four
1re édition
FOUR.
s. m.■
Lieu vouté en rond, avec une seule ouverture pardevant, & destiné pour y faire cuire le pain, la pastisserie, &c. Four bannal. four à ban, la gueule de four. mettre le pain au four. chauffer le four. faire secher des fruits au four. des raisins cuits au four.
On appelle, Piece de four, Un gasteau, & autres semblables pieces de pastisseries.
On dit prov. D’un lieu où il fait extremement chaud qu’Il y fait chaud comme dans un four. Et d’un lieu fort obscur, qu’Il y fait noir comme dans un four.
On dit prov. Ce n’est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Ce n’est pas pour vous qu’une telle chose est destinée. Et on dit prov. & bass. par forme de menace, à une personne qui a refusé de faire quelque plaisir qu’on luy demandoit. Vous y viendrez cuire à nostre four.
Four, Se prend aussi pour Tout le lieu où est le Four, & où se vont rendre ceux qui veulent cuire. Aller au four. revenir du four.
Four, se dit aussi Des lieux voutez, & ouverts par en haut, où l’on fait cuire la chaux, la brique, le plastre, la tuile &c. Four à chaux. four à brique. four à plastre. un four de verrerie.
■
Fournée. s. f. La quantité de pain que l’on peut cuire à la fois dans un Four. Fournée de pain. la premiere, la seconde fournée.
On dit proverb. & bassement, qu’Un homme a pris un pain sur la fournée, pour dire, que Sur la foy de mariage il a joüi par avance de sa future espouse.
■
Fournier, iere. subst. Celuy ou celle qui tient un four public, & qui y fait cuire le pain. Le fournier du village. la fourniere.
Fournier, Se dit au jeu du billard de Celuy qui fait passer sa bille sous l’archet par le costé du but. Vous estes fournier. il faut repasser.
■
Fournaise. s. f. Sorte de Four. Les enfants qui furent jettez dans la fournaise. fournaise ardente. On dit en termes de devotion, que La vertu s’esprouve & se perfectionne dans l’affliction, comme l’or dans la fournaise. Et en cette phrase, Fournaise se prend pour, Creuset.
■
Fourneau. subst. masc. Sorte de petit four dont on se sert à divers usages. Fourneau d’Orfevre fourneau d’Affineur. fourneau de Chymiste. faire des fourneaux. fourneau d’Apothicaire. fourneau pour distiller. fourneau portatif. faire boüillir une marmite sur un fourneau.
Fourneau, se dit aussi d’Un creux fait en terre, & chargé de poudre, pour faire sauter une muraille ou quelque autre ouvrage qui sert de fortification à une place. Mettre le feu à un fourneau. faire joüer un fourneau.
■
Fournil. s. m. Le lieu où est le Four, & où on pestrit la paste. Il est au fournil.
■
Enfourner. v. act. Mettre dans le four. Enfourner le pain. Enfourner de la pastisserie.
On dit prov. A mal enfourner, on fait les pains cornus, pour dire, que Si l’on ne commence pas bien une affaire & qu’on ne la prenne pas d’abord du bon biais, on a de la peine à en venir à bout. Et on dit fig. Bien ou mal enfourner, pour dire, Bien ou mal commencer une affaire. Il a bien enfourné. il a mal enfourné.
■
Enfourné, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- foulée, n. f.
- fouler, v. tr.
- foulerie, n. f.
- fouleur, -euse, n.
- fouloir, n. m.
- foulon, n. m.
- foulonner, v. tr.
- foulonnier, -ière, n.
- foulque, n. f.
- foulure, n. f.
- four, n. m.
- fourbe [I], adj.
- fourbe [II], n. f.
- fourber, v. tr. [7e édition]
- fourberie, n. f.
- fourbi, n. m.
- fourbir, v. tr.
- fourbissage, n. m.
- fourbisseur, -euse, n.
- fourbissure, n. f. [7e édition]