foy
1re édition
FOY.
s. f.■
La premiere des trois Vertus Theologales, celle par laquelle on croit fermement les veritez que Dieu a revelées. Foy pure. foy ardente. foy ferme. foy inébranlable. foy vive. foy morte. foy languissante. foy chancelante. acte de foy. estre ferme en la foy. pecher contre la foy. estre tenté en la foy. vaciller en la foy. l’objet de la foy.
Foy, se prend aussi pour l’Objet de la Foy, pour Les Dogmes que la Religion Chrestienne propose à croire comme revelez de Dieu, & pour La Religion mesme. Un article de foy. cela est de foy. c’est une question de foy. le symbole de la foy. mourir pour la foy. renoncer à la foy. Il s’est fait Turc, il a renié la foy.
On dit qu’Un homme n’a ni foy ni loy, pour dire, qu’Il n’a aucun sentiment de Religion, ni de probité.
Ma foy, par ma foy. Façons de parler dont on se sert abusivement, pour affirmer quelque chose. Jurer sa foy.
Foy, se prend aussi, pour l’Asseurance donnée de garder sa parole, sa promesse ; pour Cette probité, cette regularité qui fait qu’un homme observe exactement ce qu’il a promis. C’est un homme de peu de foy. c’est un homme de foy. homme sans foy. foy de Gentilhomme. foy de Marchand. donner sa foy. manquer de foy. garder sa foy. violer sa foy. estre prisonnier sur sa foy. on a laissé aller ce prisonnier sur sa foy.
On dit, qu’Un homme est de bonne foy, est de mauvaise foy, pour dire, qu’Il tient bien, ou qu’il tient mal sa parole, qu’Il est homme de bonne ou de mauvaise conscience.
On dit, Possesseur de bonne foy, d’Un homme qui possede une chose avec bon titre, & croyant en conscience qu’elle luy appartient. Et par opposition, Possesseur de mauvaise foy.
On dit, d’Un jeune homme de qualité qu’Il est sur sa foy, pour dire, qu’Il n’a plus de Gouverneur : Et, Laisser une jeune fille sur sa foy, pour dire, La laisser maistresse de sa propre conduite.
On dit, La foy conjugale, pour dire, L’obligation qu’un mari & une femme contractent l’un envers l’autre, en s’espousant.
On dit, La foy des traitez, pour dire, Les choses dont on est convenu par les traitez, ausquelles on s’est obligé par les traitez. Faire quelque chose contre la foy des traitez. on se reposoit sur la bonne foy des traitez.
Foy sign. aussi, Creance. Adjouster foy à quelque chose, aux paroles de quelqu’un, à quelqu’un. c’est un homme digne de foy. On dit aussi absolument, Un homme de foy, pour dire, Un homme digne de foy.
Foy, sign. aussi, Tesmoignage, asseurance. Ce qui est arrivé depuis peu en fait foy. faire foy d’une chose. en foy dequoy j’ay signé les presentes. cet acte fait foy en justice.
Il sign. aussi, La reconnoissance, l’hommage qu’un vassal rend à son Seigneur. Faire foy & hommage. faute d’avoir rendu la foy & hommage. faute d’avoir rendu les foy & hommage. En ce sens, On appelle, Homme de foy, Le Vassal qui doit foy & hommage au Seigneur dont il releve ; Et on dit fig. d’Un homme qui est employé ordinairement par un autre dans toutes ses affaires, que C’est son homme de foy.
En bonne foy, à la bonne foy. Manieres de parler adverb. pour dire, Sincerement, Avec franchise, avec candeur. En bonne foy feriez vous cela ? un homme qui traite à la bonne foy. il y va à la bonne foy.
■
Fidelle. adj. de tout genre. Loyal, Qui garde la foy. Serviteur fidelle. fidelle à son Prince, à son maistre. fidelle en ses promesses. ami fidelle. mari fidelle. espouse fidelle, femme fidelle. amant fidelle. amitié fidelle.
Il signifie aussi, Conforme à la verité. Recit fidelle, rapport fidelle. histoire fidelle. copie fidelle. traduction fidelle. miroir fidelle. portrait fidelle.
Fidelle, signifie aussi, Qui est dans la vraye Religion. Le peuple fidelle. le troupeau fidelle. la femme fidelle sanctifie le mari infidelle.
Il est aussi substantif en ce sens, mais il n’a guere d’usage qu’au pluriel, Les fidelles. l’Eglise est l’assemblée des fidelles.
■
Fidellement. adverbe. Avec fidelité. Servir fidellement. rapporter fidellement. administrer fidellement &c.
■
Fidelité. s. f. Loyauté, foy. Fidelité inviolable. fidelité esprouvée. garder fidelité à son Prince. corrompre la fidelité de quelqu’un. prester serment de fidelité. une femme doit fidelité à son mari.
Il sign. aussi, Verité, Exactitude, Sincerité. Cet Historien escrit avec une grande fidelité. Cet autheur est traduit avec fidelité. faire un rapport avec beaucoup de fidelité.
■
Infidelle. adj. de tout genre. Desloyal, Qui ne garde point la foy. C’est un homme fort infidelle. une femme infidelle à son mari. ami infidelle. amant infidelle. estre infidelle à son ami. On dit, Une memoire infidelle, pour dire, Une memoire qui manque au besoin.
Il signifie aussi, Qui n’a pas la vraye Foy, Qui p. 486n’est pas dans la Religion Chrestienne. Les nations infidelles. les peuples infidelles.
En ce sens il est aussi substantif. L’infidelle n’a point de part au Royaume de Dieu. estre pire qu’un infidelle. Il s’employe plus ordinairement au pluriel. Convertir les infidelles. combattre les infidelles. aller contre les infidelles.
■
Infidellement. adv. D’une maniere infidelle. Agir infidellement avec ses amis ?
■
Infidelité. subst. fem. Desloyauté, Trahison. Noire infidelité. grande infidelité. infidelité horrible. l’infidelité d’un domestique. l’infidelité d’un amant. l’infidelité d’un ami. commettre une infidelité. faire une infidelité.
Il se prend aussi pour L’estat de ceux qui ne sont pas dans la vraye Religion. Les Juifs sont obstinez dans leur infidelité. il estoit Chrestien, & ses crimes le firent tomber dans l’infidelité.
■
Fideicommis. subst. m. Disposition par laquelle un testateur donne à son heritier la joüissance de quelque bien, à la charge de le remettre entre les mains d’un autre, dans un certain temps, ou en certain cas. Fideicommis universel. fideicommis particulier. matiere de fideicommis. le fideicommis est ouvert. tenir par fideicommis.
On appelle, Fideicommis tacite, La disposition d’un bien qui est faite en faveur de quelqu’un, avec intention qu’il le rende à un autre, sans que toutefois cette intention soit exprimée.
■
Fier. v. a. Commettre a la fidelité de quelqu’un. Fier son bien. fier sa vie. fier son honneur à son ami. je luy fierois tout ce que j’ay au monde.
Il s’employe plus ordinairement avec le pronom personnel, & signifie S’asseurer sur quelqu’un, ou sur quelque chose. Se fier à quelqu’un, en quelqu’un. vous pouvez vous y fier. il se fie à tout le monde. je ne m’y fie pas. fiez vous-y. se fier à sa fortune, à son credit. je me fierois de toute chose à luy. je ne m’y voudrois pas fier. je ne m’y fie que de la bonne sorte.
On dit prov. Fiez-vous-y. fiez-vous à cela. fou qui s’y fie, pour dire, qu’On ne s’y doit pas fier.
■
Fiance. s. m. v. Asseurance, Esperance certaine. Il est vieux.
■
Fiancer. v. a. Promettre mariage en presence du Prestre. Tel fiance qui n’espouse pas. il avoit recherché autrefois cette fille, & il l’avoit mesme fiancée, mais l’affaire se rompit.
Il se dit aussi De la ceremonie qui s’observe, qui se pratique par le Prestre, en presence duquel se font les promesses de mariage. Aprés que le Curé les eut fiancez.
■
Fiancé, ée. part.
Il est aussi subst. Le fiancé. la fiancée.
■
Fiançailles. s. f. Promesse de mariage en presence d’un Prestre. Faire les fiançailles. celebrer les fiançailles. le jour des fiançailles. prier les parents & les amis d’assister aux fiançailles.
■
Affidé, ée. adj. A qui on se fie. Envoyer un homme affidé. Il luy fit dire par une personne affidée.
Il est aussi subst. C’est son affidé.
■
Confier. verbe actif. Commettre quelque chose à la fidelité & au soin de quelqu’un. Confier un depost. confier un secret à son ami. je vous ay confié ce que j’avois de plus precieux & de plus cher. le Roy luy a confié l’administration de la Justice, des Finances. confier une place, le Gouvernement d’une place, d’une province, &c.
Il se dit aussi au neut. pass. & sign. Se fier, s’assurer. Je me confie en la providence de Dieu. il s’est confié en ses amis. se confier en soy-mesme. se confier en ses forces.
■
Confié, ée. part.
■
Confiance. s. f. v. Esperance en quelqu’un, en quelque chose. Avoir confiance, prendre confiance, une grande confiance, une ferme confiance une extreme confiance en quelqu’un. mettre sa confiance en Dieu. j’ay grande confiance en vous, en vostre secours. sotte confiance, vaine confiance. mettre sa confiance aux richesses, en soy-mesme, en ses propres forces.
On dit, Parler à quelqu’un en confiance, pour dire, Luy parler à cœur ouvert ; & comme estant bien assuré qu’il gardera le secret. Et, Parler à quelqu’un avec confiance, l’aborder avec confiance, pour dire, Luy parler avec une liberté honneste, dans la creance d’estre favorablement escouté, favorablement receu.
Confiance, se prend aussi quelquefois pour, Hardiesse, Securité. Il va au peril avec confiance. il parle en public avec une grande confiance.
■
Confidence. s. f. Participation aux secrets d’autruy. Il est dans la confidence d’un tel. il a la confidence d’un tel. entrer dans la confidence de quelqu’un. parler en confidence. traiter en confidence.
On dit, Faire confidence de quelque chose à quelqu’un, pour dire, Luy communiquer quelque chose de secret. Il m’a fait confidence de son dessein. il m’a trompé, il m’a fait une fausse confidence.
Confidence sign. aussi, Une convention secrette & illicite par laquelle un homme donne un Benefice à un autre, a la charge de le luy rendre, ou de luy en laisser le revenu. Tenir un Benefice en confidence, par confidence.
■
Confident, ente. s. Celuy à qui l’on confie ses plus secrettes pensées. C’est son confident. c’est sa confidente. il estoit le confident de toute l’intrigue. il fut trahi par son confident. confident discret, sa plus chere confidente.
■
Confidamment. adv. En confidence. Je vous dis cela confidamment.
■
Confidentiaire. s. m. Qui tient un Benefice par Confidence. C’est un confidentiaire. il a esté declaré confidentiaire.
■
Deffier. v. actif. Provoquer quelqu’un au combat, l’appeller en duel. Il l’envoya deffier par un Gentilhomme. En parlant de Princes & d’Estats souverains, il signifie Declarer la guerre. Dés qu’il eut esté resolu dans le Conseil de luy declarer la guerre, on l’envoya deffier par un Heraut.
Deffier signifie aussi, Mettre quelqu’un à pis faire, luy declarer qu’on ne le craint point. Vous dites que vous me ferez un procés, je vous en deffie. vous vous vantez que vous escrirez mieux que luy sur une telle matiere, je vous en deffie.
On dit prov. & bass. à Un homme qui propose de faire quelque folie, quelque extravagance, & qui demande si on l’en deffie, qu’Il ne faut jamais deffier un fou.
Deffier se prend aussi dans un sens plus doux. Ainsi on dit. Je vous deffie de deviner qui m’a dit telle chose, pour dire, Vous ne sçauriez jamais deviner &c. Je le deffie d’estre plus vostre serviteur que moy, pour dire, Il ne sçauroit estre vostre serviteur plus que je le suis.
■
Deffier, est aussi neutre passif, & signifie Se donner de garde de quelqu’un ; Ne se pas fier à ce qu’il dit, à ce qu’il fait paroistre, parce qu’on le soupçonne de peu de fidelité, de peu de sincerité. C’est un homme dont il se faut deffier. Je me deffie de ses carresses. On dit, Se deffier de ses forces p. 487se deffier de son esprit, pour dire, N’avoir pas grande confiance en ses propres forces, en sa capacité.
■
Deffié, ée. part.
■
Deffi. s. m. v. Action par laquelle on deffie quelqu’un. Cartel de deffi. envoyer un deffi à quelqu’un. il luy fit un deffi. je luy ay fait un deffi à la paume, aux eschecs.
■
Deffiant, ante. adj. v. Soupçonneux, qui craint tousjours qu’on ne le trompe. C’est un homme deffiant, une femme fort deffiante.
■
Deffiance. subst. f. v. Soupçon, Crainte d’estre trompé. Estre dans la deffiance. entrer en deffiance. avoir de la deffiance. On dit prov. que La deffiance est mere de seureté, pour dire, qu’Il ne faut pas se confier trop legerement.
Deffiance, signifie aussi, Le doute, la crainte que quelque chose n’ait pas toutes les qualitez necessaires pour un certain effet. Avoir une juste deffiance de ses propres forces.
■
Meffier, se Meffier. v. n. p. Se deffier, Soupçonner de peu de fidelité, de peu de sincerité. Se meffier de quelqu’un. il se meffie de moy.
■
Meffiant, ante. adj. Qui se meffie. Esprit meffiant. homme meffiant.
■
Meffiance. s. f. v. Deffiance. La meffiance nuit souvent, quand elle est trop grande.
■
Perfide. adj. de t. g. Traistre, Desloyal, Qui manque à sa foy, à sa parole. Qui est contraire à la foy promise. Un homme perfide. une nation perfide. ami perfide. amant perfide. il luy a fait un tour bien perfide. voila une action bien perfide. aprés tant de perfides serments.
■
Perfidie. s. f. Deloyauté, Manquement à la fidelité qu’on a promise. Insigne perfidie. faire une perfidie. y a-t-il une plus grande perfidie. quelle perfidie !
■
Perfidement. adv. Avec perfidie. C’est en user bien perfidement. il le livra perfidement entre les mains de ses ennemis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- focal, -ale, adj.
- focalisation, n. f.
- focaliser, v. tr.
- fœhn, n. m.
- foène, n. f.
- foëne, n. f.
- foerre, n. m. [7e édition]
- fœtal, -ale, adj.
- fœtus, n. m.
- fofolle, adj. f.
- foi, n. f.
- foie, n. m.
- foie-de-bœuf, n. m.
- foin [I], n. m.
- foin ! [II], interj.
- foirade, n. f.
- foirail, n. m.
- foiral, n. m.
- foire [I], n. f.
- foire [II], n. f.