lance
1re édition
LANCE.
s. f.■
Arme d’hast, ou à long bois qui a un fer pointu & qui est fort grosse vers la poignée. Lance de combat. lance à fer emoulu. lance de jouste. lance de tournoy. mettre la lance en arrest. coucher la lance. baisser la lance. rompre une lance. il rompit trois lances pour les Dames. il l’abbatit d’un coup de lance. les champions briserent leurs lances. les lances volerent en esclats. ils venoient l’un contre l’autre à lances baissées, ou lances baissées. un beau coup de lance il combatoit avec la lance & l’escu.
On appelle dans les joustes, Lance brisée, Une lance à demy sciée prés du bout, en sorte qu’elle se peut facilement briser.
On appelloit autrefois, Lance courtoise, ou lance mousse, ou lance fretée, ou lance mornée, Une lance dont le fer n’estoit pas pointu, mais qui estoit garnie au bout d’une sorte d’anneau qu’on appelloit une Frete, ou une Morne.
On appelle, Main de la lance, La main droite du Chevalier.
On dit fig Baisser la lance, pour dire, Fleschir, mollir, se relascher. Il a tenu bon plus d’un an, mais enfin il a baissé la lance.
Lance se prenoit autrefois pour un Gendarme armé de lance. Une Compagnie de cent Lances.
La Lance fournie, Estoit aussi autrefois un homme d’armes ayant tout son accompagnement, qui estoit certain nombre d’hommes d’armes, d’Archers, de chevaux & de valets.
On dit prov. & fig. qu’Un homme est venu, est retourné à beau pied sans lance, pour dire, qu’Il est venu, qu’il est retourné à pied.
Lance à feu, Est une espece de fusée qui ne s’éleve point en l’air, & qui ne fait point de bruit.
Il y a aussi certain meteore ignée qui s’appelle, Lance.
■
Lancette. s. f. Instrument de Chirurgie servant à ouvrir la veine à percer un abscés &c. Donner un coup de lancette. enfoncer la lancette bien avant. percer, ouvrir un abscés avec une lancette.
■
Lance-pessade. (On prononce Anspessade.) s. m. Soldat appointé dans une Compagnie de gens de pied au dessous du Caporal, & au dessus des autres soldats. Il est Anspessade dans une telle Compagnie.
■
Lancier. s. m. Gendarme armé de lance. Une Compagnie de cent Lanciers.
On dit prov. & par ironie d’Un homme, que C’est un chaud lancier, pour dire, que C’est un mal habile homme.
■
Lancer. v. a. Darder, jetter de force & de roideur avec la main. Lancer un trait. lancer un javelot.
On dit, que Dieu lance le tonnerre, lance la foudre, que le soleil lance ses rayons sur la terre.
Lancer, se dit encore de certaines machines de guerre. Cette machine lançoit de grosses pierres.
On dit, Se lancer, pour dire, Se jetter avec impetuosité, avec effort. Il se lança au travers des ennemis. il se lança dans le bois.
On dit fig. Lancer des œillades, des regards. lancer un regard de colere. lancer des œillades amoureuses.
On dit en termes de Venerie, Lancer le cerf, pour dire, Le faire sortir du fort pour luy donner les chiens.
■
Lancé, ée. part.
■
Eslancer. v. n. p. Il ne signifie autre chose que Se lancer. Il s’eslança au travers des ennemis. les serpents s’eslancent.
Il est aussi neutre, & alors il n’a d’usage qu’à la troisiesme personne, & se dit de la douleur aiguë que l’on souffre, pareille à celle que fait sentir la pointe d’une aiguille ou d’une alesne. Cela m’eslance. p. 628je sens quelque chose qui m’eslance. le doigt m’eslance.
■
Eslancé, ée. part.
Il est aussi adj. & se dit proprement d’un cheval qui a naturellement le boyau estroit, ou qui est devenu efflanqué par le travail, ou faute de nourriture. Un cheval eslancé & haut. sur jambes. de vieux chevaux maigres & eslancez.
Il se dit aussi par derision d’une personne qui a la taille trop effilée. C’est une grande creature eslancée.
■
Eslancement. s. m. v. L’impression que fait en quelque partie du corps une douleur subite & de peu de durée provenant de quelque cause interne. Cela me cause de grands eslancements, de continuels eslancements. des eslancements redoublez.
Il se dit encore en termes de devotion, & signifie, un mouvement affectueux & subit. Et en ce sens il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Les eslancements de l’ame vers Dieu.
■
Eslans. s. m. Mouvement subit avec effort. Il fit un grand eslans & se sauva d’entre les mains de ceux qui le tenoient. un cheval qui ne va que par eslans. les eslans du cerf. le cerf fit deux ou trois eslans.
Il se dit aussi des mouvements affectueux ou douloureux de l’ame. Les eslans de devotion, d’amour de Dieu. on ne luy sçauroit parler de la mort de son fils qu’il ne luy prenne des eslans de douleur.
■
Relancer. v. a. Lancer une seconde fois, il se dit de bestes fauves, quand aprés avoir esté lancées elles se reposent, & qu’ensuite on les fait partir de la reposée. On relança le cerf jusqu’à trois fois.
On dit fig. Relancer quelqu’un, pour dire, L’aller chercher, l’aller trouver dans un lieu où il se cache pour l’engager à faire une chose qu’il n’a pas envie de faire. Ils sont venus me relancer où j’estois pour m’entraisner avec ceux.
On dit aussi, Relancer quelqu’un, pour dire, Répondre rudement à quelqu’un, le maltraiter de paroles. Il parloit mal de mon amy, mais je l’ay bien relancé. il se hazarda à faire cette proposition, mais je le relançay bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lampe-tempête, n. f.
- lampe-torche, n. f.
- lampion, n. m.
- lampiste, n. m.
- lampisterie, n. f.
- lamprillon, n. m.
- lamproie, n. f.
- lamproyon, n. m.
- lampsane, n. f. [4e édition]
- lampyre, n. m.
- lance, n. f.
- lancé, -ée [I], adj.
- lancé [II], n. m.
- lance à feu, n. m. [1re édition]
- lance-amarres, n. m. inv.
- lance-balles, n. m. inv.
- lance-bombes, n. m. inv.
- lancée, n. f.
- lance-flammes, n. m. inv.
- lance-fusées, n. m. inv.