heurter
1re édition
HEURTER.
v. a. (L’H s’aspire.)■
Choquer, toucher ou rencontrer rudement. Il est malaisé de passer par les rues de Paris qu’on ne heurte quelqu’un. un Crocheteur l’a heurté en passant, l’a heurté rudement. un vaisseau a heurté l’autre.
On s’en sert souvent avec le pronom personnel, & il signifie, Se choquer en se rencontrant. Ils se heurterent les uns les autres en passant. lors que les escadrons vinrent à se heurter. les vaisseaux estant venus à se heurter, s’estant heurtez.
On dit aussi dans le mesme sens, S’entre-heurter. en passant par la rue ils se sont entre-heurtez. des beliers qui s’entre-heurtent.
On dit fig. qu’Une chose heurte la raison, le sens commun, pour dire, qu’Elle est contre la raison, contre le sens commun.
Il est aussi neutre. Heurter contre une pierre. heurter contre un rocher. heurter de la teste contre la muraille.
On dit prov. & en parlant d’Un homme difficile à persuader, que C’est heurter de la teste contre la muraille que de luy vouloir persuader quelque chose.
Il signifie aussi absolument, Frapper à la porte. Heurtez. on heurte. on heurte à la porte. on heurte fort. heurter doucement. heurter en maistre. on a heurté trois coups.
On dit fig. qu’Un homme a heurté à toutes les portes pour faire reussir son affaire, pour dire, qu’Il a sollicité tout le monde, qu’il a employé toutes sortes de moyens.
Il signifie fig. Offenser, desobliger. Vous ne sçauriez faire cela sans heurter force gens.
■
Heurté, ée. part.
■
Heurt. s. m. Choq, coup donné en heurtant contre quelque chose. Il s’est donné un heurt à la teste, à la jambe. un furieux heurt. ce cheval a un heurt à un pied de devant. éviter le heurt. gare le heurt. le heurt de deux vaisseaux qui se choquent. le heurt d’un vaisseau contre un rocher. le heurt des charrettes.
■
Heurtoir. s. m. Marteau pour frapper à une porte.
■
S’aheurter. v. n. pass. S’opiniastrer, s’obstiner. S’aheurter à un sentiment, à une opinion. il s’aheurte à cela contre l’advis de tous ses parents. s’aheurter à faire quelque chose. il s’aheurte à garder un laquais qui l’a volé.
On dit quelquefois absolument, qu’Un homme s’aheurte. c’est un homme qui s’aheurte, on ne le fait jamais revenir.
■
Aheurté, ée. part. Il est aheurté à cette opinion. il y est aheurté. c’est un homme aheurté.
■
Aheurtement. s. m. Obstination, attachement opiniastre a un sentiment, à un avis. C’est un estrange aheurtement que le sien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- hêtre, n. m.
- heu !, interj.
- heur, n. m.
- heure, n. f.
- heureusement, adv.
- heureux, -euse, adj.
- heuristique, adj. et n. f.
- heurt, n. m.
- heurté, -ée, adj.
- heurtement, n. m. [7e édition]
- heurter, v. tr. et pron.
- heurtoir, n. m.
- hévéa, n. m.
- hex(a)-, préf.
- hexacoralliaires, n. m. pl.
- hexacorde, n. m.
- hexadécimal, -ale, adj.
- hexaèdre, n. m.
- hexaédrique, adj.
- hexagonal, -ale, adj.