jouïr
1re édition
JOUIR.
v. n.■
Avoir l’usage, la possession actuelle de quelque chose, & en tirer les fruits, les emoluments, &c. Jouïr d’une terre, d’un Office, d’un Benefice, d’une pension. il jouït de cent mille livres de rente. il est majeur, il jouït de son bien. il jouït de ses droits. il ne jouït de rien. il jouït paisiblement. il faut le laisser jouïr. vous m’avez vendu vostre terre. vostre Office, faites-moy jouïr. qui vous empesche de jouïr ?
On dit aussi, Jouïr de ses desirs. jouïr de la victoire. jouïr de la paix. jouïr d’une parfaite santé, de sa bonne fortune. il sçait jouïr de la vie. il jouït de la vie. jouïr du repos. jouïr de la felicité. jouïr de la gloire éternelle.
On dit, Jouïr d’une femme, pour dire, La posseder charnellement.
On dit aussi. Jouïr de quelqu’un, pour dire, Avoir la liberté, le temps, de conferer avec luy, de l’entretenir, d’en tirer quelque service, quelque plaisir. Il est si empesché, que l’on n’en sçauroit jouïr. on n’en jouït pas comme on veut.
■
Jouïssant, ante. adj. v. Qui jouït. Garçon majeur usant & jouïssant de ses droits. fille usante & jouïssante de ses droits.
■
Jouïssance. s. f. Usage & possession de quelque chose. Jouïssance paisible. longue jouïssance. parfaite jouïssance. avoir pleine & entiere jouïssance de ses biens. il a obtenu un Arrest qui le met en jouïssance de cette terre. on luy en a accordé, donné, laissé la jouïssance. aprés une jouïssance de longues années. maintenir dans la jouïssance. troubler dans la jouïssance. la jouïssance qu’il a n’est qu’un usufruit, qu’une jouïssance sa vie durant. avoir la jouïssance de ses desirs. la jouïssance d’une femme. la jouïssance de ses amours.
■
Conjouïr, se conjouïr. v. n. p. Se rejouïr avec quelqu’un de quelque chose d’agreable, d’avantageux qui luy est arrivé. S’aller conjouïr avec un pere du mariage de son fils. s’aller conjouïr avec quelqu’un d’une grace qu’il a receuë du Roy.
■
Conjouïssance. s. f. v. Marque que l’on donne à quelqu’un de la joye qu’on a d’un bonheur qui luy est arrivé. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Faire des compliments de conjouïssance. une lettre de conjouïssance.
■ p. 610
Resjouïr. v. a. Donner de la joye. Cette nouvelle vous doit resjouïr. cela resjouït tout le monde.
Il signifie aussi, Donner du divertissement, de la recreation. Il fit une feste pour resjouïr la compagnie qui estoit chez luy. resjouïr la compagnie aux despens de quelqu’un.
Il est aussi n. p. & sign. Avoir de la joye. Je me resjouïs avec vous de cette bonne fortune. personne ne s’en resjouït plus que moy.
Il signifie encore, Bien passer le temps, se divertir. Ils se sont bien resjouïs à la campagne. il se resjouït à vos despens. il aime à se resjouïr en comptant de fausses nouvelles.
■
Resjouï, ïe. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit pass. Un gros resjoüi. une grosse resjouïe, pour dire, Une personne de bonne humeur, & alors il est subst.
■
Resjouïssance. s. f. Joye, plaisir qu’on a en se resjouïssant. Grande resjoüissance. resjoüissance publique. en signe de resjouïssance. cela causa beaucoup de resjouïssance. un lieu de resjoüissance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jouant, ante, adj. [1re édition]
- joubarbe, n. f.
- joue, n. f.
- jouée, n. f.
- jouer, v. intr., tr. et pron.
- jouereau, n. m. [6e édition]
- jouet, n. m.
- joueur, -euse, n.
- joufflu, -ue, adj.
- joug, n. m.
- jouir, v. intr.
- jouissance, n. f.
- jouissant, -ante, adj.
- jouisseur, -euse, n.
- joujou, n. m.
- joule, n. m.
- jour, n. m.
- journal, adj. et n. m.
- journalier, -ière, adj. et n.
- journalisme, n. m.