lampe

6e édition

LAMPE.

s. f.
■  Vase, ustensile où l’on met une mèche et de l’huile pour éclairer. Lampe de terre, de bronze, de cuivre, d’argent, de verre, de cristal. Lampe portative. Lampe de nuit. Lampe à l’antique. Lampe sépulcrale. Lampe à double courant d’air. Lampe astrale. Lampe à becs, à plusieurs becs. Lampe à pompe. Lampe de mineur. Lampe à l’esprit-de-vin. Allumer, éteindre, moucher, entretenir une lampe. Mettre de l’huile dans la lampe. Il y a une lampe qui brûle toujours devant cet autel. Les émailleurs travaillent au feu de la lampe. Les chimistes se servent du feu de lampe.
Fig. et fam., Il n’y a plus d’huile dans la lampe, se dit D’une personne qui se meurt d’épuisement, dont les forces naturelles s’éteignent.
Fig. et fam., Veiller comme une lampe, se dit D’une personne qui aime à veiller.
Prov. et fig., Il ne faut pas mettre la lampe allumée sous le boisseau, Il ne faut ni ôter ni refuser à autrui les moyens de s’éclairer, de s’instruire.
En Architecture, Cul-de-lampe, Certain ornement de lambris ou de voûte, qui est fait comme le dessous d’une lampe d’église. Il se dit aussi de Certains cabinets saillants en dehors d’une maison, et dont la partie inférieure a cette forme.
En Imprimerie, Cul-de-lampe, Ornement, aujourd’hui peu employé, qui se termine ordinairement en pointe, et qui servait principalement à remplir le blanc de la page où finissait un livre, un chapitre, etc. Édition ornée de vignettes, fleurons et culs-de-lampe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.