grace
1re édition
GRACE.
s. f.■
Faveur, bon office qu’on fait à quelqu’un sans y estre obligé. S’il vous accorde telle chose, ce sera une pure grace. je vous demande cette grace. je vous demande cela en grace. faites-moy la grace de .... je tiens cela de vostre grace. Dieu vous a fait une belle grace de vous tirer de ce danger. il a bien receu des graces du Prince. combler quelqu’un de graces.
On dit, Faire grace à quelqu’un, pour dire, Luy donner, luy accorder, luy remettre ce qu’il ne pouvoit pas demander avec justice. Quand on vous a accordé cela, on vous a fait grace. il me devoit mille escus, mais je luy ay fait grace de la moitié.
On dit, Trouver grace devant les yeux de quelqu’un, pour dire, Luy plaire, gagner sa bien-veillance. Et cela ne se dit que d’une personne extremement inferieure à l’egard d’une autre.
On dit, Grace à vostre bonté. grace à vos soins &c. grace à ce Prince. grace à sa valeur &c. pour marquer, que la chose dont il s’agit, est duë aux bontez, aux soins &c. à ce Prince, à sa valeur &c.
On appelloit autrefois, Grace expectative, Les provisions que la Cour de Rome donnoit par avance du Benefice d’un homme vivant.
On appelle, Chevaliers de grace, Les Chevaliers de Malthe qui sont receus par grace dans l’Ordre, & qui ne peuvent pas faire preuve de noblesse. On les appelle autrement, Chevaliers servants.
On appelle, Coup de grace en de certains supplices, Le coup qui oste la vie au criminel.
On dit, Estre en grace auprés du Prince, ou de quelque personne puissante, pour dire, Y estre en consideration, en estime. On dit dans le mesme sens, Rentrer en grace. estre remis en grace.
Bonnes-graces, se dit dans le mesme sens. Il est dans les bonnes-graces du Roy. il a perdu les bonnes-graces du Prince.
p. 532Il se dit aussi entre particuliers. Comment suis-je dans vos bonnes graces ? conservez-moy l’honneur de vos bonnes-graces. il a perdu les bonnes-graces d’un tel.
On dit, Estre dans les bonnes-graces d’une Dame, en avoir les bonnes-graces, pour dire, En estre aimé.
C’est vostre grace. Terme de civilité par lequel on s’excuse de ce que l’on contre-dit une autre personne. Il est bas, & se dit par corruption pour sauf vostre grace.
Grace, signifie plus estroitement l’aide & le secours que Dieu donne aux hommes pour faire leur salut. On ne peut se sauver sans la grace. grace prevenante. grace suffisante. grace efficace. grace actuelle. cooperer à la grace. manquer à la grace. grace sanctifiante. grace habituelle. les sacrements conferent la grace. la grace du baptesme. estre en grace, en estat de grace. perdre la grace. conserver la grace. perseverer dans la grace. mourir dans la grace de Dieu. demander la grace de Dieu, sa sainte grace.
On dit prov. qu’Une chose est venuë de la grace de Dieu, pour dire, qu’On l’a eüe sans aucun soin, sans aucune peine, sans qu’elle ait rien cousté.
Par la grace de Dieu, Formule que les Princes souverains ont accoustumé de mettre dans leurs titres. Loüis par la Grace de Dieu, Roy de France & de Navarre.
On dit, Grace à Dieu, ou Graces à Dieu, pour dire, Par la grace de Dieu. Il se porte bien, grace à Dieu.
Grace, signifie encore, Agrément, ce qui plaist. La grace de la nouveauté. cela n’a plus la grace de la nouveauté. cette femme est belle, mais elle n’a aucune grace. elle a mauvaise grace. danser, marcher de bonne grace, de mauvaise grace. faire un conte de bonne grace. il a de la grace à tout ce qu’il fait. il fait tout avec grace. cela est dit avec grace. cet habit n’a point de grace. estre habillé de bonne-grace.
Il signifie encore, Ce qui est conforme à la bienseance, à la raison. Il a mauvaise grace de se plaindre d’une chose qu’il a luy-mesme voulu. un fils n’a pas bonne grace de plaider contre son pere. vraiment vous avez bonne-grace de pretendre que &c.
On appelle, Bonne-grace, Un petit rideau estroit au costé du chevet d’un lit. La bonne-grace d’un lit. les cantonnieres & les bonnes-graces.
Les Anciens comptoient parmi leurs Divinitez, trois Déesses qu’ils nommoient, Les trois Graces, & qu’ils donnoient pour compagnes à Venus.
On dit, d’Un homme qui dit ou qui fait toutes choses de mauvaise grace, qu’Il n’a pas sacrifié aux Graces.
■
Grace, ou Graces, au pluriel signifie, Remerciment. Je vous rends grace, ou graces. je vous rends mille graces. rendre des actions de graces.
En ce sens on appelle, Graces, Une priere qu’on fait à Dieu aprés le repas pour le remercier de ses biens. Dire graces.
Grace, signifie aussi, Le pardon que le Prince accorde de son authorité souveraine a un criminel qui a merité la mort. Il a obtenu sa grace. il n’appartient qu’au Prince de donner grace. il estoit desja sur l’eschaffaut, & on luy alloit couper le cou, quand on vint à crier grace.
Il signifie encore, Le pardon que le Prince accorde par des Lettres dont il laisse la connoissance & l’enterinement aux Juges. Sa grace a esté enterinée. il avoit exposé faux dans les Lettres qu’il avoit obtenuës, & il a esté pendu avec sa grace au cou.
■
De grace. adv. Par grace, par pure bonté. De grace secourez-moy. de grace, faites-moy ce plaisir là.
■
Graciable. adj. de tout genre. Qui est remissible, digne de pardon. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Fait graciable. cas graciable. il a tué un homme, mais c’est en son corps deffendant, le fait est graciable.
■
Gracieux, euse. adj. Agreable, qui a beaucoup de grace & d’agrément. Sous-rire gracieux. air gracieux. maniere gracieuse. il y a quelque chose de gracieux dans ce tableau.
Il signifie aussi, Doux, civil, honneste. Accueil gracieux. paroles gracieuses. il n’est pas fort gracieux.
■
Gracieusement. adv. D’une maniere gracieuse. Il reçoit si gracieusement ceux qui ont affaire à luy. vous devriez luy parler plus gracieusement.
■
Gracieuseté. s. f. Honnesteté, civilité. Il ne se dit guere qu’au pluriel. Il m’a fait mille gracieusetez.
Il signifie aussi, Gratification, ce qu’on donne à quelqu’un au delà de ce qu’on luy doit, par dessus ce qu’on luy doit. S’il me sert bien en cette affaire, je luy feray quelque gracieuseté.
■
Gracieuser. v. a. Faire des demonstrations d’amitié à quelqu’un, pour gagner ses bonnes graces. Cette femme l’a fort gracieusé.
■
Gracieusé, ée. part. pass.
■
Mal-gracieux, euse. adj. Rude, incivil, qui traite mal-honnestement. Il est mal-gracieux. response mal-gracieuse.
■
Mal-gracieusement. adv. D’une maniere mal-gracieuse. Parler mal-gracieusement. respondre mal-gracieusement.
■
Disgrace. s. f. Défaveur, perte, privation des bonnes-graces d’une personne puissante. On ne sçait d’où vient sa disgrace. la cause, le sujet de sa disgrace. estre en disgrace. tomber en disgrace. encourir la disgrace du Prince. durant sa disgrace.
Il signifie aussi, Infortune, malheur. Il luy est arrivé une disgrace, une grande disgrace. voilà une estrange disgrace, une cruelle disgrace.
■
Disgracier. v. act. Priver de ses bonnes graces. Le Roy l’a disgracié. son imprudence le fit disgracier.
■
Disgracié, ée. part. pass.
Il se dit aussi de celuy qui a quelque chose de défiguré, d’extremement difforme en sa personne. Il est fort disgracié de la nature. on ne sçauroit voir une personne plus disgraciée. il a la taille fort disgraciée, le visage fort disgracié.
■
Gratis. adv. Par une pure grace, sans qu’il en couste rien. On luy a donné ses Bulles gratis. on luy a expedié ses Provisions, ses Lettres gratis. on a escrit sur son Arrest Gratis.
Il est quelquefois substantif. Il demande le gratis de ses Bulles. il a obtenu le gratis de ses Bulles. il n’a pas eu tout le gratis.
On dit fig. d’Un homme qui avance une proposition, ou un fait, sans en apporter la preuve, qu’Il dit cela gratis.
■
Gratifier. v. act. Favoriser quelqu’un en luy faisant quelque grace, quelque liberalité. Le Roy l’a gratifié d’une Charge, d’une pension, d’un don de mille pistoles. il est le Maistre, il gratifie qui il luy plaist.
■
Gratifié, ée. part. pass.
■
Gratification. s. f. v. Don, liberalité qu’on fait à quelqu’un. Il a bien receu des gratifications. ce qu’on luy donne n’est pas une pension reglée, ce n’est qu’une gratification, une simple gratification. il ne faut point regarder cela comme le payement d’une dette, mais comme une pure gratification.
■
Gratuit, ite. adj. Qui se donne gratis, sans p. 533qu’on y soit tenu. Grace gratuite. cela est purement gratuit.
On appelle, Don gratuit, Une certaine somme de deniers, plus ou moins grande, selon le temps, que le Clergé de France, & quelques provinces du Royaume octroyent au Roy, pour subvenir aux besoins de l’Estat.
■
Gratuitement. adv. D’une maniere gratuite, de pure grace. Il luy a donné gratuitement cette Charge.
■
Gratitude. s. f. Reconnoissance d’un bien fait receu. Tesmoigner, faire voir sa gratitude. donner des marques de sa gratitude.
■
Ingrat, ate. adj. Mesconnoissant, qui n’a point de gratitude. C’est un ingrat. il faudroit punir les ingrats. faites-moy ce plaisir, vous n’obligerez pas un ingrat.
Il se dit aussi d’Une personne qui a de la peine à faire plaisir. Vrayment vous estes bien ingrat de me refuser si peu de chose. En ce sens il est bas & populaire.
Il signifie fig. Sterile, infructueux, & se dit des choses dont on ne retire guere d’utilité, guere d’avantage à proportion du travail, ou de la despense. Terre ingrate. travail ingrat. estude ingrate.
■
Ingratitude. s. f. Manque de reconnoissance pour un bienfait receu. Extreme, horrible ingratitude. c’est une ingratitude bien noire. les gens de bien haïssent, detestent l’ingratitude. il m’a payé d’ingratitude.
■
Ingratement. adv. Avec ingratitude. Il en a usé ingratement envers son bienfaicteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- goyave, n. f.
- goyavier, n. m.
- G.P.L., n. m.
- G.P.S., n. m.
- G.Q.G., n. m.
- G.R., n. m.
- grabat, n. m.
- grabataire, adj.
- graben, n. m.
- grabuge, n. m.
- grâce, n. f.
- graciable, adj.
- gracier, v. tr.
- gracieusement, adv.
- gracieuser, v. tr. [7e édition]
- gracieuseté, n. f.
- gracieux, -euse, adj.
- gracile, adj.
- gracilité, n. f.
- gracioso, adv.