frequent, ente
1re édition
FREQUENT, ente.
adj.■
Qui arrive souvent. La gresle est un mal frequent en ce pays-là. les tremblements de terre y sont frequents. rendre de frequentes visites. lettres frequentes. les frequentes recheutes sont dangereuses. c’est un bon remede, mais il ne faut pas en faire un usage trop frequent. essayer de se mettre en estat de grace par de frequentes confessions, par des communions frequentes. un traité de la frequente communion. l’usage frequent des sacrements.
On appelle, Pouls frequent, Un pouls qui bat plus viste qu’a l’ordinaire.
■
Frequemment. adv. Souvent. Il y va frequemment. cela arrive frequemment.
■
Frequenter. v. act. Hanter souvent. Frequenter les gens de bien. il ne frequente que d’honnestes-gens. frequenter le barreau, frequenter les bonnes compagnies. frequenter les Eglises, frequenter les Hospitaux. frequenter les foires.
On dit, Frequenter les Sacrements, pour dire, Aller souvent à confesse & communier souvent.
■
Frequenter, est aussi neutre, & alors il signifie Faire de frequentes visites. Il frequente là dedans. il y frequente. il frequente chez un tel, dans la maison d’un tel.
Il signifie aussi Avoir un frequent commerce. Frequenter avec les heretiques. il luy est deffendu de frequenter avec ces gens là.
■
Frequenté, ée. part. Son plus grand usage est d’estre joint avec le mot de Lieu. Ainsi on dit, Un lieu frequenté, fort frequenté, pour dire, Un lieu où il y a ordinairement beaucoup de monde, où il va ordinairement beaucoup de monde. Fuir les lieux frequentez.
■
Frequentation. substantif feminin. verb. Hantise, Communication avec d’autres personnes. La frequentation des gens de bien. mauvaise frequentation.
On dit, La frequentation des Sacrements, pour dire, L’usage frequent du Sacrement de Penitence & de celuy de l’Eucharistie.
■
Frequentatif. adjectif masculin. Terme de Grammaire qui se dit d’un Verbe, dont la signification se reduit à marquer l’action frequente de son Primitif. Criailler est un verbe frequentatif.
Il se met aussi substantivement. Tirailler est le frequentatif de Tirer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- frémir, v. intr.
- frémissant, -ante, adj.
- frémissement, n. m.
- frênaie, n. f.
- frêne, n. m.
- frénésie, n. f.
- frénétique, adj.
- frénétiquement, adv.
- fréquemment, adv.
- fréquence, n. f.
- fréquent, -ente, adj.
- fréquentable, adj.
- fréquentatif, -ive, adj.
- fréquentation, n. f.
- fréquenté, -ée, adj.
- fréquenter, v. tr.
- frère, n. m.
- frérot, n. m.
- fresaie, n. f. [8e édition]
- fresque, n. f.