gant

1re édition

GANT.

s. m.
■  Ce qui sert à couvrir la main & qui en a la figure. Gants de cerf. gants de daim, gants de chien, &c. gants de fil. gants de laine, &c. gants couppez. gants cirez. gants lavez, &c. gants garnis. gants fourrez. gants à frange, &c. gants d’Espagne. gants de Rome, &c. gants de frangipane. mettre des gants. oster ses gants. tailler des gants. coudre des gants, &c.
Gant d’oiseau, Est le gant que le Fauconnier met à la main dont il porte l’oiseau.
On dit fig. Souple comme un gant, pour dire, Facile, accommodant.
On dit prov. Vous n’aurez pas les gants. vous n’en aurez pas les gants, pour dire, Vous n’estes pas le premier qui nous donnez avis de cela.
On le dit aussi à tous ceux qui ne sont pas les premiers à faire, à découvrir quelque chose.
On dit prov. L’amitié passe le gant. Lors qu’en se saluant on se touche la main sans se donner le loisir de se déganter.
Ganter. v. act. Mettre des gants. Se ganter. ces gants-là ne me sont pas propres, je ne les sçaurois ganter.
Ganté, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Il est tousjours bien ganté. il avoit une main nuë & l’autre gantée.
Gantelet. s. m. Espece de gant couvert de lames de fer par le dehors de la main, faisant partie de l’armure du Gendarme. Un coup de gantelet. frapper avec le gantelet.
Déganter. v. a. Oster les gants. Se déganter. dégantez-moy. je ne me sçaurois déganter.
Déganté, ée. part.
Gantier, ere. s. Qui fait & qui vend des gants. Maistre Gantier.
Paraguante. s. f. Petit present que l’on fait à quelqu’un en reconnoissance de quelque soin qu’il a pris, de quelque office qu’il a rendu. Une bonne paraguante. donner la paraguante. il a eu sa paraguante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.