graisse

1re édition

GRAISSE.

s. f.
■  Substance onctueuse & aisée à fondre, répanduë en diverses parties du corps de l’animal. La graisse l’incommode. il est chargé de graisse. graisse molle. il est gras, mais ce n’est pas d’une bonne graisse. graisse de bœuf. graisse de chapon &c. cette becasse a un doigt de graisse. graisse figée. graisse fonduë. il y a trop de graisse dans ce potage, dans cette sausse. il est tombé de la graisse sur son habit. habit plein de graisse. la poudre desseche la graisse des cheveux.
On dit en parlant des cailles, des ortolans, & des autres petits oiseaux, que Ce sont des pelotons de graisse.
On appelle fig. La graisse de la terre, La substance la plus onctueuse, & qui contribuë le plus à la fertilité de la terre. Les grandes ravines emportent toute la graisse de la terre.
On dit fig. qu’Un homme a emporté toute la graisse d’une affaire, pour dire, qu’Il en a tiré toute l’utilité, tout l’avantage.
On dit prov. & fig. A graisse d’argent, pour dire, A force d’argent.
Gras, asse. adj. Qui a beaucoup de graisse. Il est gros & gras. il est gras par tout le corps. bœuf gras. pourceau gras. il est gras à lard. chapon gras. oye grasse. poularde grasse. cette carpe est fort grasse. le poisson est gras, maigre, selon les differentes saisons. viande grasse. ce potage est trop gras. fromage gras.
On dit prov. Il faut tuer le veau gras, pour dire, qu’Il faut faire quelque regale, quelque feste extraordinaire, pour marquer la joye qu’on a du retour de quelqu’un, de sa bien-venuë.
On dit prov. & bassement, Faire ses choux gras de quelque chose, pour dire, En faire ses delices.
On dit, qu’Un cheval est gras fondu, pour dire, que La graisse luy est fonduë dans le corps par l’excés du chaud, ou du travail.
Il signifie aussi, Imbu de graisse ou de quelque matiere onctueuse. Essuyez-vous, vous avez le menton gras. son habit, son chapeau est gras. cheveux gras. linge gras. des gants gras. castor gras. cuir gras.
Il se dit aussi, De certaines liqueurs qui s’espaississent trop avec le temps. De l’huile grasse. du vin gras. de l’encre grasse.
On appelle, Figues grasses, Les figues qui avec le temps ont contracté une espece de graisse.
On dit, qu’Un cheval a la veüe grasse, pour dire, que Sa veüe s’espaissit, s’obscurcit.
On dit, que Des terres sont grasses, pour dire, qu’Elles sont fortes, tenaces, fangeuses.
On le dit aussi, pour dire, qu’Elles sont fertiles & abondantes.
En ce sens on dit, qu’Un terroir, qu’un pays est gras, pour dire, qu’Il abonde en bleds & en pascages.
On appelle encore, Terre grasse, L’argille dont on se sert pour degraisser, & pour detacher les habits.
On appelle, Jours gras, Les jours où l’on mange de la viande, à la distinction des autres jours, où l’on ne mange que du poisson, & qu’on appelle jours maigres. Il est aujourd’huy jour gras.
On appelle absolument, Les jours gras, Les derniers jours du carnaval, qui sont le Jeudy, le Dimanche, le Lundy & le Mardy. Pendant les jours gras. passer les jours gras. faire les jours gras en quelque endroit.
On dit, Manger gras. faire gras, pour dire, Manger de la viande les jours que l’on devroit manger maigre.
On dit fig. qu’Une affaire est grasse, pour dire, qu’Elle est fort lucrative.
On dit aussi prov. & fig. En serez-vous plus gras ? pour dire, En serez-vous plus riche, plus content, plus à vostre aise ?
Gras signifie aussi quelquefois Sale, obscene, licencieux. Il se plaist à dire des paroles grasses, à tenir des discours un peu gras. cette Comedie, cette farce est un peu grasse.
On appelloit autrefois, Cause grasse, Une cause que les Clercs du Palais choisissoient ou inventoient pour plaider entre eux aux jours gras, & dont le sujet estoit un peu libre & licentieux.
On dit, qu’Un homme parle gras, & qu’il a la langue grasse, pour dire, qu’Il a la langue espaisse, & qu’il prononce mal certaines consonnes, & principalement les R.
On dit fig. Dormir la grasse matinée, pour dire, Dormir bien avant dans le jour, se lever fort tard.
Gras, s’employe quelquefois substantivement. Le gras & le maigre. il aime le gras. je veux du gras. On dit, Le gras de la jambe, pour dire, L’endroit le plus charnu de la jambe.
On appelle, Gras double, Une partie des intestins de certains animaux qui est bonne à manger.
Il s’employe aussi adv. comme dans ces phrases, Parler gras. faire gras, Qui ont esté expliquées cy-dessus.
Grasset, ette. adj. Diminutif. Qui est un peu gras. Il est grasset, un peu grasset.
Grassouillet, ette. adj. Diminutif de grasset. Un enfant potelé & grassouillet.
Grassement. adv. Il n’a guere d’usage que dans ces phrases. Vivre grassement, qui sign. Vivre commodément & à son aise ; Et, payer grassement. recompenser grassement, pour dire, Payer, recompenser largement & mesme au delà de ce qu’on doit.
Graisser. v. act. Frotter, oindre de graisse, de quelque chose d’onctueux. Graisser des bottes, des souliers. graisser les roües d’une charette, d’un carrosse. graisser le pied d’un cheval.
On dit prov. Graissez les bottes à un vilain, il dira qu’on les luy brusle, pour dire, qu’Il ne reconnoist pas le bien qu’on luy fait, & qu’il le prend pour une injure.
On dit prov. & fig. Graisser la patte, pour dire, Donner de l’argent à quelqu’un pour le corrompre.
Graissé, ée. part. pass.
Engraisser. v. act. Faire devenir gras. Engraisser p. 536des bœufs. engraisser des moutons, des pourceaux. des chapons, des oisons, &c. il faut engraisser ce cheval & le vendre.
On dit prov. & fig. que L’œil du maistre engraisse le cheval, pour dire, que Quand on prend soin de voir souvent ses chevaux, ils ne s’en portent que mieux.
Il signifie aussi, en parlant des terres, Faire devenir fertile. Engraisser des terres avec du fumier, avec de la marne.
Il signifie encore, Soüiller de graisse, rendre sale & crasseux. Engraisser ses habits, son linge. engraisser de l’estoffe en la maniant.
Engraisser. v. n. Devenir gras & en bon point. On a beau bien nourrir ce cheval, il n’engraisse point.
On dit prov. d’Un homme qui se porte bien dans le travail, ou dans l’adversité, qu’Il engraisse de mal avoir.
On dit aussi fig. d’Un homme, qu’Il engraisse de maledictions, pour dire, que Tout luy prospere, tout luy réussit malgré les imprecations qu’on fait contre luy.
Il est aussi n. p. & signifie encore, Devenir gras & en bon point. Ce cheval prendra corps & s’engraissera avec le temps.
On dit fig. qu’Un homme s’est engraissé dans une affaire, pour dire, qu’Il y a fait un grand gain, un grand profit.
On dit aussi fig. S’engraisser des miseres publiques. s’engraisser du sang de la veuve & des orphelins.
Il signifie aussi, Devenir sale, & crasseux. Ces estoffes s’engraissent aisément.
Il signifie encore en parlant de vin, & de certaines liqueurs, S’espaissir, contracter une certaine graisse. Ce vin s’est engraissé. il ne vaut plus rien.
Engraissé, ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe.
Engrais. s. m. v. Il se dit des herbages, où l’on met engraisser certains animaux domestiques, qui servent à la nourriture de l’homme. Mettre des bœufs à l’engrais. voilà de bons engrais.
Il se dit encore de la pasture qu’on donne à des volailles, pour les engraisser. Mettre des chapons, des oyes à l’engrais.
Il se dit encore des fumiers dont on amande les terres. Un Fermier est obligé de laisser les engrais à la fin de son bail. ce Fermier a emporté tous les engrais de cette ferme.
Degraisser. v. a. Oster la graisse de quelque chose. Degraisser le pot. degraisser un boüillon.
Il signifie aussi, Oster les taches que la graisse a faites. Donner un habit à degraisser. degraisser un chapeau. On dit aussi, Degraisser les cheveux. la poudre degraisse les cheveux.
On dit fig. & par une espece de raillerie, Degraisser un homme, pour dire, Luy oster une partie des grandes richesses qu’il avoit mal acquises. Ce financier avoit fait de prodigieux gains, mais on l’a bien degraissé.
Degraissé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Dégraisseur. s. m. v. Qui degraisse les habits, les estoffes. Portez ce manteau, les dessus de chaises &c. au degraisseur.
Grasseier. v. n. Parler gras, prononcer certaines consonnes, & principalement l’R avec difficulté. Cette femme grasseie agréablement. il luy sied bien de grasseïer.
Grasseiement. s. m. v. Maniere de prononcer d’une personne qui grasseïe. Le grasseiement affecté est desagreable.

rengraisser [Additions et corrections]

Rengraisser. Verbe reduplicatif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.