lampe
1re édition
LAMPE.
s. f.■
Vase où l’on met de l’huile avec de la meche pour esclairer. Lampe de cuivre. lampe d’argent. lampe de verre. lampe de cristal. lampe portative. lampe à l’antique. On appelle, Lampe inextinguible, Une lampe que les Anciens mettoient dans les tombeaux, & dont ils pretendoient que le feu devoit durer tousjours. Lampe à deux becs. mettre de l’huile dans la lampe. il y a une lampe qui brusle tousjours devant cet Autel. il a fondé une lampe à perpetuité en une telle Eglise. la clarté de la lampe. les emailleurs travaillent au feu de la lampe. le feu de lampe, C’est un certain feu dont on se sert en Chymie.
On appelle, Lampe de Cardan, Une lampe qui est faite de telle façon que de quelque costé qu’on tourne, l’huile ne se respand jamais.
On dit fig. d’Un homme qui se meurt faute d’humide radical, qu’Il n’y a plus d’huile dans la lampe.
On appelle, Cul de lampe, Certain ornement de lambris ou de voute qui est fait comme le cul d’une lampe. Il y a aussi en Architecture certains cabinets saillants en dehors & faits en cul de lampe.
On appelle encore, Cul de lampe, Un certain fleuron qui se met à la fin d’un livre, d’un chapitre, &c.
■
Lamper. v. n. Il se dit fig. & bassement, De ceux qui boivent avidement de grands verres de vin. Il se plaist à lamper. quand il eut lampé cinq ou six verres de vin.
■
Lampée. s. f. Grand verre de vin. Il en prit quatre ou cinq lampées. Ce nom & son verbe sont bas, & sont termes de goinfrerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lampadaire [I], n. m.
- lampadaire [II], n. m. [8e édition]
- lampadéphore, adj. et n.
- lampadiste, n. m. [8e édition]
- lampadophore, adj. et n.
- lampant, -ante, adj.
- lamparo, n. m.
- lampas [I], n. m.
- lampas [II], n. m.
- lampassé, ée, adj. [5e édition]
- lampe, n. f.
- lampée, n. f.
- lamper, v. tr.
- lamperon, n. m.
- lampe-témoin, n. f.
- lampe-tempête, n. f.
- lampe-torche, n. f.
- lampion, n. m.
- lampiste, n. m.
- lampisterie, n. f.