froc

1re édition

FROC.

s. m.
■  La partie de l’habit Monachal qui couvre la teste & tombe sur l’estomac & sur les espaules. Porter le froc. prendre le froc.
On dit, Quitter le froc, pour dire, Sortir d’un Monastere avant que d’estre profez. Et, qu’Un Moine a jetté le froc aux orties, pour dire, qu’Il a apostasié, qu’il a quitté l’habit & le Monastere aprés avoir fait profession.
Defroquer. v. act. Il ne se dit guere qu’en raillerie, En parlant d’un Religieux, qui quitte l’habit de Moine & la profession Monachale pour p. 496passer dans un autre Estat, par dispense du Pape, ou par quelque autre voye canonique. On l’a defroqué en le faisant Evesque. il est parvenu à se defroquer. un Moine qui a bien envie de se defroquer.
Il signifie figurement Despoüiller entierement quelqu’un de son argent, de tout ce qu’il avoit. Il a joüé avec des gens plus adroits que luy, ils l’ont defroqué. il a rencontré des filoux qui l’ont defroqué.
Defroqué, ée. part.
Defroque. substantif feminin. La despoüille d’un Moine non reformé, d’un Beneficier regulier, Les biens meubles qu’un Moine, qu’un Beneficier regulier laisse en mourant. La defroque de ce Moine est bonne, sa deffroque appartient à l’Abbé.
Il se dit aussi Des biens meubles de tout autre particulier, lors que quelqu’un en profite, sans que ce soit par succession. Il est mort, c’est un tel qui a eu toute sa defroque.

enfroquer [Additions et corrections]

Enfroquer. v. a. Persuader à quelqu’un de se faire Moine, forcer quelqu’un à se faire Moine. Ce pere pour mieux marier sa fille a enfroqué son fils.
On dit aussi, S’enfroquer, pour dire, Se faire Moine. Il s’est enfroqué.
Enfroqué, ée. part. passif. Il a les signif. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.