four

6e édition

FOUR.

s. m.
■  Ouvrage de maçonnerie voûté en rond, avec une seule ouverture par devant, et dans lequel on fait cuire le pain, la pâtisserie, etc. Four banal. Four à ban. Le four d’un boulanger, d’un pâtissier. La bouche, la gueule du four. L’air du four. Mettre le pain au four. Chauffer le four. Faire sécher des fruits au four. Des raisins cuits au four.
Four de campagne, Espèce de four portatif, fait ordinairement de cuivre rouge.
Pièce de four, Gâteau ou autre pièce de pâtisserie qui se cuit au four.
Donner le four trop chaud à du pain, à de la pâtisserie, Mettre cuire le pain ou des pâtisseries dans un four qui a été trop chauffé.
Prov. et pop., Il y fait chaud comme dans un four, se dit D’un lieu où il fait extrêmement chaud. Il y fait noir comme dans un four, se dit D’un lieu très-obscur.
Prov. et fig., Ce n’est pas pour vous que le four chauffe, Ce n’est pas pour vous que telle chose est préparée.
Prov., fig. et par menace, Vous viendrez cuire à mon four, Vous aurez quelque jour besoin de moi, et je trouverai l’occasion de me venger.
Four, se prend aussi pour Le lieu où est le four, et où se rendent ceux qui veulent cuire. Aller au four. Revenir du four.
Il se dit également Des lieux voûtés et ouverts par en haut, où l’on fait cuire la chaux, le plâtre, la brique, la tuile, etc. Four à chaux, à plâtre, à brique. Four de verrerie.
Four, se disait autrefois Du lieu où l’on cachait ceux que l’on enrôlait par force. Il a été deux jours dans un four, et il s’est sauvé.
Fam., Faire four, se disait autrefois Des comédiens, lorsque, au lieu de jouer, ils renvoyaient les spectateurs, parce qu’ils n’avaient pas assez de monde pour couvrir leurs frais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.