jouir

6e édition

JOUIR.

v. n.
■  Avoir l’usage, la possession actuelle de quelque chose, et en tirer tous les fruits, tous les émoluments, tous les avantages, etc. Jouir d’une terre, d’un emploi, d’une pension. Jouir d’une entrée à un spectacle. Jouir d’un privilége, du droit de… Jouir des droits civils, des droits politiques. Il jouit de cent mille francs de rente. Il est majeur, il jouit de son bien. Il jouit de ses droits. Il ne jouit de rien. Jouir d’une chose en bon père de famille. On l’emploie souvent absolument. Il jouissait paisiblement. Il faut le laisser jouir. Vous m’avez vendu votre terre, votre charge, faites-moi jouir. Qui vous empêche de jouir ? Jouir de bonne foi.
Il se dit, dans une acception plus étendue, en parlant De toute chose qui procure du bien-être, de l’avantage, de l’agrément, etc. Jouir d’une honnête aisance. Jouir d’une parfaite santé. Jouir du repos, de la paix. Jouir de la félicité. Jouir de la gloire éternelle. Jouir d’une grande réputation, d’un immense crédit. Jouir de la considération publique. Jouir de l’estime de quelqu’un. Jouir de la présence, de la société de quelqu’un. On le dit quelquefois Des animaux et des choses. Les animaux qui jouissent de la faculté de… La réputation dont cet ouvrage a si longtemps joui.
Il signifie aussi, Profiter d’une chose qu’on a, qu’on possède, en goûter le plaisir, l’agrément, etc. Savoir jouir de sa fortune. Jouir de sa bonne fortune. Il sait jouir de la vie. Il jouit du présent, sans trop s’occuper de l’avenir. Jouir de la victoire. Ce guerrier, cet auteur n’a pas assez vécu pour jouir de toute sa renommée, de toute sa gloire. Jouir du monde, des plaisirs du monde. Dans ce sens, on le dit quelquefois absolument, surtout lorsqu’il s’agit Des biens de la fortune ou des plaisirs. Il est riche, mais il ne sait pas jouir. Le temps fuit, jouissons.
Jouir de l’embarras de quelqu’un, de son affliction, de sa détresse, etc., Éprouver du plaisir à le voir ou à le savoir embarrassé, affligé, malheureux, etc.
Jouir de quelqu’un, Avoir la liberté, le temps de conférer avec lui, de l’entretenir, d’en tirer quelque service, quelque plaisir. Nous jouirons de lui pendant son séjour à la campagne. Il est si occupé, que l’on n’en saurait jouir. On n’en jouit pas comme on veut.
Jouir d’une femme, Avoir commerce avec elle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.