intellect
1re édition
INTELLECT.
s. m.■
La faculté de l’ame, qu’on nomme autrement l’Entendement. Il n’est guere en usage que dans le Dogmatique.
■
Intellectif, ive. adj. Appartenant à l’intellect. La faculté, la puissance intellective. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase.
■
Intellectuel, elle. adj. Qui appartient à l’intellect, qui est dans l’entendement. La faculté intellectuelle. les vertus intellectuelles. vision intellectuelle. objet intellectuel.
Il signifie aussi, Spirituel, par opposition à materiel. Ainsi on dit, que l’Ange, que l’ame est une substance intellectuelle, un estre intellectuel.
■
Intelligent, ente. adj. Pourveu de la faculté intellective, capable d’entendre, & de raisonner. L’homme est un estre intelligent. l’Ange est une substance intelligente. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en ces phrases.
Il signifie plus ordinairement, Qui est habile & bien versé en quelque matiere, en quelque affaire, & qui en a une parfaite connoissance. Il est intelligent, fort intelligent en ces matieres là, dans les affaires estrangeres. intelligent dans les negotiations, dans les finances. c’est un homme intelligent.
■
Intelligence. s. f. Faculté intellective, capacité d’entendre, de comprendre. Cet homme a l’intelligence dure, vive, prompte, tardive &c. il a de l’intelligence, peu d’intelligence.
Il signifie aussi, Connoissance, comprehension. Il a l’intelligence des Mysteres, l’intelligence des Langues, des affaires. parfaite intelligence. grande intelligence. il m’a donné l’intelligence de ce passage. il a l’intelligence des Peres, de l’Escriture.
Il signifie aussi, Correspondance, communication entre des personnes qui s’entendent l’une avec l’autre. Ils sont en bonne intelligence, en parfaite intelligence. il est survenu un demeslé qui a rompu leur intelligence. ils sont d’intelligence. ils ont intelligence l’un avec l’autre pour vous tromper. il y a de l’intelligence entre eux. avoir, entretenir intelligence avec les ennemis, des intelligences secretes. il entretenoit des intelligences dans cette place pour la surprendre. l’intelligence a manqué.
On appelle dans la guerre, Intelligence double, L’intelligence qu’on entretient avec les ennemis pour les attirer dans quelque embuscade. Ce Capitaine ayant promis de livrer la place aux ennemis les fit venir la nuit dans le fossé, mais l’intelligence estoit double, ils furent taillez en pieces.
Intelligence, signifie aussi, Une substance purement spirituelle. Dieu est la souveraine intelligence, la supreme intelligence. les Anges sont de pures intelligences. On appelle les Anges, Les Intelligences celestes. quelques Philosophes tiennent que les cieux ont des intelligences qui les meuvent.
Il se dit fig. des grands personnages qui ont des talents & des lumieres extraordinaires pour le gouvernement. Ce grand homme estoit l’intelligence de l’Estat.
■
Mesintelligence. s. f. Mauvaise intelligence, dissension entre personnes qui ont esté, ou qui devroient estre bien ensemble. Ils sont en mesintelligence. il y a de la mesintelligence entre eux. entretenir, fomenter la mesintelligence. causer de la mesintelligence.
■
Intelligemment. adv. Avec connoissance & intelligence. Il parle intelligemment de toutes choses.
■
Intelligible. adj. de t. g. Qui peut estre oüi facilement & distinctement. Parler à voix haute & intelligible. des sons distincts & intelligibles.
Il signifie aussi, Qui est aisé à comprendre. Ce passage est fort intelligible. cet autheur est fort obscur, il n’est pas intelligible.
Intelligible en termes d’ecole, se dit aussi de tous les estres, entant qu’ils sont l’objet de l’entendement. Les estres intelligibles. les estres sensibles.
Il se dit plus particulierement de ce qui ne subsiste que dans l’entendement, comme les estres de raison. Et en ce sens il est opposé à réel. Les universaux, les cathegories ne sont que des estres purement intelligibles.
■
Intelligiblement. adv. D’une maniere intelligible. Parlez plus haut, parlez intelligiblement, ne soyez pas si obscur, escrivez plus intelligiblement.
■
Inintelligible. adj. de tout genre. Qui n’est pas intelligible, qu’on ne peut entendre. Ce discours, ce langage est inintelligible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- intégralement, adv.
- intégralité, n. f.
- intégrant, -ante, adj.
- intégration, n. f.
- intégrationniste, adj.
- intègre, adj.
- intégrer, v. tr.
- intégrisme, n. m.
- intégriste, adj.
- intégrité, n. f.
- intellect, n. m.
- intellectif, ive, adj. [7e édition]
- intellection, n. f.
- intellectualisme, n. m.
- intellectualiste, adj.
- intellectualité, n. f.
- intellectuel, -elle, adj. et n.
- intellectuellement, adv.
- intelligemment, adv.
- intelligence, n. f.