gré
1re édition
GRÉ.
s. m.■
Bonne, franche volonté qu’on a de faire quelque chose. Il y est allé de son gré, de son bon gré, contre son gré. ce n’a pas esté de son gré, de son plein gré. ils ont contracté ensemble de gré à gré. il le fera de gré ou de force.
On dit, A mon gré. à vostre gré, &c. selon mon gré. selon vostre gré, &c. pour dire, Selon mon goust, selon mon sentiment. Cela est-il à vostre gré ? cela n’est pas trop à mon gré. on ne peut pas estre au gré de tout le monde.
On dit fig. Se laisser aller au gré des flots, au gré du vent, pour dire, Se laisser aller sans resistance au mouvement de l’eau ou du vent.
On dit, Avoir quelque chose en gré. recevoir en gré. prendre en gré, pour dire, Estre content de quelque chose, y prendre plaisir. Je vous supplie d’avoir en gré la priere que je vous fais. prenez en gré l’advis que je vous donne. il luy a pris en gré de me faire une piece.
On dit aussi, Prendre en gré, pour dire, Recevoir avec patience, avec resignation. Il faut prendre en gré les afflictions que Dieu nous envoye. prendre la mort en gré.
On dit encore, Sçavoir gré, sçavoir bon gré à quelqu’un, pour dire, Estre satisfait de quelque chose qu’il a dite, ou faite, estre content de sa conduite, de son procedé. Je luy en sçay bon gré. je luy en sçay le meilleur gré du monde. il se sçait bon gré d’avoir fait une telle action.
■
Malgré. prep. Contre le gré d’une personne. Il a fait telle chose malgré moy. bon gré, malgré que j’en eusse. On dit prov. Malgré luy & malgré ses dents, pour dire, Malgré luy & malgré tous ses efforts, toute sa resistance, &c.
■
Maugréer. v. n. Detester, jurer. Il ne fait que jurer & maugréer. quand il est en colere, il jure, il maugrée. Il est bas.
■
Agréer. v. act. Recevoir favorablement. Dieu agrée nos offrandes, nos prieres. agréer le service de quelqu’un. il a agrée la proposition que je luy ay faite.
Il signifie aussi, Trouver bon, approuver. Agréez que je vous dise. On dit en parlant d’un Officier qui a traité d’une Charge dans la Maison du Roy, que Le Roy l’a agréé, pour dire, que Le Roy trouve p. 540bon qu’il le serve. Il avoit acheté une belle Charge, mais le Roy ne l’a pas agreé. il n’a pû se faire agréer.
On dit prov. que Quand on doit, il faut payer ou agréer, pour dire, qu’Il faut donner de l’argent à son creancier, ou des seuretez dont il soit content.
Il est quelquefois neutre, & signifie Plaire, estre au gré. Cela ne m’agrée pas. son service, sa personne n’agrée pas au maistre.
■
Agrée, ée. part. pass.
■
Agrément. s. m. v. Approbation, consentement. Il a obtenu l’agrément du Roy pour cette Charge. la mere a donné son agrément pour ce mariage. il ne veut rien faire sans l’agrément de sa Compagnie. il ne sçauroit disposer de cette maison qu’avec mon agrément.
Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plaist. Cette femme n’est pas belle, mais elle a beaucoup d’agrément. cette maison n’est pas regulierement bastie, mais elle a de grands agrémens. je ne trouve nul agrément dans cette piece. il a l’air contraint, il n’a nul agrément en tout ce qu’il fait. la solitude a ses agrémens.
Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à la Cour, elle y a de grands agréments, elle y trouve de grands agréments. cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa Charge, dans la compagnie dont il est.
■
Agréable. adj. v. Qui agrée, qui plaist. Personne agréable. conversation agréable. agréable maison. demeure, jardin fort agréable. il est fort agréable en compagnie. je vous prie d’avoir agréable que … d’avoir pour agréable ce petit present. si cela vous est agréable. il a l’abord agréable. physionomie agréable. cet homme fait l’agréable. il n’est guere agréable.
Il s’employe aussi quelquefois subst. Mesler l’utile & l’agréable. mesler l’utile avec l’agréable.
■
Agréablement. adv. D’une maniere agréable. Il receut cela fort agréablement. il parle agréablement. il est agréablement à la Cour. il est agréablement logé.
■
Desagréer. v. n. Desplaire, n’agréer pas. Cela ne me desagrée pas. ses façons de faire me desagréent fort.
■
Desagrément. s. m. Chose desagréable. Sujet de chagrin, d’ennuy, de degoust. C’est un grand desagrément que de parler à des gens qui n’escoutent point. c’est un grand desagrément que d’avoir des procez. il a eu de grands desagrémens dans la fonction de sa charge.
■
Desagréable. adj. de tout genre. Qui déplaist. Personne, figure, humeur desagreable. ce compliment, cette visite, ce discours luy a esté fort desagréable. cela est desagréable à voir, à entendre. il est desagréable d’avoir affaire à des esprits difficultueux.
■
Desagréablement. adv. D’une maniere desagréable. Parler desagréablement. manger desagréablement. rire desagréablement. il se trouve fort desagréablement en ce lieu-là.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gravissime, adj.
- gravitation, n. f.
- gravitationnel, -elle, adj.
- gravité, n. f.
- graviter, v. intr.
- gravoir, n. m.
- gravois, n. m. pl.
- gravure, n. f.
- gray, n. m.
- grazioso, adv.
- gré, n. m.
- gréage, n. m.
- grèbe, n. m.
- grébiche, n. f.
- grec, grecque, adj. et n.
- gréciser, v. tr.
- grécité, n. f.
- gréco-latin, -ine, adj.
- gréco-romain, -aine, adj.
- grecque, n. f.