gage

1re édition

GAGE.

s. m.
■  Ce que l’on met entre les mains de quelqu’un pour seureté d’une dette. Prester sur gages. mettre des pierreries en gage. retirer un gage, laisser quelque chose en gage. laisser des gages. prendre des gages. prendre en gage. vendre des gages. avoir en gage. estre en gage. laisser pour gage.
Il ne se dit proprement que des meubles, mais fig. on le prend pour toutes choses. Ce Prince a donné une telle Place au Roy pour gage de sa fidelité.
Il y a un petit jeu où l’on donne des gages. Joüer au gage touché. qu’ordonnez-vous du gage touché ?
On dit fig. De ceux qui ont esté tuez ou pris en quelque combat d’où les autres se sont sauvez, qu’Ils sont demeurez pour les gages.
On appelloit anciennement, Gage du combat, ou gage de bataille, Le gantelet, ou quelque sorte d’arme que l’on jettoit par maniere de défi à celui contre qui l’on vouloit combattre.
Il signifie aussi fig. Toute sorte d’asseurance ou de preuve d’une chose. Quels plus grands gages puis-je desirer de vostre amitié que ce que vous avez fait pour moy ? ces enfans sont de bons gages, sont des gages assurez de mon amour.
Il signifie aussi, Ce que l’on consigne, ou ce que l’on met en main tierce sur quelque contestation que deux ou plusieurs personnes ont ensemble où l’on est convenu que, celuy qui se sera trompé payera à l’autre une somme ou quelque autre chose. Mettons des gages entre les mains de quelqu’un. emporter les gages. donner des gages. garder les gages. rendre les gages.
Il signifie aussi, Salaire, Ce que l’on donne aux serviteurs par an, pour payement de leurs services. Les gages d’un serviteur, d’une servante. payer les gages des serviteurs, retenir les gages. gagner de grands gages. que gagne-t-il de gages ? il est aux gages d’un tel. En ce sens il ne se dit qu’au pluriel.
Casser aux gages, C’est oster à quelqu’un son employ, & les appointements qui y sont attachez. Cet homme-là a esté cassé aux gages.
On le dit aussi fig. En parlant de quelques autres sortes de disgraces. Il avoit beaucoup d’accés auprés du Prince, de ce Ministre, mais depuis quelque temps il est cassé aux gages.
On appelle ainsi Le payement ordinaire que le Roy ordonne par an aux Officiers de sa Maison, aux Officiers du Parlement, &c. Le grand Chambellan a tant de gages. recevoir ses gages. saisir les gages. augmentation de gages. payeur, receveur des gages.
Gager. v. a. Parier, convenir avec quelqu’un avec qui l’on dispute, que celui des deux qui se sera trompé, payera à l’autre, une somme ou quelque autre chose. Je gageray cent escus que cela n’est pas. je gage que cela est. que voulez-vous gager ? gage que si, gage que non, pour dire, Je gage que si, je gage que non. Je n’aime point à gager. je gage le double contre le simple. gager une discretion. gager avec quelqu’un, p. 506contre quelqu’un. je gage ma vie, je gage ma teste à couper.
Gager, signifie aussi, Donner des gages, des appointements à quelqu’un. C’est un homme que j’ay gagé pour cela. le gagez-vous pour cela ?
Gagé, ée. participe. Il a les significations de son verbe.
On dit, d’Un homme, qu’Il semble qu’il soit gagé pour faire une chose, pour dire, qu’Il semble qu’il soit payé pour cela.
Gageure. s. f. v. Soumission que les personnes qui gagent se font reciproquement de payer la chose dont elles conviennent en gageant. Faire une gageure. faire gageure contre un autre. gagner une gageure, ou la gageure. perdre une gageure, ou la gageure. hazarder une gageure. soustenir la gageure.
On dit aussi figurément, Soustenir la gageure, pour dire, Persister, perseverer dans une entreprise difficile où l’on s’est une fois engagé. Cet homme a commencé à faire une grande despense, il aura de la peine à soustenir la gageure. cette Dame s’est mise de bonne heure dans la retraite, & elle a bien soustenu la gageure.
Il se prend aussi quelquefois pour la chose gagée. Voilà la gageure que je vous dois. quand me payerez-vous ma gageure ?
Gageur, euse. s. Qui gage, ou qui fait profession de gager souvent. Un grand gageur. un gageur perpetuel.
Engager. v. a. Mettre en gage, donner en gage. Engager ses meubles, sa vaisselle d’argent. engager son manteau.
Il signifie aussi, Donner pour asseurance. Engager son bien. engager sa charge.
On dit fig. Engager sa foy, sa parole, son honneur.
On dit aussi, Engager son cœur, pour dire, Donner son cœur, aimer. Les jeunes gens engagent leur cœur facilement.
Engager, signifie aussi, Obliger à faire quelque chose, & le plus souvent c’est obliger sans violence. On l’a engagé à entrer dans ce party. il m’engage à cela par ses honnestetez. il m’a engagé à solliciter pour lui. elle m’engage à l’aimer éternellement. cette charge engage à beaucoup de despense.
On dit, Engager le combat, pour dire, Estre la cause, l’occasion du combat. Cette escarmouche engagea un combat general. ce General fit si bien qu’il engagea le combat.
On l’employe en forme de neut. pass. S’engager, pour dire, S’obliger, promettre. Je m’engage à vous servir dans cette affaire. il s’est engagé à nous venir voir en tel temps.
S’engager, signifie aussi, S’obliger à servir quelqu’un pour un certain temps. Il s’est engagé pour trois ans moyennant une telle somme.
Il signifie aussi, S’endetter. Il est desja endetté, & il s’engage tous les jours de plus en plus. je me suis bien engagé pour luy.
Il veut dire encore, S’embarrasser, s’empestrer. Cette perdrix s’est engagée dans les filets. un de ses pieds s’est engagé dans un estrier en tombant de cheval.
Il veut dire aussi fig. S’embarrasser, entrer dans une affaire, dans une entreprise plus avant qu’il ne faudroit. Vous vous engagez dans une estrange affaire, dans de grandes difficultez. ne vous engagez point avec luy. ne vous engagez point à la lecture de ce gros livre.
On dit, S’engager dans un bois, dans un défilé, pour dire, Y entrer fort avant.
Engagé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit fig. qu’Une personne à la poitrine engagée, pour dire, Oppressée.
Engageant, ante. adj. v. Insinuant, attirant. Cet homme a l’esprit doux & engageant. toutes ses manieres sont engageantes. c’est une personne fort engageante.
Engagement. subst. masc v. L’action d’engager. Tenir une terre par engagement. ce n’est qu’un engagement, il n’en a pas la proprieté.
Il signifie fig. Une promesse, un attachement, une obligation qui est cause que l’on n’est plus en liberté de faire ce que l’on veut. Engagement de sa foy. engagement de sa parole. il voit souvent une telle, j’ay peur qu’il n’y ait de l’engagement, quelque engagement d’affection. je ne l’ay pas voulu voir parce que c’eust esté une espece d’engagement.
Engagiste. s. m. Qui jouït d’un Domaine du Roy par engagement. Il n’est pas proprietaire, il n’est qu’engagiste. les Engagistes du Domaine du Roy.
Dégager. v. a. Retirer ce qu’on avoit engagé. Il a dégagé sa terre, ses pierreries, son manteau.
Il signifie fig. Retirer, rendre libre. Dégager sa foy. dégager sa parole. dégager son cœur.
Il se dit encore fig. De ce qui oste toute contrainte, toute incommodité. Vous avez la poitrine engagée, je vous donneray un remede pour la dégager.
Il signifie aussi fig. Débarasser, retirer d’un lieu une personne, une chose qui y estoit engagée, embarassée. Il l’a dégagé du combat. il l’a dégagé du milieu des ennemis. j’ay eu de la peine à dégager mon chapeau qui estoit sous les pieds dans la foule. il ne pouvoit se degager de la presse.
Il signifie aussi, Pratiquer un escalier qui donne une issuë particuliere à un appartement. Degager un appartement.
Dégagé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
On dit aussi, Taille dégagée, air dégagé, pour dire, Taille aisée, air aisé.
On appelle, Degré degagé, Un petit degré dans une maison qui sert d’issuë secrete à un appartement.
On appelle aussi, Chambre dégagée, Une chambre qui a une issuë secrete.
Dégagement. s. m. v. Action par laquelle on se dégage. Le dégagement de la parole. dégagement du cœur. dégagement de la poitrine.
On appelle, Dégagement, Dans une maison, dans un appartement, certaine issuë secrete qui sert à la commodité du logement. Chaque chambre a son dégagement.
Rengager. v. a. Engager une autre fois. J’ay rengagé les mesmes pierreries que j’avois retirées. vous me rengagez encore dans une mauvaise affaire dont je m’estois tiré. rengager au combat. se rengager en une nouvelle affection. il s’est rengagé dans de nouvelles dettes.
Rengagé, ée. part. pass.
Contregager. v. a. Engager quelqu’un avec qui reciproquement on s’engage. Vous me demandez un tel secret avant que de me dire le vostre, vous voulez donc me contregager ? contregager quelqu’un.
Contregagé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.