint, frappé de la foudre, touché de la foudre. L’éclat de la foudre. Lancer la foudre. La foudre est tombée. Les paratonnerres préservent les édifices de la foudre. La rapidité de la foudre. La foudre brûle, détruit les corps exposés à son action. Crime digne de la foudre. Il est quelquefois masculin, surtout en poésie et dans le style soutenu. Être frappé du foudre. Le foudre vengeur. Expirer sous les foudres vengeurs.
On le craint, il est craint comme la foudre, se dit D’un homme qui est fort redouté.
Par exagérat., Comme la foudre, avec la rapidité de la foudre, Avec une grande rapidité, avec une extrême impétuosité. Ce p. 780cheval va comme la foudre. Il s’élance avec la rapidité de la foudre. On dit dans le même sens : Aussi prompt, aussi rapide que la foudre. Plus prompt, plus rapide que la foudre. Etc.
Fig., Coup de foudre, se dit d’Un événement imprévu et fâcheux qui frappe quelqu’un tout à coup. Cette nouvelle fut pour lui un coup de foudre. Quel coup de foudre ! On dit aussi : Cette nouvelle arriva comme un coup de foudre. Ce fut pour lui comme un coup de foudre. Etc.
Par extension, Les foudres de la guerre, Les canons, l’artillerie. On ne le dit qu’en poésie ou dans le style élevé.
Fig., Foudre de guerre, grand foudre de guerre, se dit d’Un grand prince, d’un grand général d’armée qui a remporté plusieurs victoires, et donné des preuves d’une valeur extraordinaire. Dans ce sens, Foudre est toujours masculin. On dit de même, figurément, Un foudre d’éloquence, Un grand orateur ; mais cette locution est moins usitée.
Foudre, s’emploie aussi, figurément, en parlant Du courroux de Dieu, de l’indignation d’un souverain, etc. Les prières ferventes apaisent Dieu, et lui font tomber la foudre des mains. Le prince est en colère, et la foudre est près de tomber.
Les foudres de l’excommunication, L’excommunication. On dit de même : Les foudres de l’Église. Les foudres du Vatican. Les foudres des censures ecclésiastiques.
Les foudres de l’éloquence, Les raisonnements, les arguments victorieux par lesquels un orateur confond ses adversaires.
Foudre, se dit aussi de Cette représentation de la foudre que les peintres et les sculpteurs donnent ordinairement pour attribut à Jupiter, et qui consiste en une espèce de grand fuseau, du milieu duquel sortent plusieurs petits dards en zigzag. Dans ce sens, il est toujours masculin. Un foudre ailé. Une aigle tenant un foudre dans ses serres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.