jeu

1re édition

JEU.

s. m.
■  Recreation, passetemps, action gaye & folastre, par laquelle on se divertit, on se resjouit. Jeu innocent. jeu sans malice. jeu d’enfant. je n’aime point ces jeux-là. ce sont de rudes jeux. quel jeu ? ils s’entrepoussent, ils se pincent, le jeu ne finira pas sans qu’ils se battent. il fait cela par jeu. est-ce par jeu, ou tout de bon ? je ne prends pas cela en jeu. il n’y a point de jeu à luy, il se fasche de tout. cela passe le jeu, cela est plus fort que jeu. il n’y a point de jeu à cela. le jeu luy plaist, ne luy plaist pas.
On dit prov. Jeu de main, jeu de vilain.
On dit prov. & fig. Des jeux qui vont à fascher, ou a blesser quelqu’un, que Ce sont des jeux de Prince qui ne plaisent qu’à ceux qui les font.
On dit prov. d’Une chose serieuse, à laquelle il faut bien penser, dont on ne peut pas se desdire, que Ce n’est pas jeu d’enfant.
On dit fig. & prov. que Dieu veut jeu, quand le mal que quelqu’un vouloit faire à un autre est retombé sur luy par quelque hazard inopiné, ou que Dieu l’en a puni.
On dit, d’Une chose qu’on fait facilement, que Ce n’est que jeu. cela n’est que jeu pour moy. les plus grandes fatigues ne luy sont que jeu.
On appelle fig. Jeux de la nature, quelques productions de la nature, bigearres, surprenantes, extraordinaires. Cette coquille est singuliere, c’est un jeu de la nature. admirez le jeu de la nature dans cette tulippe.
On dit fig. C’est un jeu à se faire pendre, à se rompre le cou, pour dire, C’est faire une action capable de se faire pendre, de se rompre le cou.
Jeu, Se prend plus particulierement pour Un exercice de recreation, qui a de certaines regles, & auquel on jouë ordinairement de l’argent. Jeu de hazard, comme sont, Les jeux de cartes. le jeu des dez. &c.
Jeu d’adresse, comme sont, Le jeu des eschecs. le jeu des dames. le jeu de la paulme. le jeu de mail. le jeu du billard. le jeu de la boule. le jeu de l’arquebuze. le jeu de l’arc. le jeu de l’arbaleste. &c. beau jeu. jeu divertissant. jeu d’esprit. sot jeu. vilain jeu. jeu ennuyeux. jeu resveur. jeu serieux. les regles du jeu. aimer le jeu. estre adonné au jeu. estre aspre, ardent, attaché au jeu. heureux, malheureux au jeu. il sçait bien le jeu. je n’entens rien à ce jeu-là. perdre au jeu. gagner au jeu. le jeu l’a ruiné. on ne sçauroit le tirer du jeu. sortir du jeu. se remettre au jeu. s’engager au jeu. tromper au jeu. escamoter au jeu. c’est de l’argent du jeu. la perte, le gain du jeu. hazard au jeu. le hazard, la bizarrerie du jeu. le jeu luy en dit, ne luy en dit pas. il jouë bon jeu bon argent. ils prirent querelle sur le jeu. ceux qui regardent joüer ne doivent point parler sur le jeu.
On dit, Tenir jeu, pour dire, Continuer à joüer avec un homme qui perd.
Tenir jeu, se dit aussi De ceux qui donnent à joüer chez eux. Monsieur tel tient jeu chez luy. on tient jeu là dedans.
On dit, Couper jeu, pour dire, Se retirer avec gain, & ne vouloir pas tenir jeu.
On dit prov. Les fautes sont faites pour le jeu.
Jeu, se prend aussi Pour les regles du jeu, pour la maniere de joüer un jeu. Joüez le jeu. c’est le jeu. c’est le vray jeu. c’est le droit du jeu. ce n’est pas mon jeu que de jouer ainsi.
On dit fig. que C’est le jeu de quelqu’un, pour dire, Ce qu’il a coustume de faire, que c’est ce qu’il doit faire, ou ce qu’il sçait bien faire. C’est son jeu de tirer l’affaire en longueur. il engage d’abord les gens, c’est son jeu. ce Comedien fait fort bien l’amant passionné, c’est son jeu.
Il se prend dans les jeux de hazard, pour les cartes qui viennent, ou les points qu’on amene aux dez, & autres jeux semblables. Beau jeu. heureux jeu. sot jeu. vilain jeu. detestable jeu. jeu fantasque. jeu bizarre. jeu à faire desesperer. il m’est venu beau jeu, bien du jeu. nous ne ferons rien ny l’un ny l’autre, le jeu est bien rompu, est bien broüillé, est bien meslé. je n’ay point de jeu. mon jeu s’est bien fait. j’ay ruiné mon jeu en escartant. cette carte a bien accommodé mon jeu. il voit vostre jeu. cachez vostre jeu. j’ay gagné à jeu descouvert. voilà mon jeu sur la table. monstrez vostre jeu. mon jeu est meilleur, vaut mieux que le vostre. je ne jouë jamais qu’à jeu seur. il mesnage, il conduit bien son jeu. je vous prie tenez mon jeu, joüez mon jeu.
p. 585Il signifie encore, Ce qu’on met au jeu. Joüer beau jeu, gros jeu, petit jeu. il tira le jeu. c’est un jeu à se ruiner, à tout perdre, ou à tout gagner.
On dit au jeu des cartes, Le jeu est double, est triple. j’y vais du jeu. j’en suis du jeu. pour le jeu.
On dit prov. & figur. Tirer son espingle du jeu, pour dire, Se retirer, se desgager d’une mauvaise affaire, d’une partie perilleuse. Il s’estoit mis dans le party, dans une fascheuse intrigue, mais il a tiré son espingle du jeu.
On dit figur. qu’Un homme sçait bien couvrir, cacher son jeu, pour dire, qu’Il sçait bien cacher ses desseins.
On dit fig. qu’Un homme fait bonne mine à mauvais jeu, bonne mine & mauvais jeu, pour dire, qu’Il sçait bien dissimuler & faire bonne mine, quoy qu’il n’en ait pas sujet.
On dit fig. & prov. d’Une chose qui ne vaut pas les frais qu’on y fait, la peine qu’on y prend, que Le jeu ne vaut pas la chandelle.
On dit, qu’Un homme joüe bien son jeu, Quand il sçait bien dissimuler, ou qu’il se comporte adroitement en quelque affaire.
On dit fig. Joüer à jeu seur, pour dire, Estre asseuré de reussir.
On dit fig. & par menace, qu’Un homme joüera beau jeu, qu’on verra beau jeu, pour dire, que Si on le fasche, il aura bien sa revanche, il fera bien de la peine. Si on luy fait cela, il joüera beau jeu. vous verrez beau jeu si la corde ne rompt. Voy CORDE.
On dit prov. & fig. A beau jeu, beau retour, pour dire, qu’On a bien eu sa revanche, qu’on a rendu la pareille.
On dit fig. & prov. quand quelqu’un ne va plus en une compagnie, en une maison, où il avoit accoustumé d’aller, Nous ne voyons plus Monsieur un tel, à quel jeu l’avons-nous perdu ?
On dit figur. & prov. d’Une chose à quoy on ne prend plus de plaisir, qui est vieille. C’est le vieux jeu, on n’en rit plus, ou simplement, C’est le vieux jeu.
Au jeu de la paume on divise la partie entiere en plusieurs jeux. Une partie de quatre jeux, de six jeux. joüons en six jeux sans revanche. j’ay gagné le premier jeu. j’ay trois jeux à deux, à point, &c. l’avantage des jeux. ils sont à deux de jeu.
On dit fig. & prov. de deux personnes qui se sont rendus mutuellement des deplaisirs, ou qui sont également maltraitez dans une affaire, qu’Ils sont à deux de jeu.
Jeu signifie aussi, Le lieu où l’on joüe à certains jeux. Jeu de paume. jeu de longue paume. jeu de courte paume. jeu de billard. jeu de boule. jeu d’arquebuze. jeu d’arbaleste, &c. il estoit dans le jeu de paume. il fit faire des jeux de boule.
Il signifie encore, Ce avec quoy on joüe à certains jeux. Un jeu d’eschecs. un jeu de quilles. un jeu d’oye. un jeu de cartes. un jeu de taraud. un jeu neuf. un vieux jeu. un jeu complet. il manque une carte à ce jeu, une piece à ce jeu d’eschecs.
Il signifie aussi, La maniere dont on touche les instruments, comme le lut, les orgues, la viole, &c. C’est le jeu d’un tel Maistre. c’est le vieux jeu. le jeu à la mode. un jeu fort. un jeu plein, remply. un jeu net. un jeu hardi. un jeu gay. un jeu delicat. un jeu triste, languissant.
On appelle dans l’orgue certain nombre de tuyaux qui imitent le son de la voix humaine, le son des flustes douces, celuy des trompettes, &c. Jeu de voix humaine. jeu de flustes douces. jeu de trompettes, plein jeu, &c.
On appelle, Jeu de viole, Quatre ou cinq violes de differentes grosseurs qui font les quatre ou cinq parties.
Jeu, signifie encore, L’exercice, la façon de manier les hautes armes. Le jeu de halebarde. le jeu de la pique. le jeu du baston à deux bouts. le jeu de l’espadon. le jeu du fleau, &c.
Il se dit aussi, De la maniere d’escrimer, de faire des armes. je sçay son jeu j’ay estudié son jeu. son jeu est de porter en parant, &c.
Il se dit fig. De la maniere d’agir de quelqu’un. Je sçay son jeu. son jeu est couvert.
Jeux au pluriel signifie, Spectacle public, comme sont les courses, luttes, combats de gladiateurs, &c. tels estoient chez les Grecs, Les jeux Olympiques, les jeux Neméens, &c. chez les Romains. Les jeux seculaires. ou de cent ans, en cent ans. Les jeux du cirque. les jeux floraux, &c. jeux publics. jeux solemnels. jeux anniversaires. celebrer des jeux en l’honneur de Jupiter, d’Hercule, &c. on fit des jeux sur le tombeau de Patrocle, d’Achille, d’Anchise, &c. ordonner des jeux, conduire les jeux. donner des jeux au peuple. faire la despense des jeux. ouvrir, commencer les jeux. voir les jeux.
On appelle, Jeux de prix, Ceux ausquels il y avoit des prix pour quelque exercice ; & encore aujourd’huy on appelle les jeux d’arquebuze, d’arbaleste, d’arc, &c. Jeux de prix.
Jeux, signifie aussi, Des representations qui se font sur le theatre, ou par les ruës. Des jeux de College. representer des jeux. ceux qui devoient joüer les jeux. il se faisoit en ce temps-là des jeux par toutes les villes.
On appelle aussi, Jeu, L’aisance, la facilité du mouvement dans certaines choses artificielles. Le balancier de cette horloge n’a pas assez de jeu. il faut donner plus de jeu à ce ressort, à la penture de cette porte.
On appelle, Jeu d’esprit, Une production d’esprit qui a plus de gentillesse que de solidité, comme les Anagrammes, les Acrostiches, les Bout-rimez.
On appelle, Jeu de paroles, jeu dans les paroles, Les figures gayes & enjoüées fondées sur les mots, comme sont les allusions, les equivoques, &c.
Enjeu. s. m. Ce que l’on met au jeu en commençant à joüer pour estre pris par celuy qui gagnera. Voila mon enjeu. vous ne voulez plus joüer, il faut donc que chacun reprenne son enjeu. jouëz ensemble, je garderay les enjeux.
Joüer. v. n. Se recréer, s’esbattre, folastrer, se divertir. Ces enfants joüent ensemble. menez-les joüer. ils ne font que joüer. ils joüent l’un avec l’autre. vous joüez un peu rudement, vous m’avez blessé. ne sçauriez-vous joüer sans vous fascher ?
En ce sens il se met souvent avec le pronom personnel. Cet enfant se joüe à tout ce qu’on luy donne. c’est qu’il se joue. ce chat se jouoit à sa queuë, se jouë de la souris, se jouë d’une bale. la fortune se jouë des hommes. les vents se jouent des flots.
On dit, Jouer des gobelets, des tours de passepasses. Voy GOBELET.
On dit, Se jouer, pour dire, N’avoir guere de peine à faire quelque chose. Il a fait cela en se jouant. cela ne luy donne point de peine, il s’en jouë.
On dit fig. Se jouer à quelqu’un, pour dire, L’attaquer mal à propos. Ne vous jouez pas à luy, il est meschant garçon. quoy il a osé se jouer à moy ? il s’est joué à son maistre, ne vous y jouez pas.
On dit fig. Se jouer de quelqu’un, pour dire, Se mocquer de luy adroitement, s’en donner du plaisir. Ne voyez-vous pas qu’on se joue de vous ? penseroit-il se jouer de moy ?
p. 586On dit aussi au mesme sens, Jouer quelqu’un, pour dire, Le tromper, l’amuser.
On dit aussi fig. Se jouer de quelque chose, pour dire, L’employer en un mauvais sens, à un usage contraire. C’est un impie, il se jouë de l’Escriture sainte. il se jouë de la Religion. il ne faut pas se jouer ainsi des Loix & des Ordonnances.
On dit, Ne vous jouez pas à cela, ne vous y jouez pas, pour dire, Ne soyez pas si fou que de faire cela, vous vous en repentirez.
On dit aussi, Jouer à … pour dire, Se mettre en danger de, &c. Il jouë à se faire pendre. vous jouez à vous casser le cou, à vous noyer. vous jouez à vous perdre.
Jouer signifie aussi, Se divertir à un jeu qui a des regles. Jouer aux eschecs, à la paume, au tric-trac, à la boule, aux cartes, aux dez, &c. on luy deffendit de jouer. il ne jouë plus. il ne jouë rien qui vaille. il joue de son mieux. jouer beau jeu. jouer gros jeu. jouer de son reste. jouer aux espingles, aux escus, aux pistoles. jouer avec un batoir, avec une raquette. jouer une bale. jouer une carte. je joueray par carreau, par cœur, &c. en carreau, en cœur, &c. il joue à jeu seur. il joue tant à la partie. il joue à quitte ou à double. il joueroit sa chemise. on a deffendu les berlands, on ne donne plus à jouer dans cette maison là.
On dit fig. qu’Un homme jouë au plus seur, quand de deux expediens, de deux moyens, il prend celuy où il y a le moins de risque, & qui apparemment doit le plustost reussir.
On dit, Jouer de la prunelle, pour dire, Conduire ses yeux avec affectation, à dessein de plaire, de donner de l’amour.
On dit, Jouer à la fausse compagnie, pour dire, L’abandonner au besoin, ou se retirer sans l’avertir.
On dit fig. & prov. Jouer à quitte ou à double, pour dire, Mettre tout au hazard, risquer le tout pour le tout.
On dit fig. Jouer des couteaux, pour dire, Se battre à l’espée.
On dit fig. Jouer de son reste, pour dire, Mettre tout au hazard, faire du pis qu’on peut, prendre un moyen extreme, aprés lequel il n’y en a plus d’autre à prendre.
Il signifie aussi, Achever de consumer son bien.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui fait des coups qu’il ne devroit pas faire. Il joue de ces eteufs là.
On dit fig. Jouer les deux, pour dire, Tromper deux personnes, ou parties qui ont des interests opposez, en faisant semblant de les servir l’un contre l’autre.
On dit fig. Jouer au boute-hors. quand des personnes taschent de se debusquer.
On dit, Jouer, pour dire, Representer une piece de theatre, ou un personnage. Jouer une tragedie, une comedie. jouer un personnage. jouer un roolle. jouer une farce. faire jouer des marionetes.
Jouer signifie aussi, Toucher un instrument de musique. Jouer du lut, de la viole, des orgues, du clavessin, du violon, du haut-bois, &c. il joue bien du luth &c. jouez cet air sur le luth, sur le violon, &c. il joue de toutes sortes d’instruments. il joue sur le vieux ton, sur le ton nouveau. il joue de la methode, de la maniere d’un tel. escoutez l’air que l’on joue. faites jouer les orgues. faites jouer les violons.
On dit, jouer de la trompette, du cor, mais plus ordinairement, Sonner de la trompette, sonner du cor.
On le dit aussi du canon, & autres artifices de guerre. Quand le canon eut joué. faites jouer le canon. faites jouer les petards. quand la mine, quand le fourneau eut joué.
On dit, Jouer de la griffe, de la harpe, pour dire, Desrober. Il est bas.
On dit fig. jouer du poulce, pour dire, Compter de l’argent, payer. Il est bas.
On dit fig. & prov. jouer une piece à quelqu’un, luy jouer un tour, luy jouer d’un tour, luy en jouer d’une. il m’a voulu jouer une piece auprés d’un tel. il m’en a joué d’une. s’il me joue de celuy-là, je luy en joueray d’un autre.
Jouer signifie aussi, Avoir l’aisance & la facilité du mouvement ; & se dit d’un ressort, d’une machine. Ce ressort joue bien, ne joue point. cette serrure ne joue pas bien. faites que la clef joue mieux dans cette serrure. cet os ne joue pas comme il faut dans l’amboiture.
Se jouer signifie aussi, S’exercer à un jeu d’esprit. Ce fut un sujet sur lequel tous les beaux esprits se jouerent.
On dit, qu’Un homme joue, se joue sur les mots, sur les paroles, pour dire, qu’Il fait des allusions, des equivoques, &c. sur les mots.
Joué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On, dit au jeu du damier, du tric-trac, Dame touchée, dame jouée.
On dit prov. & fig. Quand quelqu’un veut faire quelque conte qui passe pour vieux. Cela fut joué à Loches. Il est vieux.
Jouant, ante. adj. v. Il n’est en usage qu’en cette phrase. Il a l’ame jouante, pour dire, qu’Un homme aime passionnement le jeu.
Joueur, euse. s. v. Qui jouë, qui s’esbat, & qui folastre avec quelqu’un. En ce sens il n’est en usage qu’en cette phrase. Un rude joueur, une rude joueuse, pour dire, Une personne qui en jouant avec quelqu’un le blesse, luy fait mal.
On dit fig. qu’Un homme est rude joueur, pour dire, qu’Il est bien à craindre.
Il signifie plus ordinairement, Celuy qui jouë à quelque jeu qui a des regles. Combien sont-ils de joueurs ? les académies sont deffenduës, on n’y reçoit plus de joueurs. joueur de paume. joueur de boule, &c. bon joueur. mauvais joueur. sot joueur.
Il signifie plus particulierement, Qui aime le jeu, qui jouë souvent, ou qui jouë bien à quelque jeu. C’est un joueur, un grand joueur, grand joueur de billard, de paume, &c. l’estœuf, la balle va tousjours aux bons joueurs.
On appelle, Beau joueur. Une personne qui ne se fasche point en jouant.
Joueur d’instruments, Qui jouë des instruments de Musique. Joueur de harpe. joueur de clavessin. joueur d’orgues, ou Organiste, joueur de luth. joueur de violon, ou Violon.
Joüereau. s. m. Qui ne joüe pas bien à quelque jeu. Je ne le veux point de mon costé, c’est un jouereau, un beau jouereau.
Il se dit aussi, d’Un homme qui ne jouë que petit jeu. En ce sens il est bas.
Il se dit encore d’Un joüeur d’instruments qui ne sçait pas bien joüer.
Jouet. s. m. v. Chose dont on se joüe, dont on se divertit. Beau jouet. joly jouet. petit jouet. jouet d’enfant. c’est son jouet. cela luy sert de jouet.
Il se dit aussi des choses dont les animaux ou mesme les choses inanimées se joüent. Le jouet d’un chat, d’un chien, les flots sont le jouet des vents. ce navire fut long-temps le jouet des flots, le jouet de la mer. le joüet de la tempeste.
Il se dit fig. d’Un homme dont on se joüe, dont on se mocque. Pensez-vous qu’il veuille estre vostre jouet, vous servir de jouet ? cet homme est le jouet de la fortune.
p. 587 Enjoué, ée. adj. Qui est d’humeur à s’esbattre, a folastrer. Je vous trouve bien enjoué. que cette femme est enjouée ! sa conversation est fort enjouée. il a l’humeur enjouée, l’esprit enjoué, l’air enjoué.
Il se dit aussi, Des pieces & productions d’esprit qui sont fort gayes. Cette piece est fort enjouée, trop enjouée. c’est un style enjoüé.
Enjouement. s. m. La gayeté de la chose, ou la personne qui est enjouée. Un enjouement d’enfant. il fait cela dans son enjouement. un enjouement extraordinaire. il n’y a pas assez d’enjouement, trop d’enjouement dans cette piece. il y a des enjouements qui sient bien à la jeunesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.