1re édition
(1694)
150/150

juridiction

1re édition

JURISDICTION.

s. f. (l’S ne se prononce point,) & beaucoup écrivent Juridiction.
■  Pouvoir du Juge, de celuy qui a droit de juger. Jurisdiction Ecclesiastique. Jurisdiction Laïque. Jurisdiction ordinaire. cela est de vostre jurisdiction, sous vostre jurisdiction. ces Officiers là n’ont point de jurisdiction. exercer sa jurisdiction. on luy a attribué la jurisdiction sur toute cette étenduë de Païs. chaque Juge peut defendre sa jurisdiction. usurper la jurisdiction. conflict de jurisdiction.
On dit fig. à un homme, qu’Une chose n’est pas de sa jurisdiction, pour dire, qu’Il n’a pas la capacité necessaire pour en bien juger.
Il signifie quelquefois, Le ressort, l’estenduë du lieu où le Juge a pouvoir. La jurisdiction de ce Presidial est de grande estenduë. ce village est dans sa jurisdiction. hors de sa jurisdiction. vous passez les limites de vostre jurisdiction.
■ Jurisprudence. s. f. (l’S se prononce.) La science du Droit. Il est sçavant en Jurisprudence. il entend. il sçait la Jurisprudence. enseigner la Jurisprudence. la Jurisprudence Romaine. la Jurisprudence Françoise.
■ Juriste. s. m. (L’S se prononce.) Autheur qui a escrit sur les matieres de Droit. Tous les Juristes disent que &c. c’est un sçavant Juriste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.